Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Expert(e) international en finances à Conakry, Guinée.
Description de la mission
L’Instance de coordination nationale des subventions du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (ICN-Guinée) a été créée par l’Arrêté 6661 PM/CAB du 24 Décembre 2014 et placée sous la tutelle du Ministère du budget. Elle est en partenariat avec le Fonds mondial pour accélérer la fin des épidémies contre les trois maladies. Elle est chargée de la préparation et la soumission des propositions pour les subventions du Fonds Mondial, ainsi que la sélection des Récipiendaires principaux. Après l’obtention du financement, l’ICN-Guinée assure le suivi stratégique de la mise en œuvre des subventions.
En janvier 2021, l’ICN-Guinée a bénéficié de l’assistance technique et financière du CCM Hub pour l’accompagner dans sa réforme institutionnelle. Dans le cadre cet appui ses statuts et règlements intérieurs ont été actualisés, ainsi que son manuel de suivi stratégique. Cette assistance technique a également permis de revoir la composition et la sélection des différents groupes constitutifs de l’ICN.
Pour faire face à ses dépenses de fonctionnement dans le cadre du suivi stratégique des subventions du Fonds mondial, l’ICN-Guinée bénéficie d’un budget autonome accordé par le Fonds mondial. Pour permettre d’assurer l’utilisation rationnelle de ce budget et garantir la fiabilité des procédures et leur efficacité, l’ICN doit s’appuie sur un manuel de procédures aligné aux directives et bonnes pratiques en matière de gestion administrative, financière et comptable.
La dernière revue de la gestion de l’ICN-Guinée par le Fonds mondial, indique des insuffisances dans le domaine de la gestion administrative, financière et comptable. L’une des recommandations de cette revue souligne la nécessité de mettre à jour le manuel de procédures administratives, financières et comptables.
Description du projet ou contexte
L’objectif général de la mission est de réaliser le diagnostic du système e place et des capacités de gestion administrative, comptable et financière de l’ICN-Guinée en vue d’actualiser le manuel des procédures en conformité avec son statut et la réglementation en vigueur.
– OS1 : Faire un état des lieux des procédures, règles et outils de gestion administrative, comptable et financière qui existent au sein de l’ICN-Guinée
– OS2 : Actualiser le manuel de procédures en fonction des besoins et des capacités de l’ICN-Guinée en faisant la description claire du système de gestion et des outils à mettre en place pour améliorer les aspects organisationnels, comptable, financier, et administratif.
– OS3 : Former le personnel du secrétariat permanent sur l’utilisation du manuel révisé et de mettre en place un système de classement et d’archivage.
Profil souhaité
Poste : Expert international spécialisé sur les aspects administratifs et financiers
- Qualifications et compétences :
– Titulaire d’un diplôme supérieur en comptabilité, gestion.
– Diplôme universitaire complémentaire souhaité : ingénierie pédagogique, connaissance du Fonds mondial et des Instances de Coordination Nationale (ICN)
– Bonne maitrise des manuels de procédures
– Excellentes qualités /capacités :
- de communication ;
- de travail en équipe et relationnel ;
- de transmission des savoirs ;
- d’analyse et résolution des problèmes ;
- de prise de décision et d’initiative.
- Expérience professionnelle générale
– Avoir une expérience d’au moins huit (8) ans ou plus en gestion administrative et financière
– Expérience similaire à la mission démontrant les savoirs et l’expérience de l’expert.
- Expérience professionnelle spécifique
– Bonne connaissance des modalités de fonctionnement et des exigences du Fonds mondial ;
– Bonne connaissance de la gestion des instances de coordination nationale
– Une expérience professionnelle dans le pays est un atout.
Date limite de candidature : 05/11/2023