Avis de recrutement : UNICEF recrute un Agent de protection de l’enfance à Ménaka, Mali.

 

 

 

 

Le Mali est un pays sahélien enclavé d’Afrique de l’Ouest avec une population estimée à 20,5 millions d’habitants en 2020 (INSTAT, 2022) , dont plus de la moitié (57,3%) vivent en zone rurale. Son économie est classée à faible revenu avec la moitié de la population (50,3 %) vivant en dessous du seuil de pauvreté et un faible indice de développement humain de 0,434 (PNUD, 2022) , plaçant le pays au 184e rang sur 189 pays et territoires du monde. .

L’agent de protection de l’enfance relève du coordonnateur d’urgence pour la supervision. Le responsable de la protection de l’enfance fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets de protection de l’enfance au sein du programme de pays, depuis la planification du développement jusqu’à l’obtention des résultats. H/Elle prépare, exécute, gère et met en œuvre une variété de tâches techniques et administratives du programme pour faciliter le développement, la mise en œuvre, le suivi des progrès du programme, l’évaluation et le reporting.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Fonction clé, responsabilités et tâches/tâches connexes

Soutien au développement et à la planification du programme

  • Mener et mettre à jour l’analyse de la situation pour l’élaboration, la conception et la gestion de programmes/projets liés à la protection de l’enfance. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple économique, social, sanitaire) et des données à utiliser dans l’élaboration, la gestion, le suivi, l’évaluation et l’obtention de résultats de programmes.
  • Contribuer à l’élaboration et à l’établissement de buts, d’objectifs, de stratégies et de planification axée sur les résultats des programmes sectoriels par le biais de recherches, d’analyses et de rapports sur la protection de l’enfance et d’autres informations connexes pour la planification du développement et l’établissement des priorités et des objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques, de programme, opérationnelles et administratives, en préparant le matériel et la documentation connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, basée sur les résultats. planification (RBM) et suivi et évaluation des résultats.
  • Préparer les documentations, le matériel et les données requis pour le programme afin de faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.

Gestion du programme, suivi et fourniture des résultats

  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes concernés pour des interventions et/ou des décisions de plus haut niveau. Conservez des enregistrements des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et/ou pour capturer et institutionnaliser les enseignements tirés.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programmes et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes/projets et rendre compte des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), en vérifiant le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations, des procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité. Faire rapport sur les problèmes et les conclusions critiques pour garantir une résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Effectuer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.
  • Préparer des rapports sectoriels réguliers et mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.

Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

  • Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain et échanger des informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour agir en temps opportun et obtenir des résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de protection de l’enfance, pour soutenir la mise en œuvre du programme.

Création de réseaux et de partenariats

  • Construire et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à obtenir et maintenir des résultats en matière de protection de l’enfance.
  • Participer à des réunions/événements inter-agences sur la programmation pour collaborer avec des partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle du PNUAD et la préparation de programmes/projets de protection de l’enfance, et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec les processus d’élaboration et de planification du PNUAD.
  • Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer du matériel et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
  • Rédiger des supports de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de protection de l’enfance.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
  • Rechercher et rendre compte des meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement de produits et de systèmes de connaissances.
  • Participer à titre de personne ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients et des parties prenantes.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Un minimum de deux (2) années d’expérience professionnelle dans la planification et la gestion du développement social dans les domaines liés à la protection de l’enfance est requis.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans l’élaboration de programmes dans les domaines liés à la protection de l’enfance dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un avantage supplémentaire.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
  • La maîtrise du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date de clôture : 06 novembre 2023

Postuler ici