Action Contre la Faim recrute un Coordinateur de terrain en RDC basé à Ituri.

 

 

 

 

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Coordinateur de Zone, vous aurez la responsabilité globale de votre zone d’intervention, qui comprend toutes les bases d’ACF en Ituri. Vous y encadrerez le développement et la mise en œuvre des programmes selon le mandat et les procédures ACF, vous assurerez une position de leadership et coordonnerez les activités des équipes programmes et supports.
Vos missions seront les suivantes :
– Développer la stratégie en Ituri, en lien avec les orientations de la mission, et coordonner la mise en œuvre de cette stratégie en impliquant les équipes : analyser continue du contexte humanitaire, Plan de Préparation et de Réponse aux Urgences , plans bases, etc.
– Participer aux relations externes et aux réflexions sur le développement de propositions de projets, et coordonner la mise en œuvre des programmes en Ituri : représenter ACF auprès des Fora Humanitaires, des autorités nationales et des partenaires provinciaux ; participer aux visites et réunions bailleurs; piloter le Protocole d’Accord et les propositions de projets ou encore identifier les risques des programmes.
– Manager les équipes des bases d’ACF en Ituri : participer aux recrutements, organisateur des points hebdomadaires, organisateur des évaluations, identifier les besoins de formation, faciliter la bonne communication entre les membres des équipes ou encore surveiller le climat social.
– Assurer le reporting interne et externe selon les formats et échéances prévues, ainsi que la fonctionnalité des mécanismes de redevabilité, de lutte contre les fraudes et contre les cas de SEA : piloter l’élaboration d’un Sitrep hebdomadaire, communiquer sur les avancées et difficultés en Ituri, piloter le suivi budgétaire, coordonner les activités de reporting des Responsables de Programme ou encore contribuer à la rédaction des rapports bailleurs.
– Assurer la gestion de la sécurité en Ituri : suivre l’évolution de l’environnement sécuritaire par la collecte et l’analyse d’informations, entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux, établir le plan de sécurité local, garantir le respect des règles de sécurité.
– Superviser et garantir le bon déroulement des activités des fonctions supports : superviser étroitement le Responsable Support, assurer un bon niveau de communication et une synergie avec les équipes de coordination en charge des activités supports / les équipes tec

PROFIL

Vous êtes diplômé.e d’un Master en gestion de projet ou en sciences sociales, idéalement en coordination de programmes humanitaires, développement international, relations internationales ou en lien avec les domaines d’activité d’ACF.
Vous avez au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion opérationnelle de programmes humanitaires et dans un contexte d’urgence.
Vous avez au moins deux ans d’expérience internationale dans un poste de direction d’urgence d’une ONG.
Vous disposez d’excellentes capacités d’analyse stratégique du contexte humanitaire et de représentation auprès des bailleurs, des partenaires et des autorités locales et d’une forte compétence en communication.

Pour postuler, cliquez sur ce lien / Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien suivant : postuler ici

Date limite : 19 novembre 2023