OIM recrute une Infirmière en santé migratoire (P2) Addis-Abeba, Éthiopie.
Sous la supervision générale du chef de mission (CoM) en Éthiopie pour les questions administratives et la supervision directe du responsable de la santé des migrations (CMHO) en Éthiopie, le candidat retenu sera chargé de fournir un soutien clinique, administratif et de gestion de projet pour évaluations de la santé migratoire et traitement des réfugiés assistés par l’Organisation.
Fonctions/responsabilités principales :
- Superviser une équipe d’infirmières et d’autres membres du personnel auxiliaire et assister le chef de la santé migratoire (CMHO) dans diverses tâches liées aux procédures de laboratoire/radiographie et d’examen physique. Cela comprend la préparation logistique pour le contrôle, le traitement et la conservation des dossiers médicaux individuels, la collecte de données biologiques et d’antécédents médicaux, la garantie des contrôles d’identité des candidats et la confidentialité des informations tout au long du processus de contrôle dans le Centre d’évaluation de la santé des migrants (MHAC) et sur les sites de la mission médicale.
- Fournir un soutien technique et administratif au coordonnateur du programme sous-régional d’assistance humanitaire (HAP) dans la planification et la mise en œuvre du programme sous-régional d’admission des réfugiés des États-Unis (USRAP). Cette assistance comprend la collecte et la consolidation de données, d’informations et de plans concernant la gestion et la mise en œuvre des activités d’évaluation sanitaire liées à l’USRAP dans la région, ainsi que la transformation de celles-ci en plans d’action consolidés.
- Contribuer à la supervision médicale technique, à la planification, au contrôle et au suivi des programmes d’évaluation de la santé des migrants de l’OIM dans la sous-région. En particulier, veiller à ce que ces programmes répondent aux exigences techniques des pays de réinstallation, y compris la normalisation, l’assurance qualité (AQ) et le contrôle qualité (CQ) de tous les aspects du processus d’examen médical et de documentation.
- Aider le CMHO à gérer et à mettre en œuvre les programmes d’évaluation de la santé comme suit :
- Aider à coordonner les tâches administratives et les congés du personnel sous sa supervision ;
- Aider à la planification et au suivi des besoins logistiques du département de la Division de la santé des migrations (MHD) et, le cas échéant, des cliniques de camp, y compris la conservation et la gestion des stocks, des fournitures et équipements médicaux ainsi que le suivi des dates de péremption des médicaments ;
- Assurer l’utilisation des meilleures pratiques, le respect des instructions techniques des pays donateurs et élaborer des suggestions d’amélioration pour les programmes d’évaluation de la santé des migrants ; et,
-
Aider le CMHO à assurer la liaison avec divers prestataires de services de santé, d’autres départements de la mission, d’autres missions de l’OIM et MHD/HQ sur les questions cliniques, administratives et financières.
5. Assurer une identification et un codage appropriés des échantillons biologiques, maintenir la stricte confidentialité des clients ; assurer la liaison avec divers prestataires de services de santé pour faciliter la manipulation des échantillons biologiques et coordonner les procédures et la supervision de la collecte d’échantillons d’expectorations pour la culture et la sensibilité à la tuberculose (TB). En outre, l’infirmière en santé migratoire coordonnera et assistera le médecin dans le suivi des cas médicaux chroniques, la collecte d’échantillons, le contrôle d’aptitude à voyager et toute autre activité liée à l’évaluation de la santé dans les cliniques du camp.
6. Organiser et superviser le processus de vaccination des réfugiés en garantissant le respect des meilleures pratiques et recommandations selon le projet pilote de vaccination élargi de l’USRAP.
7. Aider le CMHO à coordonner la surveillance des maladies transmissibles, l’éducation sanitaire et les activités de promotion de l’hygiène des centres Transits de la mission. Fournir des suggestions aux superviseurs pour améliorer les conseils pour tous les tests médicaux, y compris le VIH.
8. Effectuer/superviser le traitement avant le départ et les évaluations avant l’embarquement de « l’aptitude à voyager », selon les besoins, tenir à jour les dossiers et rapports pertinents, superviser la mise en œuvre du traitement et les actions de suivi pour les cas en attente médicale après l’évaluation médicale, et superviser la gestion des infections sexuellement transmissibles (IST) et le traitement/thérapie de courte durée (DOTS) directement observé pour la tuberculose dans les cliniques du MHAC et du camp.
9. Effectuer un suivi auprès des partenaires de mise en œuvre pour garantir que les actions de suivi sont effectuées et que le flux d’informations pertinentes est maintenu. Les partenaires comprennent des prestataires de services de santé, des médecins désignés, d’autres cliniciens (par exemple des consultants) et le personnel de la santé et des opérations migratoires de l’OIM participant à la mission.
10. Identifier les besoins de formation du personnel infirmier et auxiliaire, préparer un plan de formation et s’impliquer dans le renforcement des capacités du personnel infirmier et auxiliaire.
11. Effectuer des tâches d’escorte et des déplacements professionnels selon les besoins.
12. Effectuer toute autre tâche qui peut lui être assignée.
Qualifications et expérience requises :
Éducation
- Maîtrise en sciences infirmières ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
- Baccalauréat en soins infirmiers avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.
- Une licence valide pour exercer les soins infirmiers dans le pays du lieu d’affectation, le cas échéant.
Expérience
- Expérience clinique en tant qu’infirmière autorisée;
- Expérience dans les programmes de lutte contre la tuberculose, la santé des migrants, le contrôle des maladies et la santé publique des réfugiés et des migrants en tant qu’infirmière dans une organisation internationale, une agence des Nations Unies ou un hôpital ;
- Bonnes capacités rédactionnelles, de communication et de négociation ;
- Bonne connaissance des principes, techniques et procédures infirmières : connaissance de la santé publique ainsi que des questions générales liées à la migration ;
- Capacité démontrée à maintenir les détails, l’exactitude et la confidentialité à tous les niveaux du processus d’évaluation de la santé ;
- Bon niveau de connaissances en informatique ; et,
- La connaissance de logiciels médicaux spécialisés est requise. La connaissance d’eMedical et de MimosaWeb est un avantage.
Compétences
Langues
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l’arabe est un avantage.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature ICI au plus tard le 29 octobre 2023 en faisant référence à cette annonce.