Avis de recrutement : IRC recrute un Chargé de santé du projet GAVI REACH en Ethiopie.

 

 

 

 

Le secteur de la santé en Éthiopie met actuellement en œuvre des activités dans trois contextes distincts : un programme de santé pour les réfugiés qui participe à la prestation de services communautaires de santé reproductive ainsi qu’à des activités de prévention du VIH/SIDA ; et un programme de traitement communautaire pour la survie de l’enfant et une surveillance communautaire de la rougeole, du tétanos et de la polio ainsi qu’un mécanisme de réponse d’urgence (ERM). L’IRC a également obtenu un financement de GAVI pour atteindre les enfants sans dose et les communautés mal desservies. Le responsable du projet GAVI fera partie de l’équipe de santé dans la région du Tigré composée de trois zones et s’efforcera de garantir aux enfants sans dose (ZDC) et aux communautés manquées dans les contextes fragiles et touchés ciblés une vaccination de qualité coordonnée avec les plateformes de soins de santé primaires (SSP). Ils soutiendront l’équipe dans les formations destinées aux prestataires de santé au niveau communautaire et dans les établissements afin de garantir que les ZDC sont toutes abordées et font partie intégrante des activités. L’agent aura un rôle important à jouer pour garantir que les programmes PEV/Surveillance sont acceptés par la communauté bénéficiaire en travaillant avec les HEW, les agents de santé et d’autres parties prenantes au niveau communautaire tels que les volontaires de santé communautaire (CHV/HDA) pour améliorer la sensibilisation à la communauté pour identifier et signaler les maladies évitables par la vaccination.

Principales responsabilités :

  • Aider à la préparation du micro-plan pour la campagne de vaccination et d’AVS, y compris pour le PEV de routine et en mettant l’accent sur les zones inaccessibles, frontalières et peu performantes.
  • Travailler avec l’équipe pour cartographier les communautés manquées, les ZDC et les populations difficiles à atteindre afin d’élaborer des stratégies qui garantiront une portée adéquate des services de vaccination.
  • Faciliter une logistique efficace de la chaîne du froid, y compris des prévisions adéquates, la quantification et la réquisition des fournitures de vaccination, la livraison en temps opportun des vaccins et des fournitures sanitaires pour les campagnes et les activités de routine, la gestion des stocks de vaccins, ainsi que l’entretien et l’expansion appropriés de la chaîne du froid.
  • Élaborer des plans de déplacement hebdomadaires vers les zones de soutien du projet conformément aux plans de travail des activités du projet pour assurer un soutien régulier, une supervision et un mentorat des équipes de terrain, la livraison du dernier kilomètre du HMIS, des vaccins et d’autres fournitures nécessaires aux points de prestation des services de santé.
  • Effectuer régulièrement des évaluations de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les points de prestation de services de santé pris en charge pour garantir le maintien de normes élevées de PCI. Développer des plans d’action IPC avec les équipes concernées et les utiliser pour une amélioration continue de la qualité.
  • Travailler avec les communautés et les collaborateurs clés pour concevoir et diffuser efficacement des supports de communication sur les risques et de mobilisation communautaire (RCCE) sur la vaccination afin de générer l’acceptation et le consensus de la communauté.
  • Aider les équipes de projet à détecter, identifier, signaler et gérer les événements indésirables post-vaccinaux (ESSI) dans les sites de projets soutenus.
  • Mettre en évidence les lacunes, à l’aide de rapports de terrain et de données empiriques sur les performances et la couverture technique des activités du PEV, qui doivent être comblées.
  • Représenter l’IRC lors des réunions de coordination mensuelles dans les Woredas avec le personnel de santé du district et les partenaires travaillant dans les Woredas.

Gestion des subventions

  • Responsable de la préparation des activités, des achats et du plan de dépenses.
  • Responsable de la révision et de la mise à jour des plans détaillés d’activités, de dépenses et d’approvisionnement en conséquence.
  • Assurez-vous que les lignes d’activités budgétaires sont correctement attribuées conformément à la description dans la proposition.

Suivi et évaluation

  • Compiler et communiquer les rapports d’avancement du projet (hebdomadaires et mensuels) au responsable de projet principal.
  • Assurer la compilation en temps opportun des données de terrain sur la mobilisation sociale, y compris des listes de contrôle de mobilisation sociale dans le cadre global de suivi et d’évaluation de la poliomyélite et de l’IR.
  • Superviser et évaluer les activités du programme et s’assurer que les indicateurs mensuels et trimestriels sont atteints ou non.
  • Fournir un soutien technique pour évaluer l’efficacité de la mise en œuvre du programme et recommander les changements dans les buts, les objectifs, les stratégies d’intervention, les résultats mesurables et les délais.

Qualifications

Formation et expérience

  • Diplôme de santé publique/agent de santé/infirmière d’un collège/université reconnu.

L’expérience professionnelle:

  • Minimum de cinq années d’expérience pertinente pour les titulaires d’un diplôme, deux années d’expérience pertinente avec le premier diplôme et deux années d’expérience pertinente pour les études supérieures.
  • Une expérience de travail en vaccination et en PHEM est un atout.
  • Bonnes compétences en gestion de projet. Capacité à planifier, coordonner et gérer la mise en œuvre de la ZDC dans les zones difficiles à vacciner.
  • Compréhension du programme élargi de vaccination (PEV) et de la politique de surveillance des maladies /PHEM/ en Éthiopie.

Date limite : 12 novembre 2023

Postuler ici