World Vision Internationale recrute pour le poste de Directeur principal, Capacités humanitaires et de développement (H/F), Plusieurs pays

 

Description de l’emploi

World Vision International est une organisation humanitaire internationale œcuménique d’origine chrétienne évangélique, fondée le 22 septembre 1950 par Robert Pierce et le pasteur coréen Kyung-Chik Han. Elle a des programmes dans 100 pays du monde.

Description de l’emploi:

*Lieu du poste – À déterminer par le pays d’origine du candidat retenu dans lequel World Vision International est enregistré pour opérer

*Veuillez soumettre votre CV en anglais.

Objectif du travail

Vision Mondiale est à la recherche d’un professionnel expérimenté possédant une solide expérience dans la direction d’initiatives d’apprentissage, de renforcement des capacités et de développement professionnel et des capacités démontrées à diriger un changement stratégique grâce à l’influence et à des relations de collaboration efficaces au sein d’une organisation mondiale.

Le directeur principal développera et renforcera les capacités techniques et les capacités du personnel humanitaire et de développement de World Vision (personnel et partenaires) en dirigeant le développement et la mise en œuvre d’initiatives d’apprentissage et de développement professionnel, en soutenant la gestion des talents techniques et les communautés de pratique en étroite collaboration avec les principaux parties prenantes du Partenariat Vision Mondiale.

Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs collègues mondiaux et régionaux au sein des équipes mondiales des opérations sur le terrain, des personnes et de la culture et du bureau de soutien de VM. Ils superviseront les mécanismes de capacité de pointe humanitaire pour les réponses humanitaires majeures et l’« académie technique » des programmes de développement qui travaille dans les secteurs prioritaires de VM : protection de l’enfance, santé et nutrition, éducation, moyens de subsistance et WASH, et renforceront les capacités pour collaborer efficacement avec les acteurs locaux. . Le directeur principal sera membre des équipes de direction humanitaires (gestion des catastrophes) et de développement (intégration ministérielle) de WVI, soutenant le travail dans le cadre du lien humanitaire-développement-paix et alignant les systèmes et processus entre ceux-ci au sein des systèmes plus larges d’apprentissage et de développement de World Vision.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

LEADERSHIP STRATÉGIQUE ET PENSÉ

  • Fournir un leadership stratégique mondial qui permet à une main-d’œuvre humanitaire et de développement compétente et performante de réaliser la stratégie mondiale de World Vision : notre promesse.
  • Forger une vision commune et une stratégie cohérente pour renforcer les capacités du personnel, le développement professionnel et la rétention des talents en établissant et en alignant les systèmes et les processus dans les programmes humanitaires et de développement.
  • Restez au courant des tendances, des innovations, des politiques et des meilleures pratiques de l’industrie liées au développement des capacités et des capacités à appliquer/tester le cas échéant pour améliorer l’impact.

RENFORCEMENT DES SYSTÈMES DE CAPACITÉ ET LIVRAISON

  • Élaborer un plan d’affaires pour développer les capacités du personnel humanitaire et de développement dans les bureaux régionaux et sur le terrain, sur la base d’une évaluation complète et aligné sur les priorités commerciales actuelles et émergentes de VM.
  • Superviser la conception de systèmes efficaces d’apprentissage et de renforcement des capacités, y compris la méthodologie, le développement/l’adaptation des programmes et la facilitation de programmes de formation virtuels et en personne (c’est-à-dire des ateliers, des webinaires, des cours à votre rythme) pour le renforcement des compétences requises du personnel régional, sur le terrain et des partenaires. pour des programmes humanitaires et de développement efficaces.
  • Contribuer au développement et à la rétention des talents identifiés du personnel humanitaire et de développement en facilitant les parcours de développement de carrière en collaboration avec les initiatives de promotion des talents de People and Culture.
  • Aider le personnel des bureaux régionaux et de terrain à développer leurs capacités à établir et à renforcer des partenariats locaux en mettant fortement l’accent sur les processus, systèmes et capacités institutionnalisés et sur les mécanismes adaptés au contexte.
  • Renforcer les compétences techniques, les compétences humanitaires de base et les modèles de projet de base.

