Appel d’offres : Développement de ressources e-learning (2 webinaires + matériel supplémentaire) sur « L’action humanitaire anticipative sensible aux conflits ».

 

 

 

 

 

Objectifs des ressources :

un. Les participants connaissent les concepts de base de l’action humanitaire anticipative et les défis de leur application dans des contextes de conflit.

b. Ils sont présentés à l’état actuel de la recherche et à des exemples pratiques d’actions anticipatives dans des situations de conflit.

c. Ils sont conscients de l’importance et des approches pertinentes de la programmation sensible aux conflits dans l’action anticipative.

d. Les participants sont capables de réfléchir de manière critique sur l’applicabilité, la valeur ajoutée et les limites de l’action humanitaire anticipée (sensible aux conflits) dans leur contexte de travail (y compris les conditions de non-droit pour l’action anticipative).

Brève description du contenu :

L’action humanitaire anticipée est apparue comme une approche prometteuse pour faire face aux impacts humanitaires des catastrophes prévisibles. Son objectif est de fournir le soutien nécessaire aux communautés à risque et de permettre une action précoce avant même que la catastrophe ne survienne. Jusqu’à présent, l’approche a été principalement appliquée aux risques naturels, mais des efforts croissants ont été déployés ces dernières années pour étendre l’action anticipative aux situations de conflit également. Cela concerne à la fois l’application d’approches anticipatives aux risques naturels qui surviennent dans des situations de conflit et l’anticipation des impacts humanitaires de la guerre et des conflits violents eux-mêmes.

L’objectif des ressources d’apprentissage en ligne à développer est donc de fournir aux praticiens humanitaires un aperçu du statu quo, des potentiels et des défis liés à l’application de l’action humanitaire anticipative dans les situations de conflit et de leur présenter les besoins et les outils pour une approche sensible aux conflits. programmation en action anticipative. Pour y parvenir, les participants doivent être initiés aux concepts de base de l’action humanitaire anticipative et aux défis de leur application dans des contextes de conflit. Ils devraient se renseigner sur les approches pertinentes en matière de sensibilité aux conflits dans les cadres d’action anticipative – et pourquoi elles sont importantes en premier lieu. Enfin, les participants devraient être en mesure d’évaluer de manière critique le potentiel et les limites de telles approches dans leur propre contexte de travail. Le package doit consister en une série de webinaires d’introduction de 2 sessions d’une durée de 60 à 180 minutes chacune. Ces webinaires peuvent être enregistrés et doivent être complétés par du matériel supplémentaire (c’est-à-dire d’autres enregistrements vidéo, des études de cas, des graphiques, des quiz, des exercices à faire à la maison ou tout autre matériel comparable).

Services à fournir :

Les services suivants doivent être fournis dans le cadre de cet appel :

1) Planification : Planification conceptuelle des deux webinaires pour un minimum de 30 participants. Préparation d’un ordre du jour détaillé (environ deux pages DIN A4) montrant le contenu, les méthodes et les objectifs des différentes sections des événements. Il doit être pratique et conçu pour les praticiens humanitaires. Toutes les questions de planification logistique (plateforme et liens en ligne, gestion des participants, publicité, enregistrement) seront traitées par l’IFHV et ne font pas partie du présent appel d’offres.

2) Mise en œuvre : contribution professionnelle et modération indépendante du ou des webinaires. L’offre peut inclure la mission de conférenciers externes pour apporter une contribution professionnelle supplémentaire sur certains sujets. L’IFHV apportera son soutien technique et logistique lors des deux événements. Des services d’assistance supplémentaires (co-modération, assistance par chat, etc.) peuvent être fournis sur rendez-vous.

3) Matériel supplémentaire : Développement de matériel supplémentaire lié au thème pour intégration permanente sur le site Internet de l’académie de l’action humanitaire et pour compléter les ressources existantes.

Attention : tous les services sont fournis en étroite collaboration avec le membre du personnel responsable de l’IFHV. Les dispositions continues concernant la conception ainsi que la documentation de la formation (par e-mail et par téléphone) font partie de la prestation de services et ne seront pas rémunérées séparément. Un transfert de droits de propriété sur le matériel de formation (concepts, supports de travail, powerpoints, etc.) ne fait pas partie de l’offre et reste la propriété du formateur ou de son organisation.

comment s’inscrire

Informations complémentaires sur la soumission des propositions

  1. Veuillez envoyer votre dossier d’appel d’offres écrit et signé sous forme de document PDF par e-mail à [email protected]Attention : les offres envoyées à une autre adresse e-mail ne seront pas prises en compte !
  2. La date limite de soumission des offres expire le 8 novembre 2023 à 12h00 (CET). L’offre doit énumérer séparément les coûts (sans TVA) et les tarifs journaliers pour les domaines de service 1) la planification, 2) la mise en œuvre, 3) le matériel supplémentaire (veuillez noter que la formation sera exonérée de TVA en vertu du §4 Nr. 21 UStG en vertu de la loi allemande ).
  3. Veuillez ajouter à l’offre une esquisse écrite du projet (avec un titre suggéré), qui montre les formats, le contenu, les méthodes et les objectifs du matériel (max. 2 à 3 pages A4). Les objectifs formulés dans votre offre peuvent s’écarter des objectifs énumérés ici si cela semble raisonnable de votre point de vue.
  4. Veuillez également nous envoyer le curriculum vitae de tous les formateurs ou intervenants, démontrant une expérience professionnelle pertinente (en termes de contenu et de méthodologie).
  5. La décision d’attribution du marché sera prise sur la base des coûts (50%) et de la qualité de l’offre (en termes d’adéquation des différents éléments du calendrier à l’objectif, de faisabilité de l’approche et de variété des méthodes). (40%), ainsi que l’expérience dans la conduite de formations en action humanitaire (10%).
Pour toute question sur l’appel à propositions, veuillez consulter Sören Schneider à [email protected] ou par téléphone au +49 (0) 234 32-27747.