Avis de recrutement : PNUD recrute un(e) Spécialiste du genre à Suva, Fiji.
Devoirs et responsabilités
Le candidat retenu travaillera directement sous la supervision du chef d’équipe de l’IGEG. Le candidat travaillera avec tous les partenaires et parties prenantes du projet aux niveaux local et national.
Fournit des conseils et un soutien à EG sur les questions GEWE/GBV
- Compilation, analyse et interprétation des questions de genre, d’autonomisation des femmes et de VBG et de données statistiques, recherche approfondie et préparation d’analyses et de rapports de qualité supérieure.
- Fourniture d’analyses de qualité supérieure et de contributions substantielles aux documents stratégiques du PNUD liés à la GEWE et à la VBG.
- Conseils sur les domaines possibles de soutien d’EG et ajustement des programmes en cours pour garantir que les programmes d’EG sont conformes aux politiques et priorités nationales en matière de genre.
Assure une intégration efficace du genre dans le programme et le portefeuille spécifique au genre d’EG et rend compte des résultats en matière de genre :
- Production et lancement de rapports genre.
- Contribution aux initiatives sous-régionales, régionales et interinstitutionnelles liées aux questions de genre.
- Représentation du PNUD dans différents groupes de travail et groupes de travail interinstitutions
- En charge du rapport sur les résultats genre au niveau des projets et programmes, y compris la partie genre sur le rapport annuel axé sur les résultats (ROAR)
- Servir de point focal de la gouvernance pour la mise en œuvre du sceau de genre Or du MCO.
Fournit des conseils politiques et facilite le renforcement et la gestion des connaissances sur les questions de genre :
- Facilite le développement des connaissances et l’intégration de l’égalité des sexes dans des perspectives connexes au sein des programmes d’EG et participe activement à la création de connaissances au sein de l’entreprise du PNUD.
- Fourniture d’options politiques et de conseils consultatifs de haute qualité relatifs à l’égalité des sexes aux programmes et projets d’EG afin de garantir qu’ils répondent aux politiques, priorités et plans stratégiques nationaux du PIC et font progresser les objectifs d’entreprise du PNUD.
- Évaluation des politiques de genre du PIC et de leur impact sur la gouvernance, la réduction de la pauvreté, la croissance, l’équité, etc.
- Appui à la formation et au renforcement des capacités du personnel du PNUD et des responsables gouvernementaux et des institutions publiques sur les questions de genre.
Plaidoyer et promotion de la sensibilisation au mandat du PNUD sur l’égalité des sexes, GEWE, GBV, leadership des femmes
- Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique grâce à l’identification des meilleures pratiques et des enseignements tirés en matière de genre
- Gestion d’événements et de publications sur les questions de genre.
- Plaidoyer public et politique en faveur des politiques d’égalité des sexes des entreprises, des objectifs de développement durable, d’une croissance économique favorable aux pauvres et équitable en participant à des forums, conférences et formations pertinents.
Assure la création de partenariats stratégiques et le soutien à la mobilisation des ressources pour les questions de genre :
- Soutien au suivi des progrès et à la formulation de stratégies en vue de la réalisation de l’objectif de développement durable 5 sur le genre, en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies.
- Développement de partenariats avec d’autres agences et équipes spéciales des Nations Unies, y compris les groupes de travail conjoints des Nations Unies sur le genre, la santé et la gouvernance et d’autres équipes spéciales.
- Renforce les partenariats avec les institutions gouvernementales, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé et la société civile sur la base des objectifs stratégiques du PNUD, des besoins des pays insulaires du Pacifique et des priorités des donateurs.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise) en sciences sociales, en études de genre ou en études des femmes ou dans un autre domaine pertinent axé sur le genre est requis ; OU
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) en sciences sociales, en études de genre ou en études des femmes ou dans un autre domaine pertinent, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience admissible, sera dûment pris en considération à la place d’une maîtrise.
- Un diplôme en psychologie médico-légale et criminelle sera un atout supplémentaire.
Expérience:
- Minimum 5 ans (avec un master) ou 7 ans (avec un baccalauréat) d’expérience professionnelle dans/avec les organismes chargés de l’application des lois, les institutions publiques en matière de SGBV ou d’autres acteurs de la justice, y compris les OSC concernées, dont 2 ans de travail dans le domaine GEWE, GBV problématiques et dans les pays insulaires du Pacifique.
- Une expérience dans l’organisation de formations de renforcement des capacités et d’initiatives de partage de connaissances sur le genre et la VBG est requise.
- Rédaction de SOP et autres cadres juridiques/stratégiques
- Expérience de niveau supérieur dans la direction de travaux liés au genre/à la VBG dans une institution publique ou une OSC
- Une expérience de travail sur la VBG avec les forces de l’ordre et les poursuites judiciaires est un avantage supplémentaire.
- Vaste expérience en recherche et en analyse au niveau politique.
- Une expérience substantielle dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets liés à l’égalité des sexes est requise.
- Une expérience de travail dans/avec les organismes chargés de l’application de la loi, les institutions étatiques en matière de SGBV ou d’autres acteurs de la justice, y compris les OSC concernées, est un avantage supplémentaire.
Exigence linguistique
- La maîtrise de l’anglais est requise.
- La connaissance de la langue locale est un atout.
Date limite : 07 novembre 2023