Avis de recrutement : La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute pour le poste de Gestionnaire de programme-Réserve faunique de Kabobo, Kalemie, RDC

 

Description de l’emploi

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif, exonérée d’impôts, créée en 1895, qui sauve la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) recrute Gestionnaire de programme-Réserve faunique de Kabobo.

Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et Après avoir contribué à la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour garantir que les lieux sauvages et dynamiques et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration des moyens de subsistance qui dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Objectif :

La Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un(e) et un gestionnaire de programme motivé pour fournir un soutien technique, administratif et de mise en œuvre du programme à la réserve faunique de Kabobo dans l’est de la République démocratique du Congo. Le candidat retenu fournira un soutien en matière de programmation et de coordination au directeur de réserve nommé par WCS.
Les candidats devront démontrer qu’ils possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour travailler dans le cadre d’un programme stimulant, dynamique et complexe. Ils devront démontrer qu’ils sont capables de saisir la complexité des situations à mesure qu’elles se présentent et d’adapter leur travail en conséquence. Le gestionnaire de programme fera partie d’un programme WCS en croissance rapide en RDC, avec la possibilité d’interagir et d’échanger des expériences avec d’autres programmes d’aires protégées et le personnel de soutien technique de la région.

Responsabilités :

Travaillant en étroite collaboration avec le directeur du KWR et en liaison régulière avec l’équipe de haute direction en RDC et l’équipe régionale de gestion et technique de l’Afrique centrale à Kigali, le gestionnaire de programme devra :

  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique triennal pour KWR
  • Soutenir l’élaboration de plans de travail et de budgets annuels alignés sur le plan stratégique global de KWR.
  • Coordonner et contribuer aux rapports des donateurs, à l’élaboration de programmes et à la préparation de propositions, selon les besoins.
  • Supporter l’assistance à l’intégration pour les nouveaux projets dans le KWR
  • Maintenir une bonne documentation et des archives du projet
  • Fournir un soutien à la coordination dans la mise en œuvre de systèmes et de procédures de gestion améliorés
  • Assurer la supervision et la coordination des partenaires et consultants de KWR travaillant dans la réserve.
  • Assurer une formation et un mentorat à l’équipe KWR – en particulier dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, de la planification du travail et de la budgétisation, de la rédaction de rapports, de l’apprentissage et de l’adaptation, ainsi que des communications.
  • Superviser une approche de suivi, d’évaluation, d’adaptation et d’apprentissage pour la mise en œuvre du programme
  • Veiller à ce que les partenaires KW internes et externes soient régulièrement informés des activités, des livrables et des événements du projet.
  • Fournir un soutien général au programme au directeur de KWR, selon les besoins.
  • Représenter WCS auprès des donateurs externes et des parties prenantes, le cas échéant.

Les exigences de qualification

WCS recherche un candidat qui a :

  • Soit un diplôme d’études supérieures (maîtrise) dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, de la conservation, du développement, des sciences sociales ou similaire, soit un premier diplôme (licence) avec une expérience démontrée et appropriée.
  • Expérience démontrée sur le terrain (> 5 ans) en gestion de projets, de préférence dans le domaine de la conservation de la biodiversité ou de la gestion des ressources naturelles
  • Expérience de travail dans les cycles de projet/programme de conception, de mise en œuvre, de S&E, de reporting, de planification du travail et de budgétisation, avec une connaissance de l’USAID ou d’autres donateurs bilatéraux comme un avantage distinct
  • Expérience de travail, de coordination et de collaboration avec divers groupes de parties prenantes, telles que des ONG locales, des représentants du gouvernement, des représentants des donateurs et du secteur privé.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, le français ou le swahili étant un avantage certain
  • Expérience démontrée de travail dans des zones reculées dans des conditions difficiles et en tant que membre efficace d’une équipe multiculturelle, avec une expérience de travail en Afrique centrale ou en RDC comme un avantage.
  • Énergique, flexible, adaptable, créatif et ambitieux, avec une volonté de faire avancer les choses
  • Intérêt pour la conservation et engagement envers la mission de la Wildlife Conservation Society

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature avant le 1ᵉʳ décembre 2023.

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Date limite : 20 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler