Arrière-plan
Le PNUD s’engage à parvenir à la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Description du bureau/unité/projet
Le bureau de pays du PNUD en Guinée-Bissau est le principal partenaire fournissant un soutien au gouvernement dans les domaines de la justice, de l’administration publique, de la planification du développement et de l’environnement, ainsi qu’en appui au Parlement. Les principaux axes du programme basés sur le cycle actuel sont les suivants : a) Gouvernance : révision constitutionnelle, état de droit et structures de gouvernance locale et autonomisation des femmes, des jeunes et de la société civile. b) Promotion d’une croissance économique inclusive : réduction de la pauvreté, travail décent, sécurité alimentaire et transformation structurelle de l’économie à travers la diversification économique, le développement des technologies agricoles et des chaînes de valeur et les systèmes de soutien du marché. c) Adaptation au changement climatique, gestion et atténuation des risques de catastrophe, préservation et développement de la biodiversité.
Le PNUD a été sélectionné comme récipiendaire principal (PR) de la subvention du Fonds mondial du nouveau modèle de financement (NFM3) pour le paludisme, la COVID et le renforcement des systèmes de santé pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, et pourrait être sélectionné par le Fonds mondial et le CCM pour poursuivre cette fonction pendant la période 2024-2026. À ce titre, la mission du PNUD est d’assurer la disponibilité de tous les produits pharmaceutiques et de santé nécessaires en quantité et qualité suffisantes pour les besoins du programme.
Le spécialiste des bases de données SupplyChain œuvre à la réussite de cette mission à travers les fonctions spécifiques détaillées dans cette description de poste.
Sous la supervision du spécialiste des achats et de la chaîne d’approvisionnement, il/elle contribue à la planification, à la mise en œuvre des plans et des systèmes de réception, de stockage, de distribution des produits de santé et fournit une assistance technique à l’homologue national dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement. Il/Elle produit des rapports pour la bonne gestion des produits de santé et leur livraison conformément aux règles et normes du PNUD. Il/Elle saisit toutes les données boursières dans la base de données boursière, les analyse, fournit des rapports analytiques sur les stocks au niveau central et périphérique. Contribue à la mise en œuvre du système de gestion logistique LMIS en fournissant un support technique adéquat. Il/Elle fournit les Données adéquates et participe activement aux sous-comités de quantification.
Étendue des travaux
Le titulaire entreprendra les tâches clés suivantes :
- Achat/Réception de Produits Pharmaceutiques et de Santé.
- Stockage et distribution.
- Assistance technique sur la collecte de données, l’assurance qualité, l’inventaire et la gestion des stocks.
- Collecte et compilation de données.
- Achat/Réception de Produits Pharmaceutiques et de Santé :
- Veiller à ce que l’enregistrement de tous les produits pharmaceutiques et de santé achetés dans le cadre de la subvention soit enregistré dans la base de données de la chaîne d’approvisionnement.
- S’assurer que le Price QualityReport PQR est mis à jour à chaque arrivée de produits ; Veiller à ce que les problèmes techniques soient signalés au Fonds mondial en temps utile.
- Assurez-vous que toutes les notes de réception sont signées par toutes les parties et stockez-les dans la base de données, y compris les rapports de réception.
- Développer et suivre les indicateurs clés du dépôt médical central (CECOME) pour la réception des produits de santé.
- Participer activement à toutes les réunions de quantification et participer lors de l’élaboration des plans de quantification et de distribution.
- Stockage et distribution :
- Aider à l’évaluation des performances de CECOME en termes de réactivité, de respect des procédures en développant des indicateurs clés pour tous les processus de CECOME, les suivre et créer des rapports.
- Coordonner avec les surveillants de la chaîne d’approvisionnement, les SCM et le personnel de CECOME pour assurer le respect des bonnes pratiques de stockage et de distribution de tous les produits pharmaceutiques et produits de santé dans l’entrepôt.
- Assister CECOME dans l’exécution de toutes les commandes afin d’éviter les perturbations dans la gestion des stocks.
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre de l’Inventaire semestriel à la Centrale CECOME.
- Analyser les rapports mensuels sur les stocks émis par MACS et comparer avec tous les plans et entrées de distribution pour garantir l’exactitude ; informer CECOME en cas de divergence.
- Coordonner avec le CECOME et les SCM pour garantir que les bons de réception sont dûment signés par tous les établissements de santé, et garantir qu’ils sont tous stockés dans la base de données de la chaîne d’approvisionnement.
- Soutenez CECOME avec MACS en cas de besoin.
- Préparer les plans de supervision des CECOME et des Formations Sanitaires régionales et consolider tous les rapports des SCM et partager avec tous les partenaires.
- Préparer le plan de participation des SCM aux réunions mensuelles régionales et consolider tous les rapports ; faire le suivi des recommandations avec chacun des SCM.
- Collecte et compilation de données :
- A travers l’unité de gestion logistique (UGL) du CECOME, coordonner la collecte des données de stocks dans toutes les formations sanitaires ; préparer les plans de visites ; analyser les données reçues ou collectées et les consolider dans une base de données centrale en l’absence de système électronique de gestion logistique.
- Participer à la mise en œuvre du SIGL à travers le comité GAS et tous les autres partenaires nationaux.
- Participer activement à toutes les réunions de coordination liées aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement.
- Analyser les données de consommation par rapport aux données des patients, partager les rapports et les recommandations avec les établissements de santé concernés et tous les partenaires en cas de divergence ; élaborer et suivre les recommandations basées sur l’analyse.
