Conseil individuel pour fournir des conseils techniques sur les programmes d’action climatique inclusifs pour les personnes handicapées à Nairobi, Kenya.
Sous la supervision du spécialiste du programme ESARO (Climat), le consultant devra :
- Évaluer le caractère inclusif ou non des programmes d’action climatique de l’UNICEF dans l’ESAR, y compris les cadres et directives, capacités et pratiques pertinents.
- Cartographier les enseignements tirés d’autres agences des Nations Unies, d’ONGI et d’OSC que l’UNICEF peut utiliser pour éclairer ses programmes d’action climatique
- Fournir des recommandations pour garantir que les programmes d’action climatique de l’UNICEF dans l’ESAR incluent les enfants et les jeunes handicapés.
Fournir des détails/références aux domaines AWP couverts :
L’activité AWP « BMZ/KFW MULTI-SECTORAL CLIMATE RESILIENT HUB » est l’un des domaines clés de mise en œuvre du Climate Resilience Hub. Dans le même temps, l’inclusion du handicap est hautement prioritaire et ce conseil renforcera la programmation à cet égard.
Activités et tâches :
La tâche principale du consultant est d’examiner les programmes d’action climatique de l’UNICEF dans ESAR pour vérifier leur inclusivité en matière de handicap, et de cartographier les enseignements tirés d’autres agences des Nations Unies, d’ONGI et d’OSC que l’UNICEF peut utiliser pour éclairer ses programmes d’action climatique. L’objectif final de la mission est de produire un document d’orientation technique pour les programmes d’action climatique inclusifs pour les personnes handicapées dans l’ESAR, renforçant la capacité des bureaux de pays à planifier, mettre en œuvre et surveiller les programmes d’action climatique inclusifs pour les personnes handicapées.
La méthodologie doit comprendre les étapes suivantes :
Étape 1. Examen documentaire. Le consultant examinera les preuves et données pertinentes sur l’impact du changement climatique sur les jeunes handicapés, les données (le cas échéant) et les documents de politique et de programme fournis par les bureaux de pays.
Étape 2. Collecte et analyse des données. Le consultant développera un outil pour recueillir les commentaires des bureaux de pays de l’UNICEF, d’autres agences des Nations Unies, des homologues gouvernementaux concernés, des agences de développement international concernées et des organisations de personnes handicapées dans les pays. L’outil sera utilisé pour compiler les commentaires de chaque pays afin de documenter les initiatives passées et en cours, les approches utilisées, les opportunités et les défis rencontrés au niveau national. L’analyse devrait viser à identifier les futurs besoins en matière d’action climatique et les domaines dans lesquels un soutien est nécessaire, y compris la manière de les rendre inclusifs et accessibles aux enfants et aux jeunes handicapés.
Étape 3. Bonnes pratiques et enseignements tirés. Le consultant identifiera les bonnes pratiques/promettrices et les enseignements tirés, le cas échéant, ainsi que l’utilisation d’approches innovantes et développera des études de cas pour les documenter.
Étape 4. Présentez les résultats. Après avoir partagé le projet de rapport avec l’UNICEF et reçu les commentaires du RO, le consultant développera une présentation PowerPoint, qui sera présentée aux collègues concernés de l’UNICEF via des webinaires.
Étape 5. Rapport. Le consultant préparera un rapport ESAR de 20 pages maximum, comprenant au moins les sections suivantes :
- Résumé exécutif (2-3 pages)
- Impact du changement climatique sur les enfants et les jeunes handicapés dans la région et examen du niveau de progrès des pays
- Recommandations pour améliorer les politiques et les cadres visant à soutenir des programmes d’action climatique inclusifs pour les enfants et les personnes handicapées
- Cartographie des programmes de l’UNICEF en matière d’action climatique et d’inclusion des enfants et des jeunes handicapés dans la région ou absence d’inclusion
- Bonnes pratiques et enseignements tirés d’autres organisations
- Succès, défis et lacunes dans la programmation de l’action climatique au niveau national en vue de l’inclusion du handicap, dans les pays sélectionnés où les enfants sont les plus à risque selon l’Indice de risque climatique pour les enfants (CCR 2021)
- Recommandations sur la manière de rendre les programmes d’action climatique de l’UNICEF ESAR inclusifs pour les enfants et les jeunes handicapés
- Annexes:
- Acronymes;
- Bibliographie;
- Méthodologie et approche;
- Outils utilisés pour la collecte de données;
- Liste des répondants à l’enquête et des personnes interrogées.
