UNICEF recrute un(e) Responsable des ressources humaines à Juba, Soudan.
Objectif du travail
Le responsable des ressources humaines sera responsable de l’exécution des services à la clientèle et fournira un soutien régulier à la haute direction dans l’orientation et la conception des politiques. De manière régulière, le responsable RH est également amené à développer des moyens originaux et innovants pour faire progresser la profession et aborder des problématiques RH très complexes qui ne suivent pas les schémas établis.
De plus, le responsable des ressources humaines sera responsable de la planification, de l’organisation et de la supervision d’une équipe de personnel RH ainsi que de la gestion de projets vastes et complexes. Dans son domaine de responsabilité, le gestionnaire est responsable de la mise en œuvre de services RH qui améliorent la capacité de ses clients à atteindre leurs buts et objectifs commerciaux. Ce faisant, le titulaire démontre sa capacité à anticiper les besoins liés aux RH et à élaborer des plans et des solutions ultérieurs qui alignent la gestion des RH sur les objectifs d’affaires.
Résumé des fonctions/responsabilités clés :
Management de l’unité RH
• Soutenir le représentant adjoint des opérations dans l’établissement du plan de travail annuel, l’établissement des priorités/objectifs et des mesures de performance.
• Surveiller l’avancement des travaux et s’assurer que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
• Établir des objectifs, des buts et des échéanciers de performance individuels clairs ; et fournir des conseils en temps opportun pour permettre à l’équipe d’accomplir ses tâches de manière responsable et efficace.
Leadership technique des ressources humaines
• Assurer un leadership technique dans un ou plusieurs domaines de spécialité des RH avec la responsabilité d’examiner le travail des autres membres du personnel professionnel et des services généraux pour vérifier leur conformité aux principes et concepts, politiques, règlements et règles ainsi que la solidité du jugement et des conclusions.
• Élaborer, mettre en œuvre et surveiller l’interprétation et l’application de nouvelles politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines dans le domaine de spécialisation pour répondre aux besoins changeants de l’organisation, y compris la formulation de la position de l’organisation sur les politiques dans le domaine de spécialisation des ressources humaines et la détermination de l’application appropriée. des règles et réglementations à des cas individuels très sensibles ou controversés ayant des implications pour d’autres systèmes de ressources humaines et pour l’UNICEF dans son ensemble.
Partenariat commercial
• Servir de point de contact unique pour son portefeuille de clients sur des conseils relatifs à tous les aspects du cycle de vie de l’emploi.
• Travailler avec les clients pour les aider à atteindre leurs objectifs en les conseillant sur la façon d’attirer, de retenir et de motiver un personnel du plus haut calibre.
• Fournir des conseils précis et opportuns aux clients sur les processus et politiques RH, garantissant le plus haut niveau d’orientation client.
• Conseiller de manière proactive les clients sur la résolution des problèmes de ressources humaines en garantissant des solutions équitables et transparentes qui protègent à la fois les intérêts du personnel et de l’organisation conformément aux politiques, réglementations et procédures.
• Promouvoir les buts et cibles organisationnels en matière d’équité entre les sexes et de diversité culturelle.
Ressources humaines stratégiques
• Assurer la liaison avec les divisions du siège, les bureaux régionaux et nationaux pour soutenir et contribuer à la formulation de la stratégie RH de l’entreprise et à sa mise en œuvre mondiale. Fournir des commentaires et faire des recommandations sur l’établissement et l’amélioration des systèmes, politiques et processus RH.
• Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion des ressources humaines, contribuer au développement de politiques et de procédures mondiales et introduire l’innovation par le partage des meilleures pratiques et des connaissances acquises.
• Responsable des prévisions stratégiques en matière de ressources humaines pour ses clients, y compris l’identification des futurs besoins en ressources humaines en termes de nombre, de types et de niveaux de personnel, et l’identification des tendances émergentes dans les exigences de profil.
• Aide à concevoir des structures et des niveaux organisationnels et de dotation optimaux et, en consultation avec la haute direction, élabore des normes et des normes de référence en matière de dotation.
Mise en œuvre des services de ressources humaines assignés
• Fournir un soutien à diverses professions RH ou à une profession spécifique (recrutement, classification des postes, développement de carrière, gestion des performances, analyse de données, apprentissage et développement, etc.) pour aider leurs superviseurs à mettre en œuvre des services clients efficaces qui aident à attirer, retenir et/ou motiver. personnel du plus haut calibre.
• Lorsqu’on lui confie des dossiers dans le domaine concerné de manière routinière ou non, analyser et synthétiser les enjeux et les problèmes, et interpréter les lignes directrices formelles établies pour aborder et recommander des solutions ou d’autres actions requises.
Apprentissage et développement des capacités
• En collaboration avec les propriétaires d’entreprise, concevoir et mettre en œuvre des plans d’apprentissage pour le personnel afin d’améliorer ses connaissances et de développer ses compétences dans de nouveaux domaines.
• Contribue à la cartographie des compétences de tout le personnel du portefeuille de clients assigné, en aidant à l’élaboration d’un cadre complet à l’appui du développement du vivier de talents.
• Recommander des produits d’apprentissage efficaces et rentables qui renforcent la capacité du personnel à contribuer efficacement aux objectifs de l’entreprise.
• Participer à titre de personne ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients/intervenants.
• Fournir des séances d’information d’orientation au nouveau personnel.
• Fournir des conseils quotidiens en matière de performance et de gestion des talents à la direction hiérarchique (par exemple, coaching, conseils, développement de carrière, conversations de carrière et mesures disciplinaires)
Analyse des données RH
• Interpréter et analyser les données RH pour aider à éclairer la prise de décision stratégique sur les processus et stratégies RH.
• Développer des systèmes de collecte de données pour optimiser la qualité des données.
• Coordonner avec les bureaux de pays et les partenaires pour fournir une assistance dans la gestion de leurs informations RH.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines, en gestion d’entreprise, en relations internationales, en psychologie ou dans un autre domaine connexe est requis.
- Un minimum de huit années d’expérience professionnelle en gestion des ressources humaines dans une organisation internationale et/ou une grande entreprise est requise.
- Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Date limite : 31 octobre 2023