African Wildlife Foundation (AWF) recrute un Chargé principal de conception de programmes, Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Kinshasa, RDC.

 

 

 

 

Responsabilités

Le SPDO aura un objectif annuel de collecte de fonds contribuant aux mesures du tableau de bord équilibré et aux objectifs annuels de l’AWF à l’échelle de l’institution. Les principales responsabilités du SPDO sont conçues pour permettre au titulaire d’atteindre ces objectifs.

Culture, gestion et soutien politique des donateurs et des partenaires (~ 50 %)

En collaboration avec le DPD et le directeur/responsable pays de l’AWF en RDC et au Cameroun, le SPDO dirige et soutient la culture par l’AWF des opportunités de développement de programmes avec des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux et des donateurs en RDC et au Cameroun et soutient le directeur/responsable pays. et faites équipe avec d’autres relations clés avec des parties prenantes importantes telles que des partenaires gouvernementaux, de la société civile ou du secteur privé, selon les besoins. Ces fonctions incluent, sans s’y limiter :

  • Soutenir les objectifs de collecte de fonds du programme pays de l’AWF pour la RDC et le Cameroun et développer les relations de l’AWF avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux en RDC et au Cameroun avec un accent principal sur la RDC et un rôle de soutien accru au programme pays de l’AWF pour le Cameroun.
  • Soutenir le leadership de l’AWF pour établir et entretenir des relations avec les principaux donateurs et institutions gouvernementales ainsi qu’avec les principales parties prenantes en RDC, au Cameroun et dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Suivre et analyser les priorités et les stratégies des donateurs et du gouvernement en relation avec les objectifs de conservation, de politique et de collecte de fonds de l’AWF en RDC, au Cameroun et en Afrique de l’Ouest et du Centre et développer des interventions stratégiques sur la manière d’obtenir des financements.
  • Suivre les agendas des partenaires de développement de la RDC et du Cameroun, pour informer le directeur/responsable pays et l’équipe de direction de la FAE, les responsables des comptes des donateurs et l’équipe des politiques internationales et des relations gouvernementales (leadership mondial) et fournir des conseils techniques sur les priorités de programmation en RDC, au Cameroun et dans l’Ouest. /Afrique centrale.
  • Élaborer des plans et des stratégies de financement pour les pays, les paysages et les programmes thématiques de la RDC et du Cameroun et les problèmes émergents dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Soutenir les équipes pays et paysages dans un service efficace aux donateurs en sollicitant, en préparant et en participant aux visites sur le terrain des donateurs dans les paysages et les projets de la FAE en RDC, au Cameroun et en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Fournir, sur demande, un soutien spécifique à la gestion des subventions auprès de la direction et des relations avec les donateurs des subventions existantes ; examiner les rapports de projet ; soutien à la conformité des donateurs pour la gestion des subventions, la planification des subventions et le suivi financier des subventions en cours.
  • Travailler avec les directeurs/responsables pays, les responsables des politiques pour l’Afrique et d’autres responsables thématiques et paysagers clés, soutenir l’élaboration de messages clairs, innovants, cohérents et cohérents pour les donateurs.
  • Promouvoir un financement accru pour la conservation de la biodiversité en RDC, au Cameroun et en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Élaboration et rédaction de propositions (~ 40 %)

En tant que membre de l’équipe de conception de programme (PD), mène toute la gamme des activités nécessaires pour préparer, soumettre et gérer les propositions de subvention afin d’obtenir un financement public pour la RDC, le Cameroun et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, selon les besoins. Travaillant sous la direction du DPD et des responsables de comptes de l’équipe PD, le SPDO assume la responsabilité principale en tant que « responsable des propositions » dans la recherche et la réponse aux opportunités de financement des donateurs publics :

  • Faire apparaître des opportunités grâce à l’engagement des donateurs et au réseautage en RDC, au Cameroun et dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • analyser et examiner les opportunités de financement et les appels à propositions ainsi que leur adéquation aux projets, programmes et stratégies actuels de l’AWF.
  • gérer les processus d’élaboration de propositions de projets.
  • solliciter et coordonner les contributions techniques des équipes pays et paysagères et des experts techniques de l’AWF ainsi que des autres départements de l’AWF, des codemandeurs et des partenaires de mise en œuvre.
  • veiller à ce que les pièces justificatives du gouvernement et des codemandeurs soient obtenues en temps opportun.
  • rédiger des cadres logiques, des concepts, des propositions, des budgets, etc., professionnels et convaincants.
  • travailler avec PD/finance pour présenter des demandes de coûts professionnelles afin d’obtenir un financement public et d’assurer une synergie dans la budgétisation des donateurs, l’élaboration de contrats avec les partenaires et les consortiums, la gestion et les rapports.
  • Veiller à ce que les nouvelles propositions intègrent les normes fondées sur les droits de la FAE et soient alignées sur les exigences des donateurs.

