Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des questions politiques, P3 à Bamako

Intitulé publication: Spécialiste des questions politiques, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation: BAMAKO
Période de candidature: 16 juin 2020 – 30 juin 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-MINUSMA-137144-F-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ces postes sont situés à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Bamako est classé dans la catégorie «D» et des lieux d’affectation hors famille. Le / la titulaire se rapporte au Directeur de la Division des Affaires politiques.

Mandat
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a été créée par la résolution 2100 du 25 avril 2013 du Conseil de sécurité, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire. Par l’adoption à l’unanimité de la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a par ailleurs décidé d’axer le mandat de la Mission sur des tâches telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils, l’appui au dialogue politique et à la réconciliation nationale, ainsi que l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État, à la reconstruction du secteur de la sécurité, à la promotion et la protection des droits de l’homme dans ce pays. Pour plus d’informations sur le mandat de la mission, veuillez consulter le site Internet à l’adresse :
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minusma/

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Analyse et avis politiques
• Recenser, analyser et suivre les événements, tendances et questions politiques émergentes dans le pays et du G-5 Sahel ou la zone d’affectation, conformément au mandat ; et
• Évaluer les incidences et formuler des recommandations à l’intention de la direction quant aux politiques, stratégies et autres mesures possibles afin de traiter les questions préoccupantes et faire progresser les objectifs fixés.

Établissement de rapports et gestion de l’information
• Établir des rapports de synthèse et d’analyse, notamment, mais non exclusivement, des rapports de situation, des notes d’information, des documents sur les options proposées, des télégrammes chiffrés ainsi qu’une contribution aux rapports du Secrétaire Général destinés au Conseil de sécurité, à l’Assemblée Générale ou à d’autres organes ; et
• Préparer des documents d’information contextuels tels que des notes d’information, des profils politiques et des bases de données pertinentes pour le portefeuille attribué ; gérer les informations afin d’en garantir l’accessibilité et l’utilité.

Planification, Coordination et Facilitation
• Établir et entretenir des relations de collaboration avec les collègues et homologues d’organisations relevant du régime commun des Nations Unies, les représentants du Gouvernement et du G5 Sahel, les acteurs de la société civile, les acteurs du domaine militaire et du maintien de l’ordre, les institutions académiques et de recherche et d’autres partenaires nationaux et internationaux sur l’échange d’informations et sur les questions de politique et de coordination ;
• Consulter les partenaires et coopérer avec eux pour élaborer des stratégies et des plans d’action en vue de relever les défis politiques dans le cadre des objectifs fixés ; suivre et évaluer leur mise en œuvre et en rendre compte ; et
• Appuyer la préparation de réunions, de visites et d’événements officiels, notamment en fournissant des services de Secrétariat et en concevant des listes de sujets de discussion et des discours à l’intention des cadres supérieurs des Nations Unies ; participer à des missions d’établissement des faits et à d’autres missions ; rédiger des rapports de synthèse des réunions et visites et aider à mener les activités de suivi selon qu’il convient.

Gestion/Administration
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail du groupe ; et
• Appuyer les procédures budgétaires et de planification des opérations de terrain actuelles et futures, selon que de besoin.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance des processus de paix ; connaissance de l’environnement malien, de la structure du gouvernement et des mécanismes pour surveiller la mise en œuvre de l’accord de paix ; connaissance du G5 Sahel; ; connaissance de l’administration et de la gestion de projets ; solides compétences en matière d’analyse et en communication ; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales, de l’économie internationale, du droit, de l’administration publique, de la paix et de la sécurité ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits et des domaines connexes.
Une expérience de la communication politique, de la facilitation, de l’analyse, des conseils, de la communication et des rapports est souhaitable.
Une expérience professionnelle dans un environnement conflictuel ou post-conflictuel est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable.

Méthode d’évaluation

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

L’engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici