Contexte et justification :
L’UNICEF œuvre à la réalisation des droits des enfants tels que prescrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque, perturbant les moyens de subsistance en modifiant les schémas migratoires et en stoppant les progrès du développement, en particulier dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la protection sociale. avec cela de nouvelles crises dues à des conditions météorologiques extrêmes et à l’évolution des maladies. La crise climatique est une crise des droits de l’enfant.
Objectif de l’activité/de la mission :
Travaillant sous la supervision du Représentant et en étroite collaboration avec le Représentant adjoint, les sections du programme et le groupe de référence technique, le consultant entreprendra une Analyse du paysage climatique pour les enfants (CLAC) en Guinée Bissau pour présenter un évaluation de base du paysage global du climat, de l’environnement, de l’énergie et de la réduction des risques de catastrophe (CEED) dans le pays, en ce qui concerne les données, les politiques, les programmes, les lacunes et les acteurs, et leur relation avec les enfants afin d’identifier les domaines prioritaires pour une analyse plus approfondie et l’action. Des exemples de CLAC dans différents pays peuvent être trouvés ici.
Le CLAC examinera les parties prenantes, les politiques gouvernementales et les programmes pertinents en Guinée-Bissau qui peuvent soutenir le plaidoyer et identifiera les domaines de recherche plus approfondis pour promouvoir des approches d’action climatique adaptées aux enfants en Guinée-Bissau. Il fournira également des recommandations sur la manière dont le bureau de pays de l’UNICEF en Guinée-Bissau et ses partenaires pourraient intégrer et renforcer davantage le travail sur les questions CEED, à l’appui du programme de pays de l’UNICEF 2022-2026.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Étendue des travaux:
Le consultant sera responsable de la collecte, de la compilation et de l’examen des ressources clés et de la coordination des processus de collecte et d’examen des informations. En outre, le titulaire fournira également un soutien global dans la préparation de l’étude en recherchant des questions spécifiques et en rédigeant des sections individuelles. Il/elle sera également informé des « meilleures pratiques » du CLAC par le bureau de pays de l’UNICEF, qui partagera du matériel d’orientation et assurera la liaison avec les équipes du CEED du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) et du siège.
Le consultant :
- Réaliser une revue de la littérature pour le CLAC et examiner les documents d’orientation (orientations et littérature mondiales et régionales sur le programme de coopération UNICEF-Guinée Bissau 2022-2026 et faire un compte rendu avec l’UNICEF, un comité technique pour le CLAC et d’autres partenaires sur le plan de travail, examen documentaire et méthodologie).
- Élaborer un rapport initial comprenant un plan de travail détaillé pour la mission
- Réaliser une cartographie et une analyse des parties prenantes actives dans le domaine du changement climatique en Guinée-Bissau, celles qui s’attaquent directement aux problèmes des enfants étant mises en évidence séparément.
- Analyser tous les programmes en cours sur le changement climatique en Guinée-Bissau et analyser les opportunités stratégiques pour le gouvernement et l’UNICEF Guinée-Bissau dans la programmation d’une action climatique adaptée aux enfants.
- Analyser les données et les preuves concernant les enfants et les problèmes CEED qui les affectent
- Faciliter différentes consultations techniques avec les sections du programme de l’UNICEF et avec les partenaires externes (y compris les enfants et les jeunes) pour recueillir leurs contributions et leurs points de vue sur l’étude.
- Rédiger le rapport et le partager avec l’équipe du programme
- Valider le rapport auprès des parties prenantes internes et externes à l’occasion d’un atelier et finaliser le rapport
- Élaborer une note d’orientation et un PPT
Livrables attendus
- Rapport initial comprenant un plan de travail détaillé approuvé par le bureau de pays de l’UNICEF en Guinée Bissau
- Revue de la littérature analytique
- Rapport résumant l’analyse et la cartographie des parties prenantes dans le domaine du changement climatique en Guinée Bissau, avec un accent plus marqué sur les partenaires à fort potentiel (programme et ressource) qui ont abordé les problèmes des enfants et des communautés en relation avec les priorités et stratégies climatiques.
- Analyse des programmes en cours sur le changement climatique en Guinée-Bissau avec des opportunités stratégiques mises en évidence pour les enfants et les communautés et les programmes sur le changement climatique
- Analyse des données et des preuves avec les principales lacunes en matière d’informations et de connaissances identifiées et les actions recommandées pour combler les lacunes
- Points de vue et perspectives des parties prenantes internes et externes recueillis et commentaires traités
- Projet de rapport du CLAC disponible en anglais pour consultation finale avec les parties prenantes internes et externes
- Atelier de validation
- Final CLAC report
- Résumé de 3 pages des principales conclusions et recommandations et 1 présentation PowerPoint (max. 15 diapositives)
- Synthèse/présentation adaptée aux enfants du CLAC
Types de travaux :
Le Consultant travaillera dans la première partie du conseil dans le pays de résidence, et un voyage d’au moins 8 jours ouvrables en Guinée-Bissau, où il visitera certaines régions pour mieux comprendre la situation climatique et son impact sur la vie des enfants.
Calendrier de paiement :
Le paiement des honoraires professionnels sera basé sur la soumission des livrables satisfaisants convenus dans les délais.
CRITÈRES DU PROCESSUS DE SÉLECTION
Les consultants intéressés doivent fournir les éléments suivants :
- Lettre de motivation décrivant l’expérience pertinente du candidat avec un type de missions similaire
- Une proposition technique. Le candidat doit soumettre une proposition expliquant la méthodologie ou l’approche sur la façon d’accomplir la mission conformément aux termes de référence, y compris les visites sur le terrain. Les candidats doivent annexer leur CV et trois références à la proposition.
- Une offre financière. Les candidats sont tenus de soumettre leur offre financière incluant tous les frais liés à cette consultance (honoraires, déplacements, DSA pour mission sur le terrain)
La sélection finale sera basée sur le principe du « meilleur rapport qualité-prix », c’est-à-dire l’obtention du résultat souhaité au prix le plus bas possible.
Aperçu des affectations de travail 1 : Plan de travail détaillé disponible convenu par l’UNICEF / Revue analytique de la littérature Livrables 1
Livrables/Résultats : Plan de travail détaillé disponible convenu par l’UNICEF / Revue de la littérature
Délai de livraison : 12 jours ouvrés
Aperçu des tâches de travail 2 : Toutes les tâches de 3 à 8 énumérées ci-dessus
Livrables/Résultats : Tous les livrables restants (de 3 à 8) avec les produits finaux comme ci-dessous :
- Anglais pour la consultation finale avec les parties prenantes internes et externes
- Projet de rapport disponible et approuvé par l’UNICEF
Délai de livraison : 21 jours ouvrés
Aperçu des affectations de travail 3 :
- Rapport final disponible avec un résumé de 3 pages des principales conclusions et recommandations et 1 présentation PowerPoint (max. 15 diapositives)
- Résumé de 3 pages des principales conclusions et recommandations et 1 présentation PowerPoint (max. 15 diapositives)
Livrables/Résultats :
- Rapport final disponible avec un résumé de 3 pages des principales conclusions et recommandations et une version adaptée aux enfants
- 1 présentation power-point (max.15 diapositives)
Délai de livraison : 12 jours ouvrés
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Diplôme universitaire du niveau supérieur en géographie, sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles, développement social et économique ou dans un domaine connexe.
Alternativement, un diplôme d’études supérieures en communication ou en journalisme avec une expertise démontrée sur les questions liées à l’environnement peut également être envisagé.
- Minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent
- Une expérience de travail avec une organisation humanitaire internationale est fortement souhaitée
- Une expérience en Afrique de l’Ouest et dans les PEID sera un atout.
- Une expertise démontrée dans les droits de l’enfant ou dans l’un des principaux domaines de travail de l’UNICEF (santé, WASH, nutrition, protection de l’enfance, politique sociale, éducation, genre, VIH/SIDA) est considérée comme un atout.
- La maîtrise de l’anglais (ou du français) est requise. La connaissance du portugais est un atout.