Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Le spécialiste des affaires judiciaires, P-3, relèvera du chef du système judiciaire et pénitentiaire et/ou du chef de l’unité spéciale d’appui aux tribunaux pénaux.
Dans le cadre de l’autorité qui lui est déléguée, le Chargé des Affaires Judiciaires sera responsable des tâches suivantes :
• Fournit un soutien (technique et administratif) à la Cour pénale spéciale centrafricaine.
• Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de la mission liées à l’état de droit en relation avec l’opérationnalisation et le fonctionnement de la Cour pénale spéciale et le développement/réforme de la justice et des systèmes juridiques et comprend le conseil aux homologues nationaux, la fourniture de formations et surveiller les tribunaux et les systèmes juridiques, etc.
• Agir en tant qu’expert reconnu dans un ou plusieurs domaines de concentration (par exemple, juridictions pénales internationales/hybrides, gestion et administration des tribunaux, aide juridique, participation des victimes et réparations, enquêtes, justice de genre, etc. ) ; fournit des conseils politiques et opérationnels à la haute direction sur une base continue et aide à la programmation des activités liées au niveau national ; traite de manière indépendante un large éventail de questions multidisciplinaires, très complexes et souvent sensibles et/ou conflictuelles, impliquant des questions liées au développement ou à la réforme des systèmes/institutions juridiques ou judiciaires.
• Participe aux équipes de travail; guide, supervise et évalue le travail des officiers subalternes ; peut aider à la gestion générale et à l’administration de l’unité de travail, en organisant et en priorisant la charge de travail et en assurant la coordination et la supervision générales des tâches.
• Planifie, coordonne et supervise toutes les activités dans la zone assignée ; assure une approche intégrée et harmonisée entre les autres composantes de la mission (par exemple, les services correctionnels, les droits de l’homme, les affaires politiques, la politique, le genre, la protection de l’enfance, etc.) et les entités des Nations Unies.
• Favorise la gestion des connaissances et le partage d’informations, notamment en développant une culture de respect et d’inclusion des acteurs locaux dans toutes les initiatives du système judiciaire et juridique.
• Participe à des études de recherche et à la préparation de documents écrits, effectue des recherches et des analyses juridiques approfondies sur des questions juridiques très complexes ou nouvelles et prépare des rapports, des études, des mémoires, des rapports et d’autres documents écrits ; participe aux révisions législatives et prépare des commentaires.
• Fournit des conseils et une assistance techniques innovants aux commissions régionales et locales, aux comités permanents et à d’autres bureaux, etc.
• Coordonne/exécute les tâches programmatiques et administratives nécessaires au fonctionnement de l’unité de travail, y compris en contribuant à la préparation des budgets, aux rapports sur les performances et résultats, gestion et évaluation des performances du personnel, entretiens d’embauche et évaluation des candidats.
• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Professionnalisme : Connaissance et compréhension du mandat et de l’orientation stratégique de l’unité ; Compréhension démontrée d’une gamme de questions liées aux systèmes judiciaires, de poursuites et juridiques, à la réforme, au renforcement des capacités, etc. ; Connaissance du droit pénal, des normes internationales pertinentes en matière de droits de l’homme, etc. ; Capacité à identifier les problèmes et capacité de jugement dans l’application de l’expertise technique pour résoudre un large éventail de problèmes. Capacité à mener des recherches, y compris la capacité à évaluer et à intégrer des informations provenant de diverses sources et à évaluer l’impact sur les initiatives en matière d’affaires judiciaires dans le pays/zone assigné ; Capacité à travailler sous pression, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, guerre civile, catastrophes naturelles et souffrance humaine). Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Planification et organisation : Développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.
Un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en droit, ou un diplôme d’avocat, ou équivalent, en plus d’un diplôme de premier cycle en droit, est requis.
Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à d’autres qualifications académiques pertinentes et/ou deux années supplémentaires d’expérience juridique dans le domaine de la justice et/ou de l’assistance à l’État de droit peuvent être acceptés à la place du diplôme universitaire supérieur.
Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont cinq années en tant qu’avocat en exercice, procureur, juge, juriste, consultant juridique ou conseiller dans le domaine de la justice, est requis.
Un minimum de deux ans d’expérience dans la fourniture de conseils juridiques ou d’une assistance technique au fonctionnement d’un tribunal pénal hybride est requis. Un
minimum d’un an d’expérience dans la fourniture de services dans le domaine des affaires judiciaires ou dans des domaines connexes au sein ou dans une opération de terrain des États-Unis. Le système commun des Nations Unies, une organisation internationale similaire ou une organisation internationale non gouvernementale est requis.
Une expérience dans la gestion de projets multi-donateurs est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Les candidats précédemment inscrits ne sont soumis à aucune évaluation supplémentaire et, à ce titre, ne seront pas invités à une telle évaluation.
Date limite 17 novembre 2023