Autres rôles clés (~10 %)

  • Assurer la liaison avec les responsables de comptes et les membres de l’équipe PD pour soutenir les activités d’élaboration et de culture de propositions, selon les besoins, dans l’ensemble du portefeuille de collecte de fonds de l’AWF.
  • Coordonner et assister les efforts de collecte de fonds des équipes Philanthropie et Fondations et entreprises pour la RDC, le Cameroun et l’Afrique de l’Ouest et du Centre, mettre en évidence les besoins et les priorités de financement locaux auprès de ces équipes, fonctionner en tant que personne ressource et garantir la création de synergies de collecte de fonds.
  • Soutenir le reste des équipes du PD ainsi que des subventions et des programmes pour mettre en œuvre des actions dans leurs portefeuilles, adhérer aux conditions des donateurs et soumettre des rapports en temps opportun.
  • Représenter l’AWF lors de réunions, de conférences pertinentes et lors d’événements de donateurs et de partenaires en RDC, au Cameroun et en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Collaborer avec les équipes de communication et de marketing de l’AWF pour soutenir la visibilité des projets de l’AWF en RDC, au Cameroun et en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Soutenir le classement, le suivi et les rapports sur les subventions PD et les mesures et le pipeline des donateurs sur une base mensuelle et trimestrielle.
  • Soutenir la préparation du matériel de support pour les réunions, les voyages, les présentations et autres événements/occasions.
  • Participe à d’autres tâches, selon les tâches assignées.
    • Master réputé (ou combinaison équivalente d’études et d’expérience) dans un domaine pertinent : notamment la conservation, la gestion des ressources naturelles, le développement rural/international, l’économie, les sciences politiques ou similaire.

Exigences et compétences

  • Au moins 10 ans d’expérience dans la collecte de fonds, la conception de propositions, l’engagement des donateurs et la gestion des relations, de préférence dans le domaine de la conservation ou de la gestion environnementale.
  • Expérience dans la conception de propositions avec une capacité démontrée à développer un cadre logique et des chaînes de résultats de haute qualité, à concevoir des propositions techniques et de coûts et des documents conceptuels.
  • Expérience de travail avec de grands organismes donateurs publics tels que l’USAID, l’UE, le FEM, la France ou l’Allemagne.
  • Expérience réussie de rédaction de propositions et d’obtention de financement auprès d’institutions bilatérales et/ou multilatérales.
  • Bonne compréhension de l’environnement des donateurs publics de la RDC et du Cameroun et du programme de développement du gouvernement ainsi que des problèmes rencontrés par l’AWF dans l’accomplissement de sa mission en RDC, au Cameroun et dans toute l’Afrique. Une compréhension similaire pour l’Afrique de l’Ouest et centrale en général et pour le Niger constitue un avantage supplémentaire.
  • Une expérience dans l’élaboration de politiques et l’engagement dans les processus d’élaboration de politiques et de stratégies du gouvernement de la RDC est fortement souhaitée.
  • Une expérience de la gestion de partenariats avec des acteurs gouvernementaux et de la société civile est un avantage.
  • Hautement compétent pour conceptualiser la conception de projets et rédiger des documents de projet (y compris des budgets, des cadres logiques et des plans de travail) et des rapports.
  • Relations existantes avec les donateurs en RDC et compréhension à jour des priorités des agences donatrices bilatérales et multilatérales en RDC. Des relations similaires existantes pour le Cameroun et le Niger constituent un avantage supplémentaire.
  • Solides compétences interpersonnelles, démontrées par la capacité de travailler en équipe et la capacité de négocier et de gérer les relations avec les donateurs.
  • Intelligence émotionnelle bien développée, y compris la conscience de soi, l’auto-motivation, l’autorégulation et l’empathie. Il s’agit d’un travail qui nécessite à la fois indépendance et collaboration, ainsi qu’une capacité à savoir quand prendre le leadership dans une situation et quand mettre les autres en avant.
  • Avoir une perspective logique sur les choses et la capacité de réduire les mécanismes, processus, propositions, idées ou formules à leurs éléments fondamentaux et comprendre et expliquer comment ils sont interdépendants dans un projet ou contribuent à la réalisation d’agendas supérieurs tels que les objectifs de développement durable, les plans de développement nationaux. , et la mission, les stratégies et les plans de l’AWF.
  • D’excellentes compétences rédactionnelles sont nécessaires, notamment la capacité de modifier le style et le but de l’écriture pour être attrayants et convaincants auprès du public cible désigné.
  • La maîtrise de l’anglais et du français parlé et écrit est requise, comme en témoigne la capacité à produire des documents techniques en français et en anglais.
  • Doit posséder de solides compétences en édition et prêter attention aux détails.
  • Connaissance approfondie des problèmes contemporains de conservation et de développement en Afrique, y compris une bonne compréhension du développement durable, de la gestion de projet adaptative, du MEAL et des concepts et applications de gestion des connaissances.
  • Démontrer un engagement et une bonne compréhension des approches, valeurs et principes de la conservation basée sur les droits de l’AWF.
  • Degré élevé de responsabilité et d’imputabilité pour les tâches, les projets, les missions et les engagements, y compris le respect de délais stricts.
  • Capacité à communiquer efficacement avec un large groupe de collègues et de partenaires, y compris le partage proactif d’informations et de reporting.
  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante, efficace et collaborative au sein d’équipes interfonctionnelles.
  • Compétences avancées en informatique et Internet.

Date de clôture :

Postuler ici