- En collaboration avec le PNLP (Programme National de Lutte contre le Paludisme) et l’équipe S&E du PNUD, contribuer à l’élaboration du Microplan annuel contre le Paludisme.
- Participer à la préparation de la formation annuelle en gestion des stocks.
- Préparer le plan de distribution des outils de gestion logistique à toutes les formations sanitaires.
- Assistance technique sur la collecte de données, l’assurance qualité, l’inventaire et la gestion des stocks :
-
- Fournir une assistance technique sur la collecte de données, l’inventaire et la gestion des stocks à l’aide du nouveau e-LMISat
Niveau formation sanitaire et régional CECOME.
- Participer avec les responsables du CECOME à l’exécution des contrôles ponctuels des produits pharmaceutiques et de santé au niveau du CECOME et de toutes les structures de santé et lors des contrôles ponctuels du LFA.
- Contribuer à l’élaboration des rapports du Fonds mondial (Pulse Check et Progressupdate et demande de décaissement – PUDR).
- Participer activement aux missions du GlobalFund ou du LFA dans le pays.
- Contribuer à l’élaboration du plan d’assurance qualité.
- Participer au suivi des activités, du budget et des indicateurs du Plan d’Assurance Qualité.
- Toute autre tâche assignée par le PSM spécialiste des achats et de la chaîne d’approvisionnement.
- Agir en tant qu’officier responsable en l’absence du spécialiste PSM (aspects Supply Chain).
Arrangement institutionnel
Sous la direction du chef de projet et la supervision directe du spécialiste des achats et de la chaîne d’approvisionnement, le spécialiste de la base de données de la chaîne d’approvisionnement soutient la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques et de santé achetés dans le cadre du projet et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de projet du Fonds mondial pour soutenir la mise en œuvre réussie des le projet.
Compétences
Les compétences de base |
Obtenez des résultats : |
NIVEAU 3 : Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable |
Pensez de manière innovante : |
NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes |
Apprendre en continu : |
NIVEAU 3 : Créer et exploiter des opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences |
Adaptez-vous avec agilité : |
NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer plusieurs demandes concurrentes |
Agir avec détermination : |
NIVEAU 3 : Pensez au-delà des tâches/obstacles immédiats et agissez pour obtenir de meilleurs résultats |
Engagez-vous et partenaire : |
NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, promouvoir la collaboration interinstitutionnelle |
Favoriser la diversité et l’inclusion : |
NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusivité |
Gestion des personnes : empathie, courage managérial, motivation et direction.
Compétences transversales et techniques |
Domaine thématique |
Nom |
Définition |
Direction et stratégie commerciale |
Pensée systémique |
Capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer l’impact de la modification d’un élément sur
d’autres parties du système |
Gestion d’entreprise |
Gestion basée sur les résultats |
Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables |
Gestion d’entreprise |
Sensibilisation et alphabétisation numérique |
Capacité et propension à adopter rapidement de nouvelles technologies, soit en en saisissant habilement leurs |
|
|
|
|
|
|
leur utilisation ou en comprenant leur impact et en donnant aux autres les moyens de les utiliser selon leurs besoins |
Gestion d’entreprise |
Travailler avec des preuves
et données |
Capacité à inspecter, nettoyer, transformer et modéliser des données dans le but de découvrir des informations utiles, d’éclairer des conclusions et de soutenir la prise de décision. |
Santé |
VIH,
Santé et Développement
ent |
Compréhension et expérience pratique des déterminants sociaux de la santé et capacité de les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques |
- Qualifications minimales du NPSA réussi
Min. Exigences en matière de formation |
Un baccalauréat en gestion, gestion de la chaîne d’approvisionnement, administration des affaires, comptabilité, logistique ou spécialisation connexe avec une certification spécialisée en informatique ou similaire est requis.
Master en Management, Supply Chain Management, Business
Administration, Comptabilité, Logistique ou spécialisation connexe est un atout ; |
Min. années d’expérience professionnelle pertinente |
Minimum 7 ans d’un baccalauréat ou 5 ans d’une maîtrise d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé ou dans des activités connexes en dehors de
dont 3 ans de travail avec des systèmes informatiques liés aux produits de santé. |
Compétences requises |
- Expérience en gestion des approvisionnements (y compris la gestion basée sur les résultats).
- Excellente utilisation des logiciels de gestion des approvisionnements et des applications Microsoft.
- Expérience avérée en gestion d’approvisionnement et de bases de données avec une bonne connaissance de tous ses aspects. Capacité à planifier et organiser le travail et à respecter les règles et procédures en vigueur ;
- Capacité à rédiger des rapports de manière claire et concise ;
- Respect de la confidentialité et de la discrétion.
- Expérience professionnelle avérée dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.),
|
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences |
- La connaissance du système des Nations Unies et des procédures du PNUD est un atout.
- Une expérience antérieure auprès d’organisations internationales (secteur public ou privé) est souhaitable.
- Connaissance et/ou expérience dans le secteur de la gouvernance électronique est un atout.
- Solides compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale.
- La connaissance du logiciel du PNUD (Quantum) sera un atout.
- Une expérience de travail dans une organisation internationale ou dans un projet GlobalFund est souhaitable.
- Expérience à l’ONU
|
Langue(s) requise(s) |
Le candidat doit avoir une parfaite maîtrise du portugais, la maîtrise du
L’anglais ou le français est requis |
Certificats professionnels |
N / A |
Avis de non-responsabilité
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Informations importantes sur le candidat
Ce poste fait l’objet d’un recrutement local.
Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à parvenir à la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur culture, leur origine religieuse et ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons fortement les candidatures féminines.
Avertissement d’arnaque
L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.