Avis de recrutement : Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC recrute pour le poste de Conseiller régional de programme (H/F), Dakar, Sénégal

Description de l’emploi

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Le NRC recrute Conseiller régional de programme. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes.

Arrière-plan

Le Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale (CWARO), situé à Dakar, au Sénégal, soutient et supervise les programmes nationaux du CNRC au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria. Tous les pays connaissent une détérioration de la situation sécuritaire, des besoins humanitaires croissants et des déplacements croissants dus aux conflits et au changement climatique. Les programmes et le plaidoyer du NRC soutiennent les familles touchées par le conflit dans les secteurs du logement, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des camps, de la protection et de l’assistance juridique. Le CNRC compte plus de 1 300 employés travaillant sur l’intervention régionale du CNRC.

Le Département des programmes régionaux, basé au CWARO et géré par le directeur régional des programmes, est responsable du développement stratégique de la programmation du CNRC dans la région en maximisant le soutien et le développement des programmes pays ainsi qu’en explorant et en créant des synergies entre ceux-ci. Le Département du programme régional se concentre sur les orientations et les procédures, les preuves et l’apprentissage, le renforcement des capacités, la qualité des programmes et les relations avec les donateurs. Le département comprend une unité de compétences fondamentales et thématiques et une unité de développement et de soutien aux programmes (PDSU).

Le PDSU fournit des conseils pour le développement de programmes stratégiques et la mobilisation des ressources, la supervision des subventions multi-pays et régionales et un soutien technique pour la gestion du cycle de projet. L’unité se compose de deux conseillers régionaux de programme, d’un gestionnaire régional de subventions, d’un gestionnaire régional de subventions itinérant et du responsable du développement et du soutien des programmes.

Ce que nous recherchons :

Le titulaire du poste doit être un penseur stratégique doté de solides compétences analytiques et de capacités de communication efficaces.

Les compétences clés requises comprennent la gestion de programmes, la gestion des subventions, le renforcement des capacités et la formation, l’adaptabilité et l’esprit de collaboration dans un environnement diversifié et dynamique.

Que vas tu faire : 

Dans ce poste, vous :

  • Identifier les lacunes en matière de qualité et de pratique, ainsi que les besoins communs d’apprentissage et de développement en ce qui concerne l’élaboration de propositions de programmes, le PCM et la gestion des subventions au sein des bureaux de pays de la région, et travailler en collaboration avec les collègues L&D (régional, HO, conseiller OD/PCM) sur le développement d’initiatives d’apprentissage. pour renforcer les compétences et les capacités
  • Soutenir les principaux processus de contrôle de qualité, notamment l’examen des données de S&E des bureaux de pays, le rapprochement des livrables, les activités obligatoires PCM et CFM.
  • Agir en tant que point focal et liaison avec le conseiller en partenariat institutionnel pour chaque pays du portefeuille assigné
  • Fournir une orientation, des conseils et un soutien en matière de responsabilisation et de mécanismes de plaintes et de commentaires conformément aux politiques mondiales du CNRC et en étroite collaboration avec les points focaux multidisciplinaires du groupe de travail régional du CFM.
  • Fournir un soutien et des conseils sur le partenariat du consortium en garantissant le respect du processus de diligence, en observant l’utilisation des outils et des procédures du CNRC et en facilitant le processus de validation régional requis.
  • Veiller à ce que les bureaux de pays soient conformes aux normes de qualité programmatiques en matière de responsabilité et d’archivage.
  • Mener une analyse des tendances dans la région ou la sous-région pour contribuer à la compréhension régionale et fournir des preuves pour le plaidoyer et les idées de projets innovants.

Veuillez télécharger la description de poste détaillée pour en savoir plus sur le rôle

Ce que vous apporterez :

  • Cinq ans (5) d’expérience dans le contexte humanitaire/relèvement, dont 3 ans d’expérience en tant que Manager/Conseiller
  • Connaissances et expertise spécialisées équivalentes à un diplôme universitaire supérieur dans un domaine pertinent (par exemple, développement international, politique, sciences sociales)
  • Connaissance des stratégies, des priorités et des exigences de conformité des donateurs institutionnels – approche basée sur les programmes NMFA et SIDA, ECHO, BHA, donateurs de l’ONU, etc.
  • Antécédents de développement de propositions réussies, ou similaires en matière de financement ou de partenariats
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables, avec une préférence pour une expérience antérieure en Afrique centrale et occidentale
  • Compréhension et engagement à travailler en collaboration avec des collègues techniques et opérationnels au sein d’une structure matricielle, y compris le renforcement des capacités.
  • Maîtrise de l’anglais et du français , tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Expérience de travail avec le développement et la planification de stratégies globales
  • Expérience dans le développement d’outils et de ressources de développement de l’apprentissage pour soutenir le renforcement des capacités
  • Connaissance et nouvelles opportunités commerciales intéressantes, y compris les partenariats commerciaux
  • Expérience de travail avec des programmes et des donateurs transnationaux
  • Expérience de travail avec des consortiums

Ce que nous offrons :

  • Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal
  • Contrat : Contrat de 12 mois (prolongation possible, en fonction des performances et du financement)
  • Voyage : jusqu’à 30%
  • Salaire/avantages : 9ᵉ année sur l’échelle du CNRC avec conditions générales correspondantes
  • Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
  • Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Informations importantes sur le processus de candidature :

  • Pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre e-mail officiel ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Soumettez votre candidature et votre CV en anglais ou en français, en veillant à joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant, par conséquent seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Nous invitons les candidatures de tous les candidats qualifiés et intéressés. Envoyez votre candidature avant le 30 novembre 2023.
  • Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] avec le titre du poste comme objet.

Date limite : 30 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler