Appel d’offres : Evaluation finale du projet « Responsabilisation de la jeunesse pour un développement plus durable » en France.
Le projet « Responsabilisation de la jeunesse pour un développement plus durable » a pour objectifs de sensibiliser les publics cibles des initiatives de Solidarité Sida aux enjeux de la citoyenneté, de la solidarité et du développement ainsi que de promouvoir l’engagement et la mobilisation citoyenne des jeunes. Solidarité Sida met en place des actions d’ECSI à destination de la jeunesse française afin de lui donner des clés de compréhension sur les enjeux de la citoyenneté, de la solidarité et du développement et, ainsi, promouvoir une société ouverte et fondée sur les valeurs de justice et de solidarité. Ces actions prennent place tout au long de l’année, avec un temps fort annuel : le festival Solidays, rencontre internationale de jeunesse, de solidarité, de musique et événement de sensibilisation dont le concept est unique en Europe. Rendez-vous phare de l’association, Solidays est un formidable vecteur de promotion du vivre ensemble et de valorisation de l’engagement citoyen. Sa mécanique globale, alliant démarche participative et mise en réseau, concourt également au renforcement des OSC et au développement d’actions de plaidoyer en faveur d’un monde plus durable. Au-delà du festival, Solidarité Sida s’inscrit comme un acteur de l’ECSI à l’année en capitalisant sur l’effet de levier opéré par Solidays dans la sensibilisation et l’engagement des jeunes, et rythme sa vie associative d’initiatives d’ECSI à destination de ses publics cibles.
L’évaluation a comme objectif d’apprécier la pertinence de la stratégie d’intervention proposée et l’atteinte des résultats prévus dans le cadre du projet.
Plus précisément, les évaluateur·rice·s devront :
1/ Analyser les résultats atteints au cours du projet et leurs effets au regard des objectifs et des indicateurs annoncés dans le cadre logique.
2/ Analyser la pertinence de l’approche du projet en termes de contribution à la responsabilisation de la jeunesse
3/ Formuler des recommandations visant à améliorer l’efficacité et la pertinence générale des actions de sensibilisation de la jeunesse à l’année et des acteurs participant à Solidays, en prenant en compte les recommandations liées au dispositif de suivi-évaluation.
Les recommandations finales serviront à la consolidation et l’amélioration des acquis de ce projet.
Budget : La proposition financière ne devra pas excéder 20 000 euros HT. Elle devra inclure les honoraires, les frais de communication et de déplacements, le matériel nécessaire à la prise de note, à l’élaboration, à la production et diffusion du rapport final et tous frais inhérents à la conduite de la mission d’évaluation.
Date limite : 09 novembre 2023