Le Grdr recrute un(e) Chargé(e) de mission « accès aux droits et prévention santé » à Montreuil en France.
Responsabilités et tâches relatives au poste :
Mission 1 – Accompagnement individuel des séniors immigrés :
– Mise en place de permanences d’accès aux droits sociosanitaires au sein d’un Centre social/Maison de quartier : accueil, information, orientation et suivi des immigrés âgés dans leurs démarches administratives (retraite, droits de santé, allocations).
Mission 2 – Accompagnement collectif des séniors immigrés :
– Conception et animation d’ateliers collectifs (accès aux droits, inclusion numérique, prévention et promotion de la santé, prévention de la perte d’autonomie, sorties culturelles, etc.), en partenariat avec divers acteurs socio-sanitaires des territoires.
Mission 3 – Mise en réseau et professionnalisation des acteurs :
– Conception et animation de réunions de sensibilisation, d’information ou de formation, ainsi que d’ateliers d’échanges de pratiques à l’attention des professionnel.le.s qui interviennent auprès des personnes âgées immigrées. Organisation de forums. Pilotage de groupes de travail thématiques. Appui à l’animation de réseaux de partenaires sur les territoires d’intervention et aux différents temps de concertation (p.ex. comités de pilotage, etc.).
Mission 4 – Production d’outils de capitalisation :
– Conception et édition d’outils et de supports de communication sur le programme et ses activités. Production d’outils de capitalisation sur les méthodologies d’intervention auprès des personnes âgées immigrées et/ou sur les ressources des territoires d’intervention (guides pratiques, répertoires d’acteurs, fiches mémo thématiques, publications des actes des forums…).
Mission 5 – Gestion de projet :
– Suivi technique et administratif (remplissage des feuilles de présence, mise à jour d’outils de recueil, de suivi et d’accompagnement, remontée des indicateurs, rédaction des comptes-rendus et des bilans d’activité à destination des bailleurs de fonds). Participation à la veille sociale et juridique. Prospective sur un large panel d’appels à projets (Département, Région, etc.) appui à la rédaction des dossiers de demande de (co)financement.
Expériences / Formation
Compétences requises :
– Aptitude à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires (personnes âgées immigrées) et les acteurs ;
– Connaissance des démarches de prévention et de promotion de la santé (agir sur les déterminants de santé) ;
– Intérêt pour les domaines du social, des relations interculturelles, de l’accès aux droits et de la citoyenneté ;
– Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs en matière d’action sociale et sanitaire et en gérontologie ;
– Compréhension des enjeux migratoires et des parcours d’intégration individuels et collectifs des migrant.e.s ;
– Autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
– Qualités en communication (interne et externe) ;
– Bon relationnel dans un contexte interculturel ;
– Bonnes capacités rédactionnelles ;
– Maitrise de l’ingénierie de projet ;
– Aptitude à interagir en équipe.
-Aisance dans l’animation de réunions/ateliers ;
Qualifications requises :
-Diplôme(s) requis :
Bac +3 à Bac+5
Diplôme travail social apprécié
-Formation spécifique :
Gestion de projet, santé publique/prévention et promotion de la santé, développement social urbain, ingénierie de travail social, droit de la protection sociale, gérontologie, sociologie, psychologie, interculturalité, action sociale, insertion, politiques publiques, lutte contre les discriminations
Expérience(s) requise(s) :
Expériences similaires (emplois / stages / engagements associatifs) ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires appréciées
Date limite : 30 novembre 2023