Formation des membres de l’ICN et d’un pool d’experts nationaux sur le fonctionnement de l’ICN au Cameroun.
1) Objectif général de la mission
L’objectif principal de cette assistance technique d’outiller les membres de l’ICN et de ses instances afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle/remplir leur mission
2) Objectif(s) spécifique(s)
Organiser 3 sessions de formations des membres de l’ICN (environ 60 membres) et des parties prenantes sur :
- La formation des membres de l’ICN sur leurs rôles et responsabilités, les directives du Fonds Mondial, la structuration en comités technique, les notions d’éthique et de gestion des conflits d’intérêt, le rôle des PR et les interactions entre l’ICN et les PR.
- Formation sur le suivi stratégique et l’appui à la mise sur pied du comité de suivi stratégique : la mise en place du Comité de suivi stratégique (analyse de CV et profils des membres potentiels du CSS,
sélection des meilleurs candidats sur la base des directives du Fonds Mondial) et préparation ou actualisation du plan de suivi stratégique.
- Formation sur l’éthique et l’appui à la mise sur pied du comité éthique : la mise en place du Comité d’éthique (analyse de CV et profils des membres potentiels du CSS, sélection des meilleurs candidats sur la base des directives du Fonds Mondial).
3) Résultats attendus
R1: Les membres de l’ICN y compris le personnel du secrétariat et des certaines parties prenantes
ayant travaillé dans le cadre des financements du fonds mondial sont formés
R2: Le comité de suivi stratégique est mis sur pied et le plan de suivi stratégique actualisé
Le comité d’éthique est mis sur pied.
4) Description de la mission
- Grandes Etapes et Activités de la mission
A titre indicatif, dans le cadre de la mission, le.s expert.e.s auront à conduire les activités suivantes:
Etape 1 : Élaboration des TDR de la formation
Etape 2 : Élaboration des modules de formations
Etape 3 : Réunions préparatoires notamment pour identifier le pool d’expert
Étape 4 : Établissement du comité de suivi stratégique et mise à jour du plan de suivi stratégique
Étape 5 : Établissement du comité d’éthique et plan de travail disponible
N.B. : Le FM n’offre plus d’orientations génériques car nous sommes passés à un modèle appartenant au pays où le matériel est entièrement sur ilearn et où la facilitation devrait ensuite être effectuée par le Secrétariat de l’ICN. En principe, l’ICN a déjà l’expertise nécessaire pour mener des séances d’orientation, bien qu’ils aient de nouveaux membres, ils ont également au moins 10 membres qui
sont là depuis plus longtemps, y compris le Président et le Vice-président, et un consultant en gouvernance très expérimenté à titre de Vice-président. La formation devra donc bien évaluer les
besoins des membres. Le FM met un accent particulier sur la mise en place du comité de suivi stratégique. Il faudra peut-être envisager une session spéciale pour le secrétariat de l’ICN.
Renforcement de capacités du/des bénéficiaires de la mission : en vue de la pérennisation des résultats de la mission et de l’appropriation des livrables par le.s bénéficiaire.s, le.s expert.e.s
devront porter une attention particulière au renforcement de capacités tout au long de la mission. Les temps de formation et d’élaboration conjointe des livrables avec une autonomisation progressive du bénéficiaire sont encouragés. Le.s expert.e.s devront proposer une approche méthodologique dans leur offre technique qui sera discuté.e et validé.e avec Expertise France et le bénéficiaire de la
mission.
1) Nombre d’experts : 1
Expertise France encourage les candidatures féminines.
2) Profil de l’expert.e
1 Expert.e international.e– Accompagnement organisationnel des CCM
A. Qualifications et compétences :
– Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : administration, santé publique, renforcement des organisations, en gestion ou expérience équivalente.
– Spécialisation / Compétence dans les secteurs : Renforcement des Systèmes de Santé (RSS)/ renforcement organisationnel.
– Excellentes qualités /capacités :
• de communication
• de travail en équipe et relationnel
• de transmission des savoirs
• de rédaction d’outils / documents de référence
• d’analyse et résolution des problèmes
• de prise de décision et d’initiative
– Excellente maitrise du français (écrit / oral)
B. Expérience professionnelle générale
– Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un poste de responsabilité en lien avec la gestion d’organisations ou coordination de programmes.
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gouvernance et/ou l’appui organisationnel dans les pays du sud, notamment en Afrique francophone.
– Excellentes connaissances du fonctionnement du Fonds Mondial et CCM.
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec le Fonds mondial.
– Bonne maitrise des enjeux liés aux trois maladies VIH, paludisme et tuberculose, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé.
C. Expérience professionnelle spécifique
– Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement du Fonds mondial et des Instances de Coordination Nationales (CCM), incluant les principes du Nouveau Modèle de Financement.
– Expérience préalable d’accompagnement / de renforcement des capacités des CCM est obligatoire.
– Expérience dans la coordination ou participation au processus de renouvellement ou de mise en place d’une Instance de Coordination Nationale.
– Une expérience professionnelle dans le pays est obligatoire.
Date limite de candidature : 25/10/2023