En vue de combler une vacance de poste au sein de son équipe Management pour sa sous-délégation de Bunia, le CICR souhaite recruter Un(e) Conseiller(ère) Politique (grade B3) pour une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement. La date souhaitée de début pour le(la) candidat(e) qui sera sélectionné(e) est le 12 février 2024.
Responsabilités et tâches principales
Le(la) conseiller(e) politique conseille la sous-délégation sur les questions liées à l’évolution de la situation politique et conflictuelle dans les zones sous la responsabilité de la Sous-délégation. En outre, il/elle effectue des analyses régulières sur les changements susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement général, le conflit et les dynamiques de sécurité ; Il / elle identifie, entretient et élargit un réseau de contacts au niveau national et facilite l’accès de la direction à ces contacts.
Analyse du contexte sécuritaire, politique et humanitaire des zones sous responsabilité de la sous-délégation:
- Rassemble, traite et analyse les informations relatives au contexte (sécurité, politique, humanitaire) et partage les informations avec le Chef de sous-délégation(CdSD) afin de le conseiller tous le staff de la sous-délégation sur les questions politiques, la situation de conflit et de sécurité.
- Rédige des rapports, des notes d’information et d’autres documents nécessaires pour partager les résultats d’analyses politiques et autres, qui sont envoyés au management à Kinshasa.
- Supervise la mise à jour des outils de monitoring sécuritaire (listes des incidents), ainsi que les fiches signalétiques et organigrammes des Forces de securit et groupes armés actifs dans la zone de responsabilité de la sous-délégation en collaboration avec les équipes protection terrain.
Elaboration d’une stratégie et mise en œuvre par les départements opérationnels:
- En collaboration avec le CdSD et les chefs des autres départements, contribue activement à définir les stratégies d’ensemble de la sous-délégation délégation.
- Garantit une réponse aux besoins humanitaires identifiés selon l’approche intégrée et multidisciplinaire du CICR.
- Contribue à l’orientation des opérations du CICR dans l’ex Province Orientale.
- Participe activement à l’Etat Major (EM) de la délégation.
- Conseille et soutien le CdSD sur différentes thématiques.
- Participe et/ou guide des réunions internes.
Gestion de la sécurité:
- Analyse la situation sécuritaire sur le terrain.
- Respecte et fait respecter les règles de sécurité et les procédures internes.
- Organise les formations SAFE (Security Awareness and Field Expériences) pour tous le staff opérationnels de la sous-délégation.
- En cas d’absence, remplace le CSD dans la gestion de la sécurité.
- En collaboration avec le CdSD, révise les règles et instructions de sécurité de la sous-délégation en fonction de l’évolution du contexte.
- S’assure que la sous-délégation dispose de tous les outils nécessaires pour assurer la gestion de la sécurité (évaluation des risques et mesures de mitigation pour chaque zone, règles de sécurité pour chaque zone, etc.).
Accompagnement / support / coaching du staff (résident et mobile):
- Accompagne le CdSD dans le coaching, la formation et le support technique continu pour tous les membres du personnel, en particulier pour le personnel opérationnel de la sous-délégation, y compris le Field Officer Networking, directement sous sa supérvision.
- Prépare, organise et accompagne les sorties terrain et rendez-vous du CdDS avec les autorités, et traduit pour lui et/ou pour les autres délégués, si nécessaire.
- S’assure que le réseautage opérationnel soit développé par les équipes.
- Facilite la coordination, la planification et une bonne circulation de l’information entre les départements.
- Tient des séances d’information sur le contexte et les sensibilités culturelles pour le personnel de la sous-délégation de Bunia.
Networking et représentation institutionnelle:
- Etablit la liste des interlocuteurs civiles et militaires en collaboration avec les équipes protections terrain.
- Effectue des missions terrain.
- Participe aux réunions externes (autorités, UN cluster, ONG, etc…), incluant le reporting.
- Maintient et développe activement un réseau de contacts auprès des autorités des provinces issues de l’ex-Province orientale, des forces de sécurité et armées, de l’opposition politique, de la société civile et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et avec les autres parties prenantes influentes. Facilite l’accès du management à ceux-ci.
- Contribue au reporting externe.
Profil et qualités requises
- Diplôme d’enseignement supérieur ou universitaire en Sciences Politiques et Administratives, Droit, sociologie, Relations internationales, Communication Sociale ou domaine similaire;
- Formation en Droit International Humanitaire est un atout ;
- 3-4 années d’expérience professionnelle entant que manager ou responsable de programme dans un domaine similaire ou dans d’autres organisations ou structures gouvernementales, dont, idéalement 2-3 ans d’experience avec le CICR ;
- Compétences d’analyse confirmées dans un domaine d’activité similaire ;
- Capacité à prouver l’existence d’un reseau de contact adapté aux besoins du contexte ;
- Experience dans la gestion de securité ;
- Connait profondement le contexte de l’ex Province Orientale, le CICR, son mandat et ses activités dans la région et ailleurs ;
- Bonne maîtrise du français écrit et parlé ;
- La connaissance de l’anglais écrit et parlé (Niveau intermediaire);
- Excellente connaissance de Swahili et autres langues locales de l’Ituri ( un atout) ;
- Très bonnes connaissances des outils informatiques (utilisation courante d’une messagerie électronique comme Outlook, d’Internet, Office, Word, Excel ; PowerPoint, etc.) ;
- Avoir un sens de Responsabilité ;
- Capacité d’analyse et redactionnelle ;
- Orientation bénéficiaires et clients;
- Capacité de représenter l’institution ;
- Capacité à travailler en équipe et sens de la collaboration ;
- Avoirs des compétences diplomatiques ;
- Capacité à mener des dialogues avec les autorités/les porteurs d’armes ;
- Capable de gérer la sécurité et les crises ;
- Capable de gérer les partenariat (dans le cadre du mouvement CR/CR et avec d’autres) ;
- Sens de prise de décision ;
- Disponible et flexible pour de fréquentes missions sur le terrain.