La GIZ recrute un Conseiller dans le cadre du projet « Renforcement de la gestion financière et économique publique (PFEM) » au Malawi.

 

 

 

 

 

Description de l’emploi

Le projet GIZ PFEM est mis en œuvre pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. Il soutient les acteurs clés du système des finances publiques au Malawi sur les aspects de l’exécution budgétaire, de la gestion des marchés publics et de la mobilisation des recettes. Il se concentre sur la capacité institutionnelle, les systèmes numériques et la gestion du changement. La principale agence d’exécution du projet est le ministère des Finances et des Affaires économiques. Les autres partenaires clés du projet sont le Bureau du Président et du Cabinet ainsi que l’Autorité fiscale du Malawi.

Vos tâches

  • Conseils et soutien liés au contenu et conceptuels à l’équipe et au personnel du Système intégré d’information sur la gestion financière (IFMIS) du Département du comptable général (AGD) en vue d’atteindre et de maintenir la pleine fonctionnalité du nouvel IFMIS basé sur SAP, cela comprend des conseils sur la gestion du changement et le développement des capacités requis.
  • Conseils et soutien pour l’amélioration de l’intégrité des données, des rapports financiers et des procédures comptables et du traitement relatifs à l’IFMIS (par exemple, renforcement des contrôles internes, des rapports), cela comprend une couverture « pratique » des lacunes de compétences existantes en matière de gestion financière et de développement de la comptabilité. et capacité de gestion financière.
  • Fournir des conseils sur les questions globales de réforme de la gestion du portefeuille en ce qui concerne la gestion financière du gouvernement du Malawi en général et en particulier les réformes menées par AGD.
  • Identification, préparation et pilotage des missions de conseil. Cela comprend l’élaboration des termes de référence, la préparation des documents de passation des marchés conformément aux règles de la GIZ et l’évaluation technique des offres des soumissionnaires.
  • Coordination technique avec les parties prenantes concernées du projet et avec les partenaires de développement dans le domaine de la gestion des finances publiques.
  • Mise en œuvre de tâches transversales telles que la gestion d’événements et de connaissances, le suivi de projets et le reporting.

Votre profil

  • Études universitaires complétées dans le domaine de la comptabilité, de l’administration des affaires, de la gestion financière ou dans un domaine d’études comparable.
  • Comptables professionnellement qualifiés et actuellement membres d’un organisme comptable professionnel membre de la Fédération internationale des comptables (par exemple, Association des comptables agréés agréés, Expert-comptable agréé, Institut agréé des finances et de la comptabilité publiques et Comptables agréés ou qualifications équivalentes).
  • Plusieurs années d’expérience professionnelle en comptabilité et en gestion financière au niveau de la haute direction/conseiller dans un environnement comptable du secteur public, acquise de préférence dans des pays en développement ou émergents.
  • Connaissance approfondie des différents systèmes, processus, procédures et contrôles internes de gestion des finances publiques, couvrant toutes les dimensions de la gestion des dépenses publiques et de la mise en œuvre de systèmes comptables automatisés, y compris la connaissance et la compréhension des évolutions des normes comptables internationales, des normes comptables internationales du secteur public et du système monétaire international. Exigences de déclaration des statistiques financières gouvernementales du Fonds
  • Connaissance et expérience approfondies dans la mise en œuvre d’un IFMIS couvrant les aspects de la conception du système, de la mise en réseau, de la gestion de bases de données, du développement et de la mise en œuvre d’applications, des tests et de l’intégration, du support et de la maintenance et d’autres activités de mise en œuvre liées à l’informatique.
  • Expérience substantielle dans un rôle de conseil technique ou de consultant en soutien à un comptable général du gouvernement ou en travaillant sur la mise en œuvre de projets de réforme de la gestion des finances publiques au sein du gouvernement (par exemple, politiques, procédures et systèmes d’information de gestion financière) – idéalement dans le contexte d’un pays en développement.
  • Solides compétences conceptuelles et analytiques ainsi que compétences consultatives et vaste expérience en tant que conseiller.
  • Affaires parlant couramment l’anglais.

Date limite : 12 novembre 2023

Postuler ici