Avis de recrutement : Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute pour le poste de Responsable régional des subventions Centre-Ouest Afrique (H/F), Dakar, Sénégal

Description de l’emploi

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Le NRC recrute Responsable régional des subventions Centre-Ouest Afrique.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Contexte/Contexte

Le Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale (CWARO), situé à Dakar, au Sénégal, soutient et supervise les programmes nationaux du CNRC au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria. . Tous les pays connaissent une détérioration de la situation sécuritaire, augmentant les besoins humanitaires et les déplacements dus aux conflits. Les programmes et le plaidoyer du NRC soutiennent les personnes touchées par les conflits dans les secteurs du logement, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de la protection contre la violence et de l’assistance juridique. Le CNRC compte plus de 1 500 employés travaillant sur l’intervention régionale du CNRC.
La Direction du Programme Régional comprend une Unité de Compétences de Base et Thématique, et une Unité de Développement et d’Appui aux Programmes (PDSU). Le gestionnaire régional des subventions est membre du PDSU, qui fournit des conseils pour le développement de programmes stratégiques et la mobilisation des ressources, ainsi qu’un soutien technique pour la gestion du cycle de projet, en collaboration avec l’unité de soutien régional, l’unité régionale de risque et de conformité, le plaidoyer régional, le programme mondial. Section de développement et de soutien au siège social, et avec les chefs des équipes de programmes et de subventions dans les bureaux de pays. Le PDSU prend également la direction au niveau régional dans d’autres domaines assignés.
Le gestionnaire régional des subventions, basé au bureau régional de CWA et géré par le chef régional du développement et du soutien des programmes, est chargé de contribuer à la réalisation d’une programmation de qualité dans la région par le biais du développement commercial et de la gestion des subventions pour les subventions multi-pays et/ou régionales. . Le titulaire du poste fournira également des conseils, des orientations et un soutien en matière de renforcement des capacités au personnel des subventions et aux partenaires.

Ce que nous recherchons 

Le gestionnaire régional des subventions est responsable de la gestion efficace des subventions spécifiques multi-pays et/ou régionales, y compris la coordination des consortiums et le fonctionnement efficace des comités de pilotage. Le titulaire du poste garantit les exigences de conformité internes et celles des donateurs, des rapports de subvention de qualité et en temps opportun, la révision et l’examen, la coordination de l’élaboration des propositions, agissant en tant que point focal pour les principales activités obligatoires dans le cadre de la gestion du cycle de projet (PCM) du CNRC et les communications internes et externes. Le titulaire du poste fournit un soutien stratégique et assure la liaison avec les bureaux de pays qui sont bénéficiaires des fonds de subvention multi-pays ou régionaux, en s’assurant qu’ils sont informés des réglementations pertinentes en matière de conformité des donateurs et des procédures du CNRC, et en travaillant avec eux sur la gestion des donateurs et autres rapports externes. et coordonner les révisions des subventions. Enfin, le responsable régional des subventions coordonne l’ élaboration de propositions de financement avec les équipes nationales et les membres des consortiums, le cas échéant.

Que vas-tu faire 

Financement et développement de propositions 

  • Travailler en collaboration avec les responsables du budget, les bureaux de pays, les équipes de programme et les finances pour élaborer des notes conceptuelles, des propositions et des budgets afin de garantir une soumission dans les délais et de haute qualité.
  • Assurer la liaison avec les donateurs, les partenaires et autres parties prenantes clés, collecter et partager des informations importantes en temps opportun avec l’équipe d’élaboration des propositions et avec la haute direction.

Gestion des subventions 

  • Coordonner et contribuer à l’examen des contrats des donateurs, en travaillant avec des collègues, y compris les risques et la conformité, et signaler tout point qui pourrait remettre en question les procédures du CNRC, et soutenir les négociations contractuelles.
  • Assurer la liaison et travailler avec les conseillers en partenariats institutionnels et d’autres collègues concernés pour garantir que les bureaux de pays impliqués dans les subventions multi-pays reçoivent des conseils clairs sur les principales exigences en matière de reporting et de conformité (liste de contrôle de conformité), y compris les problèmes potentiels pour les réunions d’ouverture des subventions.

Rapports et suivi des donateurs 

  • Coordonner la finalisation des rapports des donateurs, y compris les demandes de revenus, en garantissant la cohérence entre les rapports narratifs et financiers et qu’ils répondent aux normes de qualité ;
  • Coordonner, accompagner, travailler avec les départements (programme + support) du Bureau Pays, Bureau Régional sur la consolidation des rapports et livrables

Conformité des donateurs 

  • Avec le soutien de conseillers en partenariats institutionnels, soutenir et conseiller les collègues du programme pour les questions liées à la conformité des donateurs sur les subventions du portefeuille.
  • Coordonner avec le service des risques et de la conformité pour garantir que tous les documents requis sont prêts et disponibles pour les audits (par exemple, les bons, les listes de distribution, les salaires du personnel, etc.)
  • Participer aux réunions d’examen du projet/réunions d’examen des subventions, pour garantir que les points d’action sont suivis pour une clôture en douceur du projet.

Gestion du cycle de projet 

  • Agir en tant que point focal PCM pour la région et fournir un service d’assistance interne sur les questions liées à la PCM, y compris des modèles communs, des conseils, des résultats obligatoires, etc.

Ce que tu apporteras 

  • Au moins 4 années d’expérience pertinente dans un domaine connexe ;
  • Expérience des relations avec les donateurs et de la gestion des subventions (par exemple avec des donateurs institutionnels humanitaires et de développement) ;
  • Solides compétences analytiques, tant en termes de suivi de projet que de données financières
  • Expérience de travail dans des environnements complexes/insécurités et avec des populations déplacées ;
  • Bonne compréhension des règles et réglementations des donateurs ;
  • Expérience avérée dans l’élaboration de rapports et de propositions et dans la collaboration avec plusieurs donateurs ;
  • Bonnes compétences organisationnelles personnelles, y compris la gestion du temps, et capacité à respecter les délais et à travailler sous pression ;
  • Expérience en renforcement des capacités du personnel ;
  • Volonté de se rendre dans les bureaux extérieurs et de travailler dans un environnement difficile en fonction des exigences du voyage.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français ;
  • Connaissance des opérations des ONG et de la dynamique du secteur humanitaire ;

Ce que nous offrons 

• Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal

• Contrat : contrat national, 12 mois (prolongation possible, en fonction des performances et du financement)

• Voyage : jusqu’à 20 %

• Salaire/avantages : 9ᵉ année sur l’échelle du CNRC

• Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.

• Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC  https://www.nrc.no/career/what-we-offer/

Informations importantes sur le processus de candidature

  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Nous recevons de nombreux candidats pour chaque poste vacant, par conséquent, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Veuillez envoyer toute question relative au processus de candidature à :  [email protected] . Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées. Veuillez vérifier l’état de votre candidature sur votre profil de candidature du CNRC.

Date limite : 24 novembre 2023