Catholic Relief Services recrute un(e) Spécialiste du développement commercial au Cambodge, Inde, Népal, Philippines et Viet Nam.

 

 

 

 

Rôles et responsabilités clés :

  • Gérez l’ensemble du pipeline BD pour les quatre pays de votre portefeuille, en vous assurant que les programmes pays bénéficient du soutien du spécialiste BD 1 basé à Manille, d’un soutien accru au sein de CRS ou de consultants externes. Vous ferez cela en coordination avec le responsable BD régional Asie et les équipes pays, ainsi qu’avec le siège de CRS.
  • Fournir l’expertise de BD en matière de positionnement, de planification de capture et de préparation de propositions pour des opportunités spécifiques avec des donateurs institutionnels (organisations gouvernementales et intergouvernementales délivrant des prix, ainsi que fondations, entreprises et autres organisations non gouvernementales attributionnaires). En fonction du pipeline, vous devrez couvrir plusieurs opportunités à tout moment dans chacun des quatre programmes nationaux.
  • Identifier et développer les talents locaux pour prendre en charge la future direction des opportunités de développement commercial dans la sous-région.
  • Coordonner les processus d’élaboration de propositions pour garantir la soumission en temps opportun de propositions de haute qualité qui répondent aux exigences des donateurs, aux réglementations applicables et aux normes techniques et de coûts de CRS. Cela comprendra souvent plus d’un processus de proposition concurrentielle à un moment donné et comprendra à la fois des activités d’intervention d’urgence et de développement. Fournir des conseils sur la conformité des donateurs pour les modèles d’élaboration de propositions, les formulaires et l’interprétation des appels d’offres.
  • Coordonner les processus de conception de projets , y compris les ateliers de conception, la collaboration avec le personnel technique sur les cadres de résultats et la prise de décision en matière de conception, telles que l’adhésion aux consortiums, le ciblage, les thèmes gagnants et la conception/analyse des évaluations des besoins. Proposer des recommandations pour élaborer une proposition compétitive et pour l’amélioration continue des processus de candidature. Aider à identifier, mobiliser et gérer les rédacteurs techniques et autres membres et ressources de l’équipe d’élaboration de propositions conformément aux outils d’orientation technique et de coût des applications de CRS.
  • Diriger les programmes de pays en élaborant des stratégies de développement commercial et aider la haute direction à mettre en œuvre ces stratégies, y compris la planification de l’influence, le positionnement stratégique auprès des nouveaux donateurs et le renforcement continu des relations institutionnelles avec les donateurs institutionnels, les organisations partenaires et d’autres parties prenantes. Rechercher, analyser et planifier de nouvelles opportunités de financement, recueillir des renseignements sur la concurrence et soutenir continuellement le positionnement concurrentiel de CRS sur le marché en temps opportun. Maintenir une expertise sur les principaux donateurs du portefeuille, à savoir le Bureau de l’USAID pour l’assistance humanitaire, le DFAT australien, l’Union européenne, l’Alliance mondiale de l’énergie et les agences des Nations Unies.
  • Servir dans d’autres rôles principaux au sein de l’équipe de proposition, selon les besoins (responsable stratégique ou technique, rédacteur principal, développeur principal du budget), et participer aux comités d’analyse des offres et d’examen des propositions. Servir de rédacteur principal ou de soutien sur les propositions, en contribuant au contenu technique et non technique et en intégrant les contributions des évaluateurs, du personnel du pays et des partenaires dans une proposition réactive et cohérente avec une vision convaincante et des thèmes gagnants clairs. En travaillant avec des conseillers techniques, assurez-vous que la conception du programme et le produit de la proposition répondent aux normes de qualité de CRS et d’ASIA tout en adhérant aux directives des donateurs.
  • Fournir une formation, un mentorat et un accompagnement intentionnels et solides au personnel du programme de pays pour améliorer les compétences à toutes les étapes du cycle de DP, en mettant l’accent sur l’élaboration de propositions, la représentation auprès des donateurs et des organisations partenaires, la collecte de renseignements et le marketing au sein de leur programme de pays ou portefeuille.
  • Faire progresser le programme national, les stratégies sous-régionales et régionales grâce à des opportunités de financement clés, y compris les phases de capture et de prépositionnement. Cela nécessite une connaissance des stratégies, des initiatives/projets existants, ainsi que des capacités de PC et de l’expertise sectorielle. Diriger les équipes de proposition dans l’intégration réussie des principales tendances et meilleures pratiques des donateurs, le cas échéant, y compris l’engagement du secteur privé et le leadership local.
  • Soutenir et guider l’identification des partenaires et la négociation du rôle de CRS dans les consortiums de propositions, garantissant une position compétitive pour CRS qui adhère aux principes de partenariat et aux orientations stratégiques de l’agence. Diriger les négociations post-soumission avec les donateurs ou les candidats principaux, notamment en fournissant une expertise en matière de conformité.
  • Soutenir le développement de propositions compétitives par les partenaires locaux, en coopération avec le personnel du PC et en accord avec les dirigeants locaux et les objectifs de partenariat et de renforcement des capacités au sein de chaque PC. Cela peut inclure la participation à des discussions de conception, la fourniture de conseils sur la planification et la conformité des propositions, ainsi qu’une assistance pour la rédaction, l’édition et le conditionnement des dossiers de soumission.
  • Soutenir une gestion efficace des connaissances – Travailler avec le personnel approprié pour conserver des données sur les performances passées et la capacité de l’entreprise, afin de fournir des informations en temps opportun pour les soumissions de propositions. Coordonner les examens après action pour éclairer les futurs efforts de proposition et identifier les domaines d’amélioration nécessaires en matière d’intelligence, de préparation ou de rédaction de la proposition. Maintenir un système de suivi des opportunités de croissance et de coordination des opportunités en direct.
  • S’engager dans la sensibilisation des parties prenantes et l’établissement de relations avec les organisations pairs, les donateurs potentiels et les partenaires concernés. Collaborer avec les dirigeants sous-régionaux et les dirigeants du programme pays pour établir des relations.
  • Participer à des communautés de pratique techniques ou à des opportunités d’apprentissage pertinentes, pour développer ou maintenir des connaissances techniques adéquates pour maîtriser les domaines phares, les domaines émergents et les idées brillantes de chacun des quatre programmes nationaux.
  • Contribuer à l’ élaboration et à l’adoption de matériels de développement commercial standardisés (ressources d’apprentissage, lignes directrices, outils et modèles, et informations en ligne) pour la région.

