Avis recrutement : L’ONG Action Contre Faim (ACF) recrute pour le poste d’Adjoint Coordinateur Santé Nutrition/8436 (H/F), Bamako, Mali

 

 

Description de l’emploi

Action Contre la Faim est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, apolitique, non-confessionnelle et à but non lucratif. Fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier, sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action Contre la Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, l’eau/assainissement et plaidoyer.

Durée : 12 mois
Date de prise de poste : 01-Dec-2023

Objectif général du poste

L’adjoint coordinateur Santé Nutrition, sera volant pour la plupart de son temps (65%) pour se rendre sur terrain afin d’appuyer techniquement les équipes à la résolution des différents problèmes techniques constatés. Il travaillera beaucoup plus sur l’amélioration de la qualité technique des projets en collaboration avec les chefs des projets, les administrateurs-financiers et les logisticiens des différentes bases.

En collaboration avec le Coordinateur Santé Nutrition de la mission, assure le suivi opérationnel de l’ensemble des projets nutritionnels mis en place sur la mission Mali.

Principales responsabilités

Objectif 1 : Participer au démarrage des projets nutritionnels-santé en collaboration avec les différents départements d’appui (Logistique, finance, administration et ressources humaines)

Activités : 

  • Avec le département logistique

Soumettre les DA de la coordination santé-nutrition à la logistique et suivre celle qui ont été envoyées par le terrain à Bamako.

Soumettre le planning hebdomadaire du département à la logistique.

Suivre l’état des stocks des médicaments et intrants nutritionnels disponibles dans les entrepôts de Bamako (veillez à la date de péremption, aux conditions de stockage des différents produits , …)-SFU

Participer à l’élaboration des PAP

  • Avec l’administration et finance

Participer à l’élaboration des budgets des nouveaux projets en cours de rédaction

Analyser les différents suivis budgétaires (BFU) et en faire le feed-back à la coordination finance

Suivre l’état de consommation des différents budgets et en faire part aux équipes terrain si nécessaire afin qu’elles se rendent compte par rapport au niveau d’exécution des activités.

Suivre la validation des prévisionnels de dépenses de la coordination.

Elaborer un plan de financement (dépense budgétaire) des activités selon le chronogramme remis à jour et le transmettre à la finance.

Elaborer la proposition de protocole de partenariat avec DIVISION NUTRITION/DNS ou le remettre à jour s’il existe déjà.

Informer les différents partenaires concernant le démarrage des nouveaux projets et obtenir leur collaboration si nécessaire

  • Avec les ressources humaines

Préparer les fiches des postes pour les personnels du département santé-nutrition et suivre les processus de recrutement avec l’administration

Suivre le processus de recrutement

Réaliser le briefing avec les personnels affectés aux projets

Identification des besoins en formation des personnels affectés à la nutrition avec ACF-Espagne et participation à leur réponse.

Préparer les différentes formations à réaliser sur le terrain au démarrage des activités

Participer aux phases de recrutement pour les postes-clé des projets et participer à la définition des orientations RH, notamment sur la composition des équipes

Participer à la réalisation des évaluations professionnelles des personnels placés sous sa supervision hiérarchique et fonctionnelle

  • Au niveau de la zone d’intervention

Affectation technique des équipes recrutées pour le projet

Négociation avec les autorités locales pour la collaboration et leur implication dans le projet

Signature des protocoles d’accord pour le partenariat. Les districts sanitaires et la région concernée.

Organisation de la formation des médecins, infirmiers du ministère de la santé en collaboration avec les chefs des projets

Accompagnement des équipes dans la supervision et la mise en œuvre du projet pendant au moins deux mois de manière très rapprochée.

Formation des personnels ACF-Espagne selon les besoins en Nutrition-Santé et suivi des projets.

Mise en place des outils de collectes et analyse des données.

Mise en place des objectifs opérationnels à suivre par les équipes selon le chronogramme d’activités.

Pour les projets de recherche opérationnelle, négocier avec les autorités sanitaires (DIVISION NUTRITION/DNS) pour l’autorisation et leur participation à l’étude.

Participer à la rédaction du protocole de recherche opérationnelle sur le MUAC (PB)

Organiser les kick off opérationnels et techniques

Objectif 2 : Suivre l’évolution de la mise en œuvre des projets nutritionnels et santé dans le respect des engagements avec le bailleur.

Activités: 

Réaliser des visites régulièrement sur le terrain : Au démarrage du projet (un séjour long) par la suite, tous les deux mois selon la disponibilité de moyen de transport et des autres priorités au niveau de la mission.

Faire l’analyse des données reçues du terrain et réserver le feed-back aux équipes avec des recommandations pour la suite

Se rassurer de bon déroulement des activités selon le chronogramme et le cadre logique (mise à jour des chronogrammes à la fin de chaque mois)

Répondre aux questions techniques des équipes au quotidien et donner des orientations pour l’évolution des activités

Suivre les indicateurs des projets et orienter les équipes selon les résultats obtenus.

Organiser des workshops suivant les besoins avec la participation des autres départements (SAM, WASH et plaidoyer)

Organiser des réunions de suivi de la mise en œuvre avec les chefs des projets

Objectif 3 : Suivre l’évolution de la situation nutritionnelle, épidémiologique au MALI et orienter la stratégie de la santé et nutrition de la mission selon le contexte.

Activités: 

Participer aux différentes réunions sur la santé, la nutrition (Réunion cluster, réunion de coordination, groupe de discussion thématique,…)

Recueillir des informations sur la situation épidémiologique, nutritionnelle et les analyser pour tirer des évidences permettant d’orienter la stratégie technique ACF.

Participer aux différentes missions exploratoires organisées par les clusters santé, nutrition ou la coordination humanitaire, en intégration avec Wash et SAME

Rechercher les informations sur les nouvelles zones suspectes de crise nutritionnelle et des zones non couvertes par l’appui en soins de santé primaire et faire rapport à la hiérarchie

Participer à la rédaction ou à la réorientation de la stratégie technique santé-nutrition d’ACF au Mali.

Organiser des évaluations en soins de santé primaire et nutritionnelles dans les zones suspectes de malnutrition ou de crises humanitaires, en collaboration avec les autres secteurs, Wash et SAME

Participer dans la mesure du possible à l’organisation des enquêtes nutritionnelles prévues dans les projets en cours.

Objectif 4 : Faciliter la collaboration et la négociation avec les partenaires nutritionnels et santé d’ACF-E, (UNICEF, PAM et DIVISION NUTRITION/DNS) et des ONG, au niveau national.

Activités : 

Participer aux initiatives prises au niveau national pour le renforcement de capacités des personnels du ministère de la santé et pour le processus de l’intégration effective de la PCIMA dans le système de santé au MALI.

Participer aux activités de plaidoyer initiées au niveau national.

En collaboration avec le coordinateur Santé Nutrition, représenter ACF-E dans les différentes réunions et forum sur la santé et nutrition.

Participer à la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer

Diffuser les informations sur les activités médicales et nutritionnelles d’ACF-ESPAGNE et échange d’expérience avec les autres partenaires.

Négociation des intrants et matériels pour le projet en cours de mises en œuvre

Coordination avec les autres acteurs médicaux et nutritionnels pour harmonisation dans la mise en œuvre des projets.

Suivi technique de l’évolution des accords de partenariat signés entre ACF-ESPAGNE et différents partenaires ou bailleurs des fonds.

Objectif 5 : Participer à l’écriture des projets, aux reporting et la capitalisation.

Activités:

Rapport hebdomadaire (SITREP)

Rapports des formations réalisées et Compte rendu des réunions

Rapports des différentes missions sur terrain

Rapport mensuel d’activités de coordination nutritionnelle

Rapports bailleurs : Mensuels (statistiques), trimestriel et final.

Rapport des enquêtes nutritionnelles anthropométriques et de mortalité.

Rapport sur l’étude réalisée : Rapport sur le lancement de l’étude, rapports intermédiaires, rapport final.

Objectif 6 : Autres activités

Activités:

Coordination avec les ONG intervenant dans les mêmes zones qu’ACF : Echange d’information sur l’évolution de la situation médicale et nutritionnelle, harmonisation d’approches,…

Apporter du support aux équipes techniques pour le respect des protocoles nationaux de la PECIMA, PECIME et SSR.

Participer aux réunions internes ACF-ESPAGNE (réunions de services, réunions médicales, réunion de coordination interne).

Collaborer avec les autres départements pour certaines décisions et orientation des projets.

Entretenir des relations de collaboration pour la coordination des projets intégrés (Wash, Food sec et Nut).

Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?
Niveau d’études/diplôme spécifique/  Infirmier.ère / Sage-femme / Nutritionniste / Médecin / Spécialiste en santé publique avec expérience dans les contextes humanitaires.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:
  • Connaissances en gestion de projet et approche programme
  • Très bonnes connaissances en Suivi & Evaluation, en surveillance épidémiologique et nutritionnelle.
  • Excellentes connaissances dans la gestion des projets de soins de santé primaire (PECIME, PECIMA, SSR)
  • Connaissance de la politique de soins de santé au Mali.
  • Des compétences/connaissances fortes en gestion budgétaire et rapportage;
  • Un initiateur d’initiatives, en mesure de planifier, prioriser et de gérer plusieurs tâches sous pression et d’offrir des avantages tangibles à une équipe,
  • Fortes compétences en communication orale et écrite, confortable dans un environnement multiculturel et efficace dans la représentation et liaison,
Expérience préalable nécessaire:
  • Expérience d’au moins 3 ans de terrain en matière de gestion, de coordination, de suivi et d’évaluation de programmes/projets humanitaires ou de développement
  • Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la gestión des projets d’appui au système de santé avec intégration de la nutrition.
Habilitées demandées
  • Qualités relationnelles et diplomatiques
  • Grand sens du travail en équipe, d’encadrement et d’écoute
  • Bonnes capacités de communication en interne et en externe
  • Qualités managériales et dans la résolution de conflit
  • Grande capacité d’autonomie, de flexibilité et d’adaptation
  • Grandes capacités organisationnelles et sens de la planification -Grandes capacités de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF
  • Rigueur
  • Grandes capacités d’analyse, de synthèse et de rapportage
  • Capacités en suivi logistique, administratif et budgétaire
Langues Maitrise parfaite du français écrit et oral 

Connaissances de l’anglais est un plus

La connaissance des langues locales est un atout.

Programmes informatiques requis: Bonne maîtrise des logiciels de base de bureau (Word, Excel, Outlook, PowePoint, etc.) 

Epi Info et ENA for Smart (avantages), Alexandria (plateforme de connaissances interne à ACF Spain) serait un atout

Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages  Voyages fréquents sur les bases, 

Voyage au niveau sous-régional et à l’international dans le cadre des meetings

Engagement vers l´égalité des genre Indispensable
Notre paquet rémunératif

Rémunération : Le salaire brut annuel est compris entre 12 482 448 et 16 135 111 FCFA

Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.

Date limite : 16 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler