Action Contre la Faim est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. Fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier, sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
L’objectif du projet “Amélioration des moyens de subsistance des populations d’éleveurs dans la commune de Déaly par la récupération des terres dégradées et le développement de chaînes de valeur “Wurtinde Ngaynaaka” à pour objectif de contribuer à l’amélioration du bien-être et à la réduction de la Pauvreté dans les communautés du nord du Sénégal en appliquant une approche de gestion holistique dans la zone sylvopastorale de Déaly, une solution fondée sur la nature, comme modèle de gestion des terres, du bétail et des ressources naturelles. Les familles d’éleveurs participant à cette intervention augmenteront la productivité de leurs pâturages et amélioreront la santé de leur environnement grâce à une gestion régénératrice du bétail.
Le renforcement des moyens de subsistance dans les communautés cibles se fera à deux niveaux :
1. Augmentation de la production primaire (viande et lait), qui touchera principalement les familles qui élèvent des bovins, des ovins et des caprins.
2. Dans la transformation et la valorisation de la production primaire (lait), par le
Renforcement des associations de femmes qui transforment et commercialisent les
Produits laitiers.
L’implication des institutions locales, qui recevront une formation et un soutien dans l’application de la gestion holistique, renforcera la gouvernance dans la gestion des ressources du territoire.
Le/la Chef(fe) de Projet est responsable de l’élaboration, la coordination et le suivi de toutes les composantes du projet sur le terrain (planification du budget, planification opérationnelle, suivi des activités, le Reporting des activités) Il/elle représentera ACF-E lors des réunions des partenaires au niveau du terrain et dans les instances du Département de Linguère. Il ou elle travaillera sous la supervision directe du coordinateur Sécurité Alimentaire et l’adjoint coordo-SAME