Avis de recrutement : Marie Stopes recrute pour le poste de Conseiller principal en suivi, évaluation et apprentissage (H/F), Dakar, Sénégal
Description
À propos de nous
MSI Reproductive Choices est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de soins de santé sexuelle et reproductive. Nous pensons que chacun devrait avoir le droit de choisir. De la contraception à l’avortement sécurisé en passant par les soins post-avortement vitaux, nous nous engageons à fournir à tous des services compatissants, abordables et de haute qualité.
Aujourd’hui, notre organisation compte plus de 9 000 membres d’équipe travaillant dans 37 pays à travers le monde. Notre succès réside dans le fait que les équipes MSI sont dirigées localement, entrepreneuriales et axées sur les résultats, et passionnées par la fourniture de soins de haute qualité centrés sur le client dans leurs propres communautés. En tant qu’entreprise sociale, nous nous concentrons sur des modèles de prestation, d’efficacité et de financement durables, conçus pour durer, afin que les femmes et les filles que nous servons aujourd’hui aient également le choix à l’avenir.
Nous savons que l’accès au choix reproductif change la vie. Pour certains, cela peut signifier la possibilité de terminer des études ou de démarrer une carrière. Pour d’autres, cela signifie pouvoir s’occuper de la famille qu’ils ont déjà. Pour chacun, cela signifie la liberté de décider de son propre avenir, créant ainsi un monde plus juste et plus égalitaire.
À propos du rôle
MSI recherche un conseiller principal en suivi, évaluation et apprentissage (MEL) pour une activité mondiale de planification familiale prévue sur cinq ans, financée par le FCDO. Ce rôle soutiendra également d’autres projets de donateurs, selon les besoins.
WISH2 est le successeur du programme de santé sexuelle intégrée des femmes (WISH) de 272 millions de livres sterling sur 5 ans et aidera les femmes et les adolescents, en particulier les pauvres et les plus marginalisés, à avoir plus de voix, de choix et de contrôle sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs ( SDSR) et améliorer l’environnement propice aux SDSR et à l’égalité des sexes dans le cadre d’une transition démographique inclusive accélérée et dirigée par l’Afrique.
WISH 2 est l’une des trois composantes du programme global de dividendes WISH qui est financé par le Bureau britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO). WISH 2 soutiendra les pays ciblés en matière de SDSR globale, y compris un soutien à la prestation de services et une assistance technique. WISH 2 sera divisé en deux lots géographiques, et le rôle sera dédié au lot 1 comprenant le Tchad, la RDC, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Le conseiller principal en suivi, évaluation et apprentissage dirigera le programme MEL pour WISH 2 et sera responsable du positionnement des preuves MSI et de l’apprentissage pour contribuer au leadership éclairé à l’échelle du secteur en matière de SDSR.
Au propos de vous
Nous recrutons des personnes talentueuses et dynamiques avec des parcours et des expériences diverses, toutes unies par une croyance en notre mission et une volonté de fournir des résultats mesurables. Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et nous nous engageons à créer un lieu de travail pleinement inclusif, où chacun se sent capable de participer et de contribuer de manière significative. Vous devez être ouvert d’esprit, curieux, résilient et orienté vers les solutions, et engagé à promouvoir l’égalité et à protéger le bien-être des membres de l’équipe et des clients.
Pour exercer ce rôle, il est essentiel que vous déteniez les compétences suivantes :
- Capacité avérée à interagir efficacement et à collaborer avec diverses parties prenantes, notamment des partenaires mondiaux, régionaux, nationaux, locaux, publics et privés.
- Excellentes compétences en communication de preuves, excellentes compétences en animation et capacité avérée à synthétiser des composants techniques complexes dans des mémoires ou des présentations faciles à comprendre.
- Capacité démontrée à établir et à entretenir des relations efficaces au sein d’une organisation pour atteindre des objectifs mutuels et maximiser les opportunités.
- Capacités exceptionnelles de résolution de problèmes et confiance démontrée dans la gestion de situations difficiles.
- Excellentes compétences relationnelles et de négociation et capacité à travailler efficacement dans des contextes interculturels et avec une grande variété de parties prenantes.
- Anglais courant, compétences en communication orale et écrite.
- La maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit, est hautement souhaitable.
Pour exercer ce rôle, il est essentiel que vous déteniez l’expérience suivante :
- Au moins huit années d’expérience dans la mise en place et la mise en œuvre d’activités de suivi et d’évaluation pour des programmes de santé vastes et complexes financés par des donateurs, avec une expérience de travail sur des programmes de SDSR.
- Expérience avérée en matière de recherche en santé, de santé reproductive, d’avortement et/ou de planification familiale
- Expérience avérée dans la rédaction, l’édition et la diffusion des résultats de recherche et d’évaluation auprès de divers publics.
- Expertise en méthodes de recherche qualitatives et quantitatives et en visualisation de données.
- Excellentes compétences en analyse de données à l’aide de progiciels statistiques (STATA ou R) et compétences avancées en Excel ; une expérience des techniques avancées d’analyse quantitative telles que l’analyse des séries chronologiques interrompues, la régression multiniveau, etc. est hautement souhaitable.
- Bonne expérience en matière de direction, de soutien et d’encadrement d’équipes et d’homologues.
- Une compréhension et une connaissance démontrée des systèmes de planification et de reporting du FCDO, des opérations, de la programmation, de la structure et des réglementations de conformité en matière de planification familiale, y compris le paiement en fonction des résultats et l’optimisation des ressources, sont hautement souhaitables.
Éducation formelle/qualifications
- Diplôme dans une discipline pertinente, telle que la santé publique, l’épidémiologie, la démographie, les statistiques ou un domaine connexe.
- Une qualification supplémentaire ou une formation formelle en conception de recherche ou en évaluation d’impact est souhaitable.
- Une qualification supplémentaire ou une formation formelle en conception de recherche, en épidémiologie ou en évaluation d’impact, en visualisation de données telle que PowerBI est souhaitable.
Qualités personnelles
Nous recherchons des personnes exceptionnelles qui correspondent à la mission et à l’esprit entrepreneurial de MSI. Vous devez être un bon communicateur, motivé et à la recherche de solutions, déterminé à conduire le changement social dans un environnement qui mesure les résultats et l’impact durables aux niveaux individuel et mondial. Vous devez être capable de travailler efficacement avec et au sein d’équipes diverses et être à l’aise avec l’ambiguïté.
Pour ce poste, nous recherchons une personne qui est :
- Fervent partisan de la cause de la planification familiale et du droit des femmes à un avortement sécurisé (pro-choix)
- Axé sur la qualité et axé sur les résultats
- Proactif
- Très organisé
- Décisif et confiant
- Débrouillard et déterminé.
- Conscient de soi
- Disposé à voyager
Ce poste dépend de l’octroi d’un financement à MSI et de l’approbation du candidat par le FCDO. Les candidats doivent avoir le droit légal de travailler soit au Royaume-Uni, soit dans un pays où MSI travaille actuellement.
Pour plus d’informations sur le poste, veuillez consulter la description du poste sur notre site Web.
Localisation : Londres (Royaume-Uni), Dakar (Sénégal) ou Kinshasa (RDC)
Temps plein : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi (heures contractuelles au Royaume-Uni)
Type de contrat : Permanent
Salaire : Un ensemble de salaires et d’avantages sociaux compétitifs sera fourni en fonction du contexte national, en fonction de l’emplacement du candidat retenu.
Date de clôture : 17 novembre 2023 (minuit GMT). Des entretiens pourront avoir lieu avant cette date pour les candidats exceptionnels.
Pour les employés internes postulant dans le cadre d’un programme pays MSI, le rôle sera positionné dans la structure salariale existante du pays. Les conditions générales locales du pays s’appliqueront.
Date limite : 17 novembre 2023