UN Environnement recrute un Expert en Incubation d’Entreprises – Consultant Senior à Nairobi, Kenya.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité environnementale mondiale qui promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur faisant autorité en faveur de l’environnement mondial. Son mandat est de coordonner le développement d’un consensus politique environnemental en surveillant l’environnement mondial et en portant les problèmes émergents à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils agissent. La Division des écosystèmes du PNUE travaille avec des partenaires internationaux et nationaux, fournissant une assistance technique et un développement des capacités pour la mise en œuvre de la politique environnementale et renforçant la capacité de gestion environnementale des pays en développement et des pays à économie en transition.
La perte des forêts, et la perte qui en résulte des écosystèmes et des services qu’elles fournissent, menacent la sécurité et les moyens de subsistance des communautés locales, réduisent l’accès à l’eau potable, diminuent la productivité des sols et représentent 12 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces dernières années, il est devenu évident que la menace la plus importante qui pèse sur les forêts restantes de la planète est leur conversion au profit de l’agriculture commerciale – qu’il s’agisse d’exploitations à grande échelle ou de petits exploitants agricoles – ainsi que d’autres utilisations non forestières. Bon nombre des avantages environnementaux d’une forêt intacte sont des « externalités » non évaluées, ce qui conduit le marché à mal évaluer les actifs forestiers naturels. En convertissant la forêt en terres, puis en produisant des biens commercialisables dont le prix peut être fixé sur le marché, les utilisateurs des terres peuvent profiter de cette opportunité d’arbitrage perçue. La croissance économique mondiale prévue et l’évolution des régimes alimentaires renforceront la demande de produits agricoles et exerceront une pression supplémentaire sur les forêts dans un avenir proche, ce qui signifie que la pression deviendra encore plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui sans un changement de paradigme dans la manière dont les terres sont gérées et les produits agricoles sont produits. . Le défi consiste à faire progresser l’utilisation durable des terres en développant des modèles commerciaux capables de gérer une production durable de matières premières tout en préservant les forêts et les services écosystémiques forestiers.
Dans ce contexte, le PNUE a lancé une nouvelle unité de financement climatique au sein de la Division des écosystèmes pour aider de manière proactive à débloquer et (ré)orienter les capitaux publics et privés vers une utilisation durable des terres, y compris la production de matières premières sans déforestation, et stimuler la restauration des terres et la gestion durable des forêts. Dans le cadre de son mandat, l’Unité Finance Climat contribue à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes en fournissant une expertise technique et stratégique pour aider à débloquer des financements publics et privés pour étendre les interventions de restauration.
Dans ce contexte, l’unité se concentre désormais sur le développement d’un portefeuille mondial d’entreprises prometteuses de restauration des écosystèmes grâce à un menu de programmes de formation sur mesure axés sur les affaires, fournissant une expertise et des conseils sur la planification commerciale, les modèles commerciaux et la viabilité financière.
Sous la supervision technique du chef de l’équipe Business Analytics de la CFU et la direction générale du chef de l’unité Finance Climat, le consultant senior effectuera un certain nombre de tâches spécialisées qui renforcent les capacités d’incubation d’entreprises du programme de financement de la restauration de l’unité Finance Climat. .
Tâches et responsabilités :
• Le consultant concevra l’architecture globale du programme d’incubation, y compris son agenda, son programme et ses activités ;
• Le consultant cartographiera, identifiera et se connectera avec les partenaires de livraison d’incubation et les développeurs de contenu pour façonner et coordonner leurs interventions pour soutenir le programme d’études du programme ;
• Le consultant préparera du matériel de formation pour renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre du programme sur le terrain (« former les formateurs »), dans le but de former 2/3 des partenaires.
• Le consultant sera en charge d’organiser des appels à entrepreneurs et des appels à mentors dans des zones géographiques ciblées, ce qui comprend la recherche et la sélection jusqu’à 50 participants, l’invitation des participants au programme, la réalisation de sessions d’intégration et la proposition de sessions de formation sur la structure et le programme. modalités;
• Le consultant gérera le programme d’incubation au Brésil : coordination entre les partenaires du programme, gérera la communication avec et entre les participants, vérifiera la progression du programme, examinera les performances du programme et proposera des améliorations à la lumière des résultats du programme ;
• Le consultant structurera les activités post-programme, y compris un événement de mise en relation pour connecter les diplômés du programme à des clients potentiels, des intermédiaires de marché, des financiers et des investisseurs et dirigera le déploiement d’une ligne de soutien aux entreprises sur mesure appelée « Venture Studio » pour aider les plus avancés. diplômés dans la prochaine étape de leur développement.
Une maîtrise en administration des affaires, en entrepreneuriat, en gestion de l’innovation technologique, en commerce international ou dans une autre formation scientifique pertinente est requise.
Au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement des affaires, du développement de l’entrepreneuriat ou du développement communautaire sont requises. Une
connaissance du système des Nations Unies ou d’autres environnements de travail internationaux et multiculturels est souhaitable.
Disposer d’un réseau solide avec des incubateurs, des accélérateurs et des pôles d’innovation publics et privés est souhaitable.
Des connaissances préalables sur la restauration des écosystèmes, bien que non requises, seront considérées positivement.
Autonome et maîtrise des logiciels standards ; avoir d’excellentes compétences en communication; un intérêt pour le thème de l’utilisation durable des terres et de la finance verte ; avoir de bonnes compétences relationnelles. Même s’il travaillera au sein d’une petite équipe, il est essentiel que le candidat choisi puisse travailler de manière indépendante pour mener à bien les missions confiées.
La maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise, la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est facultative.
Date limite : 26 octobre 2023