SUPPORT TECHNIQUE ET DÉPLOIEMENT EFFICACES

  • Améliorer la planification et la coordination conjointes avec les équipes et les communautés de pratique mondiales, régionales et nationales concernées pour renforcer une liste technique mondiale et un mécanisme de renfort qui exploite le personnel interne et externe pour fournir un soutien technique dans les contextes de développement et humanitaires.
  • Collaborer avec les principales parties prenantes pour garantir que la liste technique mondiale est mise à jour et continuellement améliorée avec les compétences requises par les bureaux régionaux et extérieurs et alignée sur les priorités commerciales (en utilisant, le cas échéant, l’analyse de logiciels numériques pour améliorer l’efficacité, l’exactitude et la rapidité de la prise de décision et de la mise en œuvre des capacité de surtension).
  • Intégrer le renforcement des capacités des partenaires locaux dans l’ensemble de l’organisation et des fonctions.

PARTENARIATS EXTERNES ET COLLABORATION

  • Cultiver des partenariats stratégiques avec des pairs, des partenaires des Nations Unies, des donateurs gouvernementaux et des universités pour tirer parti de ressources et d’expertises supplémentaires.
  • Coordonner les initiatives conjointes pour des bénéfices mutuels en matière de renforcement des capacités.
  • Plaider en faveur de politiques qui donnent la priorité et soutiennent les investissements dans les partenaires locaux et le renforcement des capacités.

MOBILISATION DES RESSOURCES, PLANIFICATION DES INVESTISSEMENTS ET ALLOCATION DES RESSOURCES

  • Identifiez les sources de financement potentielles et collaborez avec les équipes de collecte de fonds pour obtenir des ressources pour les initiatives de croissance des capacités.
  • Élaborer des propositions de financement et des budgets adaptés aux initiatives de renforcement des capacités.
  • Formuler des plans d’investissement pour les initiatives de renforcement des capacités, y compris la budgétisation, l’allocation des ressources et les propositions de financement.
  • Surveiller et gérer les ressources financières dédiées aux projets de développement des capacités.

SUIVI, ÉVALUATION ET GESTION DES CONNAISSANCES

  • Établir des cadres de suivi pour évaluer l’impact des efforts de renforcement des capacités, y compris les résultats des programmes, l’évolution de carrière et la rétention du personnel.
  • Évaluez régulièrement les progrès par rapport aux indicateurs établis et apportez les ajustements nécessaires.
  • Développer des systèmes pour capturer et diffuser les meilleures pratiques, les leçons apprises et les approches innovantes en matière d’initiatives de renforcement des capacités, de modèles de montée en puissance et de rétention des talents, etc.

GESTION DU LEADERSHIP

  • Construire et faciliter efficacement le bien-être personnel et professionnel, la résilience et le cheminement de carrière de l’équipe et des subordonnés directs, conformément aux priorités et opportunités de l’organisation.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres cadres supérieurs et le personnel déployable pour améliorer les relations de travail, renforcer le moral et augmenter la productivité et la rétention. Soyez un champion de la charte GRRT et d’autres valeurs organisationnelles partagées et construisez des mécanismes qui renforcent les valeurs et les modèles de comportement souhaités.
  • Membre des équipes de direction humanitaires (gestion des catastrophes) et de développement (intégration ministérielle) de WVI pour soutenir le travail dans le cadre du lien humanitaire-développement-paix et aligner les systèmes et processus entre ceux-ci au sein des systèmes plus larges d’apprentissage et de développement de World Vision.

CONNAISSANCES/QUALIFICATIONS POUR LE RÔLE

Expérience Professionnelle Requise

Une solide expérience dans la direction d’initiatives d’apprentissage, de renforcement des capacités et de développement professionnel. Minimum de 15 ans d’expérience en opérations sur le terrain et en gestion de programmes dans une organisation de développement et humanitaire. Leadership démontré et réflexion stratégique innovante. Solide expérience dans la gestion d’équipe sur site et virtuellement, y compris l’attraction, la rétention et le développement de talents.

Éducation, formation, licence, enregistrement et certification       requis

Diplôme universitaire ou diplôme d’études supérieures et/ou expérience professionnelle dans le développement de stratégies, la mise en œuvre opérationnelle, le développement international/humanitaire ou tout autre domaine pertinent. Efficace dans la communication écrite et verbale en anglais. La maîtrise d’autres langues telles que le français, l’espagnol et/ou l’arabe serait hautement souhaitable.

