La WCS (Wildlife Conservation Society) a été fondée en 1895 sous le nom de New York Zoological Society (NYZS) et œuvre actuellement à la conservation de plus de deux millions de kilomètres carrés d’espaces sauvages à travers le monde.
Arrière-plan:
Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour veiller à ce que les lieux dynamiques et sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration des moyens de subsistance qui dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.
But:
La Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un gestionnaire de programme dynamique, expérimenté et motivé pour fournir un soutien technique, administratif et de mise en œuvre de programme à la réserve faunique de Kabobo, dans l’est de la République démocratique du Congo. Le candidat retenu fournira un soutien en matière de programmation et de coordination au directeur de réserve nommé par WCS.
Les candidats devront démontrer qu’ils possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour travailler dans le cadre d’un programme stimulant, dynamique et complexe. Ils devront démontrer qu’ils sont capables de saisir la complexité des situations à mesure qu’elles se présentent et d’adapter leur travail en conséquence. Le gestionnaire de programme fera partie d’un programme WCS en croissance rapide en RDC, avec la possibilité d’interagir et d’échanger des expériences avec d’autres programmes d’aires protégées et le personnel de soutien technique de la région.
Responsabilités:
Travaillant en étroite collaboration avec le directeur du KWR et en liaison régulière avec l’équipe de haute direction en RDC et l’équipe régionale de gestion et technique de l’Afrique centrale à Kigali, le gestionnaire de programme devra :
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique triennal pour KWR
- Soutenir l’élaboration de plans de travail et de budgets annuels alignés sur le plan stratégique global de KWR.
- Coordonner et contribuer aux rapports des donateurs, à l’élaboration de programmes et à la préparation de propositions, selon les besoins.
- Supporter l’assistance à l’intégration pour les nouveaux projets dans le KWR
- Maintenir une bonne documentation et des archives du projet
- Fournir un soutien à la coordination dans la mise en œuvre de systèmes et de procédures de gestion améliorés
- Assurer la supervision et la coordination des partenaires et consultants de KWR travaillant dans la réserve.
- Assurer une formation et un mentorat à l’équipe KWR – en particulier dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, de la planification du travail et de la budgétisation, de la rédaction de rapports, de l’apprentissage et de l’adaptation, ainsi que des communications.
- Superviser une approche de suivi, d’évaluation, d’adaptation et d’apprentissage pour la mise en œuvre du programme
- Veiller à ce que les partenaires KW internes et externes soient régulièrement informés des activités, des livrables et des événements du projet.
- Fournir un soutien général au programme au directeur de KWR, selon les besoins.
- Représenter WCS auprès des donateurs externes et des parties prenantes, le cas échéant.
Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via le lien. d’ici le 1er décembre 2023.
WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.