Il convient de garder à l’esprit les questions transversales suivantes.
- Dans quelle mesure les initiatives répondent-elles aux besoins et aux obstacles spécifiques au genre ?
- Dans quelle mesure les initiatives répondent-elles aux besoins et obstacles spécifiques des enfants et des jeunes présentant différents handicaps ?
- Dans quelle mesure les initiatives sont-elles spécifiques au contexte d’un pays particulier (HIC, PRFI, LIC, humanitaire, urgence…), aux besoins et aux ressources disponibles ?
- Dans quelle mesure le COVID-19 a-t-il accéléré/gelé/a-t-il donné de nouvelles opportunités aux programmes d’action climatique pour les enfants et les jeunes handicapés ?
Relations de travail :
Le consultant relèvera du spécialiste du programme (climat) de l’ESARO avec des réunions virtuelles régulières avec des collègues concernés, y compris l’équipe d’inclusion des personnes handicapées de l’ESARO. Le consultant collaborera également directement avec les bureaux de pays, les homologues gouvernementaux, les agences de développement international et les OPD lors de la collecte d’informations sur les pays.
Résultats/livrables :
- Le rapport initial décrira les orientations stratégiques du travail, la méthodologie à suivre, les différentes étapes pour obtenir les résultats attendus, les limites potentielles, le cadre/les outils de collecte et d’analyse des informations, et le calendrier détaillé que le consultant utilisera pour livrer les principaux résultats de l’étude.
- Les principaux résultats de l’enquête/entretiens avec les bureaux de pays, les homologues gouvernementaux et les parties prenantes sur le niveau d’avancement des programmes et initiatives d’action climatique aux niveaux nationaux selon la grille d’analyse utilisée et les bonnes pratiques identifiées.
- Le rapport , le livrable final, comprendra toutes les sections énumérées ci-dessus. Le consultant présentera ce travail lors d’un webinaire régional qui sera programmé.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Diplôme d’études supérieures en sciences de l’environnement, en sciences de la terre ou dans une discipline connexe.
- Au moins 8 ans d’expérience professionnelle pertinente, expérience de travail sur des questions liées à l’action climatique, au handicap, à l’inclusion sociale et/ou à des domaines connexes dans des contextes de pays en développement.
- Solide expérience en recherche, gestion de programmes, suivi et reporting.
- Excellentes compétences interpersonnelles et expérience antérieure en communication avec des partenaires à différents niveaux.
- Capacité démontrée en matière de planification du travail et de préparation de rapports.
- Compétences démontrées en matière de rédaction professionnelle de haute qualité en anglais.
- Expérience de travail dans la région de l’Afrique orientale et australe hautement souhaitable.
- Une expérience de travail antérieure avec l’UNICEF est un atout.
- Doit présenter les valeurs fondamentales de l’UNICEF :
- Se soucier;
- Respect;
- Intégrité;
- Confiance;
- Responsabilité;
- Durabilité.
- Compétences
1. Établit et entretient des partenariats;
2. Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique;
3. S’efforcer d’obtenir des résultats pour avoir un impact;
4. Innove et embrasse le changement;
5. Gère l’ambiguïté et la complexité;
6. Pense et agit de manière stratégique;
7. Travaille en collaboration avec les autres;
- Excellentes compétences en communication en anglais.
Date de clôture : 10 novembre 2023