QUALIFICATIONS

Qualifications de base :

  • Baccalauréat en développement international, relations internationales ou domaine connexe. Maîtrise préférée.
  • Au moins cinq années d’expérience en développement international, dont au moins trois années d’expérience dans un pays en développement.

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Solides compétences en matière de stratégie, d’analyse, de réflexion systémique et de résolution de problèmes, avec une capacité à avoir une vue d’ensemble.
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité à interagir avec des personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.
  • Excellentes compétences en négociation.
  • Solides compétences en communication et en présentation.
  • Proactif, débrouillard, orienté solutions et axé sur les résultats.

Qualifications préférées :

  • Expérience démontrée dans l’utilisation de stratégies diverses et proactives pour positionner son organisation de manière compétitive en vue de nouveaux financements et de relations institutionnelles productives.
  • Écrivain exceptionnel avec une maîtrise experte de la grammaire anglaise et du style AP.
  • Expérience démontrée dans la direction et la production de propositions compétitives dans des contextes de programmation similaires à CRS.
  • Connaissance approfondie d’un large éventail d’exigences techniques et de coûts des donateurs institutionnels.
  • Excellente connaissance des principes de conception de projets et des meilleures pratiques.
  • Une expérience avec des donateurs actifs en Asie de l’Est et du Sud est fortement souhaitée.
  • Capacité à travailler avec et à travers des partenaires ainsi qu’à établir des liens avec un éventail de parties prenantes, notamment les autorités civiles, les dirigeants de groupes communautaires, les donateurs et d’autres ONG internationales sur des initiatives.
  • Expérience des mécanismes de financement RFP et RFA de l’USAID hautement souhaitable.
  • Familiarité avec les réglementations, politiques, procédures et priorités des donateurs institutionnels pertinents.
  • Expérience démontrée dans la gestion d’équipes et de processus, en dirigeant des équipes pour produire des livrables dans des délais serrés et avec une qualité exceptionnelle.
  • La connaissance des programmes CRS, du programme de justice et des principes de l’enseignement social catholique est un plus.
  • Expérience de l’utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information.

Langues requises – Maîtrise de l’anglais requise.

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

Date limite : 06 novembre 2023