Connaissances et qualifications préférées

Général:

  • Capacité à influencer, coordonner et élaborer des stratégies, des outils et une équipe cohésive avec des livrables et des résultats clairs qui peuvent être reproduits et étendus à l’avenir.
  • Vaste expérience en matière de renforcement des capacités, d’engagement externe et de mise en réseau avec des entités locales, régionales et mondiales de VM et des acteurs externes, des prestataires de services, des associations de réseaux et des pairs du gouvernement, du secteur privé, des organismes interinstitutionnels et du monde universitaire.
  • Vaste expérience en leadership stratégique et opérationnel et en investissement de capacité, gestion du changement.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et excellent communicateur.
  • 15 années d’expérience en haute direction, de préférence dans des opérations humanitaires internationales et/ou d’aide au développement.
  • Solide compréhension des cadres de développement international, des politiques connexes et des principes et normes humanitaires.
  • Expérience dans l’engagement des donateurs, l’élaboration de stratégies et de propositions, les initiatives de renforcement des capacités dans le cadre d’une collaboration intersectorielle internationale.
  • Maîtrise du suivi et de l’évaluation de la gestion de projet.
  • Expérience dans la conception, la gestion et la production de rapports financiers.

Technique:

  • Expérience démontrée dans la mise en œuvre de stratégies de renforcement des capacités pour les programmes humanitaires et/ou de relèvement et de développement.
  • Compréhension des avantages et des obstacles organisationnels à l’utilisation et à l’expansion efficaces des investissements dans les capacités humanitaires et de développement, à l’identification, au renforcement, au placement et à la rétention des talents.
  • Expérience dans la recherche, la conception et la mise en œuvre efficace de stratégies organisationnelles mondiales.

Autres expériences souhaitées

  • Expérience au sein d’équipes multiculturelles et virtuelles et de parties prenantes internes et externes à travers les continents.
  • Expérience dans l’établissement et le développement de stratégies d’acquisition et de développement de talents de premier ordre et de planification stratégique des effectifs.
  • Expérience de la direction de projets et de l’élaboration de stratégies de recrutement, de gestion et de rétention des talents, de diversité au sein de la main-d’œuvre, ainsi que de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement du personnel et des leaders d’opinion.
  • Expérience dans l’établissement de partenariats et/ou de collaboration avec des donateurs, des pairs, des instituts de recherche et des universités.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et verbale avec la capacité de collaborer entre pays, cultures et départements requis.
  • Doit posséder un style de travail hautement collaboratif, inclusif, consultatif et ingénieux qui équilibre la conformité et l’application des politiques requises avec un engagement inébranlable envers le service et le support client.
  • Excellentes compétences analytiques, de gestion de projet et organisationnelles, y compris une planification détaillée du travail et des compétences supérieures en gestion du temps.
  • Maîtrise des outils informatiques et en ligne, notamment Microsoft Office, Outlook (ou un logiciel similaire), la messagerie électronique et Internet.
  • Excellentes compétences démontrées en matière de relations interpersonnelles, de négociation et d’orientation vers le service à la clientèle.
  • Compétences démontrées en résolution de problèmes et en analyse, capacité à travailler dans un environnement rapide et sous haute pression.

Exigence de déplacement et/ou d’environnement de travail

  • Voyages internationaux (20 %), y compris réunions de direction, visites sur le terrain, engagement/représentation externe lors de conférences internationales, forums.
  • Ce rôle implique de contribuer à la facilitation et à la coordination d’équipes multisectorielles virtuelles et géographiquement dispersées qui opèrent dans différentes structures organisationnelles dans des contextes humanitaires et de développement.

Exigences linguistiques

Efficace dans la communication écrite et verbale en anglais. La maîtrise d’autres langues telles que le français, l’espagnol et/ou l’arabe serait hautement souhaitable.

Rémunération :

pour les postes pourvus aux États-Unis, l’échelle salariale annuelle typique pour ce rôle est de 106 511 $ à 133 139 $ USD. Les fourchettes sont basées sur divers facteurs, notamment le marché du travail, le type d’emploi, le niveau d’emploi, l’équité interne et le budget. Les offres salariales exactes seront déterminées par des facteurs tels que les compétences, les qualifications, l’expérience et la situation géographique du candidat.

Types de candidats acceptés :

Candidats locaux et internationaux (IA) acceptés

Date limite : 14 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler