Avis de recrutement : Chemonics recrute un(e) Responsable des partenariats à Dakar, Sénégal.
Le responsable des partenariats est chargé de diriger le portefeuille de partenariats, qui sont des accords individuels avec différents groupes d’utilisateurs conçus pour tester et étendre l’adoption innovante du WCIS à travers le Sénégal. Le responsable des partenariats supervisera une équipe de gestionnaires de partenariats qui travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs potentiels du WCIS (groupes d’agriculteurs, entreprises, associations rurales, etc.) pour comprendre leurs besoins et concevoir des stratégies axées sur la demande pour accroître l’adoption et l’utilisation des WCIS disponibles et innovants. . Le responsable des partenariats aidera au développement, au pilotage et aux tests de modèles innovants de financement, de revenus et d’affaires pour le portefeuille de partenariats, et inclura une variété de canaux de distribution d’informations (entreprises de télécommunications, applications numériques, radio, etc.) qui couvrent collectivement une grande variété de groupes d’utilisateurs dans divers secteurs (agriculture, santé, nutrition, eau, élevage, pêche). Ce poste sera basé au Sénégal. Nous recherchons des personnes passionnées par le fait de faire une différence dans la vie des gens du monde entier.
Les responsabilités comprennent :
- Identifier des stratégies pour développer des relations avec des partenaires des secteurs public et privé et dans les espaces pertinents, notamment en mettant l’accent sur des modèles commerciaux innovants et une approche du WCIS axée sur la demande.
- Superviser une équipe de gestionnaires de partenariats qui composent le portefeuille de partenariats de WCIS
- Veiller à ce que le portefeuille de partenariats soit techniquement solide, réponde à la demande et aux besoins des utilisateurs, couvre un large éventail de parties prenantes et de cas d’utilisation, et se concentre sur le pilotage de l’adoption durable du WCIS.
- Élaborer une stratégie pour accroître le nombre de partenariats potentiels, y compris la sensibilisation aux projets WCIS au sein des gouvernements nationaux et locaux, du secteur privé et d’autres parties prenantes essentielles.
- Travailler avec les responsables techniques pour identifier les domaines dans lesquels les partenaires pourraient soutenir les objectifs et les priorités techniques.
- Superviser le développement de sous-traitances et de subventions pour soutenir les partenariats, en s’appuyant sur l’expertise technique météorologique et climatique nécessaire, l’expertise sectorielle et d’autres plans d’affaires pour garantir des partenariats techniquement solides avec des stratégies de sortie intégrées dès le départ.
- Contribuer au développement de packages de subventions complets pour l’approbation de Chemonics International et de l’USAID avec les équipes du siège de Chemonics.
- Coordonner le soutien au renforcement des capacités et les besoins de formation des parties prenantes du partenariat, y compris les agences gouvernementales, afin de garantir que le portefeuille de partenariats ait les plus grandes chances de succès.
Qualifications:
- Une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures équivalent en développement international, en administration des affaires, en science du climat, en économie, en études environnementales, en agriculture, en finance ou dans un autre domaine pertinent, de préférence
- Expérience de collaboration avec des acteurs des secteurs public et privé requise
- Succès démontré dans l’encouragement des investissements des secteurs privé et public dans des services d’information climatique axés sur la demande requis
- Familiarité avec les principales parties prenantes du WCIS (ANACIM, MWG, entreprises fournissant des informations sur le WCIS dans la chaîne d’approvisionnement, etc.) et une vision stratégique pour accroître l’adoption par les utilisateurs finaux
- Expérience en gestion d’équipe requise, avec une préférence pour une capacité démontrée à gérer une équipe travaillant à distance et dans plusieurs zones géographiques.
- Expérience dans la sollicitation, la conception et la gestion de subventions pour atteindre les résultats techniques souhaités
- Expérience dans l’évaluation et le renforcement des capacités opérationnelles des parties prenantes du partenariat et des bénéficiaires de subventions.
- Leadership, polyvalence et intégrité démontrés
- Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés (obligatoire)
- Autorisation de travailler au Sénégal (obligatoire)
Instructions de candidature :
Veuillez envoyer un e-mail avec votre CV mis à jour, votre lettre de motivation et les coordonnées de trois références professionnelles ci-jointes et « Responsable des partenariats – USAID Scaling Up Investment in Weather and Climate in Sénégal » dans la ligne d’objet à Séné[email protected] au plus tard le 25 octobre 2023. Aucune demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.