Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration des plans stratégiques et opérationnels santé communautaire à Djibouti.
Objectif :
Cette mission s’inscrit dans la volonté du ministère de la santé à développer un système de santé communautaire pour améliorer la performance des services de santé et partant la santé de la population. L’objectif de cette consultation est d’apporter un appui technique au ministère de la Santé de Djibouti, dans l’élaboration du plan stratégique de santé communautaire, de le budgétiser et proposer des outils d’opérationnalisation.
De manière spécifique la mission du consultant national est de faciliter la documentation de tout le processus d’élaboration de ces documents stratégiques et des interactions entre les parties impliquent. Mais aussi, la mission devrait permettre le transfert des compétences pour assurer le suivi de la mise en œuvre.
Méthodologie :
Pour atteindre les objectifs de cette mission, il est proposé de joindre au consultant international de travail en binôme avec un consultant national. Celui-ci est principalement responsable de la documentation de tout le processus et de la facilitation des interactions entre les parties prenante :
Cette mission va se réaliser en cinq étapes :
Une première étape préparatoire qui devra permettre de faire la collecte et l’analyse des données sur la dynamique communautaire, les performances du système de santé et le potentiel existant. Cette étape permettra à l’équipe des consultants de réaliser une revue documentaire des analyses situationnelles pré existantes, d’organiser une consultation le plus large possible des parties, et de faire un état des lieux de la dynamique communautaire existante au tour de la question santé, ne gardant un regard sur les autres services sociaux de base, et faire ressortir les principaux goulots d’étranglements. Le consultant national aura la responsabilité de faciliter la collecte des informations. Pour ce faire, il contribuera à l’élaboration de la liste des documents à consulter ; à l’élaboration des questionnaires des entretiens, à l’organisation des entretiens des acteurs, et à la documentation du processus de collecte des données.
Une deuxième étape concerne l’organisation des ateliers d’élaboration du plan stratégique et budgétisation . Il s’agira de réunir des experts de toutes les parties identifiées dans l’état des lieux afin de faire l’analyse des goulots d’étranglements, de fixer des objectifs à moyen terme et de formuler des stratégies pour les attendre. Cette étape se veut participative et devrait se faire en ateliers au niveau régional et national de manière à être le plus inclusif possible. Le consultant national appuiera l’organisation de ces assises en travaillant avec le Ministère de la santé dans la préparation logistique de ces assises, mais aussi la préparation technique avec le consultant international. Il contribuera à la documentation du processus d’élaboration de ces documents stratégiques en organisant le secrétariat de ces assises
La troisième étape consistera à consolider les réflexions des groupes dans un plan . Cette devrait permettre au consultant de rassembler toutes les contributions des parties impliquées et produire le premier projet du plan stratégique qu’il soumettra à la validation des acteurs. Cette première validation qui concerne les priorités et les axes stratégiques retenus se fera à distance à travers les échanges des courriels. Le consultant national va contribuer à la consolidation des produits des ateliers mais aussi à collecter les feedbacks des parties prenantes.
La quatrième étape consistera à la budgétisation. L’exercice de budgétisation du plan stratégique se fera en deux sous étapes : une sous étape de consultation qui permettra au consultant de collecter les informations sur les ressources et une deuxième étape qui rassemblera les experts en atelier pour la budgétisation proprement dite. Le consultant national va contribuer à la collecte et à l’organisation des informations.
La cinquième étape sera consacrée à la validation du plan stratégique budgétisé, et à la mobilisation des ressources . Cette étape se fera au cours d’un processus combinant des échanges par courriel et un atelier de validation du plan, au cours duquel les participants pourront souscrire à l’un ou l’autre axe. Cette cinquième étape permettra également de réaliser la planification opérationnelle pour la première année suivie de la validation du plan opérationnel 2024. Le consultant national facilitera les discussions à distance entre le consultant international et les différentes parties participent. Il se chargera d’organiser la base des données des informations recueillant et préparant les étapes de suivi suivantes.
Connaissances/Expertise/Compétences requises :
- Diplôme universitaire au niveau d’une maîtrise en santé publique, développement, santé communautaire, communication
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes santé ou de développement communautaire. L’expérience de travail dans ce domaine avec une ou des agences des Nations Unies, ou autres organismes internationaux de développement, sera un atout ;
- Excellentes compétences en communication et animation des ateliers ;
- Expérience de travail dans l’administration au niveau stratégique et particulièrement dans l’élaboration des documents stratégiques (politiques. Normes et stratégie, plan stratégique, plan opérationnel),
- Capacité confirmée à travailler de façon indépendante à fournir des livrables de qualité dans les délais ;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
Qualifications minimales requises :
BAC+5 minimum.
Entrez les disciplines :
- Santé publique;
- Santé communautaire;
- Développement.
Date limite : 31 octobre 2023