Chemonics recrute un(e) Spécialiste des opérations et de la gestion des services publics à Lagos, Nigéria.
Chemonics recherche un spécialiste des opérations et de la gestion des services publics pour l’activité urbaine d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’USAID à Lagos (LUWASH) au Nigeria. Le projet vise à accroître la disponibilité et la gestion durable de services d’eau et d’assainissement sûrs et résilients au climat à Lagos, au Nigeria. LUWASH augmentera la disponibilité, la qualité et l’utilisation des services d’eau potable et d’assainissement et améliorera la gouvernance et la gestion durable des institutions sectorielles associées à Lagos. L’objectif de l’activité est d’étendre et d’améliorer la prestation de services et les infrastructures WASH en milieu urbain grâce à une gouvernance renforcée, une responsabilité accrue et des capacités financières et techniques améliorées des services publics de l’eau et des prestataires du secteur privé. Le projet comprend quatre composantes comme suit : renforcement de la gouvernance et des arrangements institutionnels pour fournir des services WASH améliorés, amélioration de la performance des prestataires de services publics et privés, accès accru à des services d’eau potable et durables, accès accru à un assainissement sûr et durable et amélioration de la qualité de l’eau de source. .
L’activité du Programme urbain d’eau, d’assainissement et d’hygiène de Lagos (LUWASH) vise à reconstruire le contrat social autour des services WASH à Lagos en contribuant aux objectifs suivants 1) des données fiables sur les ressources et les services en eau et 2) la gestion du changement pour le développement institutionnel à travers les objectifs. catalyser la transformation du secteur, générer des améliorations des services WASH pour au moins 4 millions de personnes dans les PFR et jeter les bases d’un progrès continu au-delà de LUWASH.
Rapports :
Le spécialiste des opérations et de la gestion des services publics relève du DCOP/Renforcement des services.
Résumé du poste :
Intégré au LWC et dirige les efforts de renforcement des capacités des prestataires de services publics et privés en matière d’exploitation, de maintenance et de gestion globale (tâches 3.1, 3.2). Contribue au soutien des activités pour la restructuration du LWC, en donnant des conseils sur les exigences de recrutement et de formation (tâche 2.1). Fournit des conseils en temps opportun sur l’eau non payante, les systèmes de facturation et l’amélioration des performances.
Principales tâches et responsabilités :
L’objectif principal de ce poste est de renforcer les capacités de la Lagos Water Corporation (LWC) dans les opérations générales de services publics, y compris les aspects commerciaux, RH, de gestion et opérationnels dans le but d’améliorer leur viabilité opérationnelle. À cet égard, le poste aidera le LWC à disposer d’une capacité adéquate en matière d’administration, de gestion des ressources humaines, de ventes, de reporting, de facturation, d’atténuation des eaux non payantes et d’autres activités génératrices de revenus. Cela signifie développer des systèmes de responsabilisation précis et transparents et renforcer la gestion des performances dans les départements critiques du service public. Le poste soutiendra également les processus de gestion des performances de routine et soutiendra la création et le fonctionnement d’une unité en faveur des pauvres. Les autres fonctions incluront :
- Faciliter le développement de structures organisationnelles appropriées et d’autres fonctions liées aux ressources humaines pour la transformation organisationnelle du LWC.
- Faciliter la mise en œuvre des plans de stratégie d’engagement client, d’idéologie de base et de culture d’entreprise.
- Faciliter le développement et l’exécution d’incitations et de contrats basés sur la performance, y compris la définition d’approches de suivi et d’évaluation des performances avec des KPI clairement définis et la mise en œuvre des PIP.
- Appui à la conception d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les prestataires de services publics ; et également entre les prestataires de services et les prestataires non étatiques.
- Soutien au développement et à la collecte de données pertinentes sur les opérations des services publics à des fins de restructuration tarifaire en faveur des pauvres.
- Soutenir l’Unité Pro-Pauvres du LWC/LSWMMO
- Faciliter le développement et la mise en œuvre de processus commerciaux et de ventes efficaces ainsi que de stratégies de gestion du centre de facturation.
- Soutenir la priorisation et le recours aux partenariats avec le secteur privé pour améliorer la prestation des services d’approvisionnement en eau. Identifier des mécanismes innovants de recouvrement des coûts et des modèles de prestation de services.
- Soutenir la priorisation et l’utilisation des revenus locaux propres pour améliorer la prestation des services d’approvisionnement en eau.
Qualifications:
- Au moins une maîtrise en finance, commercialisation, économie, développement organisationnel, ressources humaines ou tout autre diplôme en comptabilité ou dans un domaine connexe.
- Un minimum d’une maîtrise et de 6 ans d’expérience ou d’un baccalauréat et de 10 ans d’expérience post-qualification dans l’un des domaines ci-dessus.
- Une expertise dans l’amélioration des performances des services publics et une expertise spécifique dans les domaines suivants, notamment la gestion des ressources humaines, la planification stratégique, la formation et le renforcement des capacités, la gestion financière et/ou la satisfaction et l’engagement des clients, sont essentielles.
Durée
Il s’agit d’une mission à long terme. La durée prévue est d’au moins un an. Ce poste sera basé à Lagos, au Nigéria.
Instructions de candidature :
Intéressé et qualifié ? Accédez à https://saiiassociateltd.formstack.com/forms/utility_operations_and_management_specialist avant le 14 novembre 2023. Pas de demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.