L’UNFPA recrute pour les postes d’assistant Administratif et Associé aux RH G7 / Program Associate / Associé(e) au Programme G7 (H/F), Brazzaville, Congo

 

Description de l’emploi

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. L’UNFPA recrute Chauffeur, WCARO, G2. Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.

 

 

POSTE 1 : Assistant(e) Administratif et Associé(e) aux RH G7 Congo Brazzaville

 

Description de l’emploi

La position:

Sous la direction générale du Représentant Résident et la supervision directe du responsable des opérations (IOM) en tant que membre des services de l’équipe de direction du CO,  l’Assistant(e) Administratif et Associé(e) aux RH fournit une gestion opérationnelle en matière des Ressources Humaines, administrative et des systèmes financiers du bureau pays. Il/elle supervise le personnel d’appui du bureau.

Il/elle fournit des services de qualité en matière de ressources humaines, d’administration et de finances aux clients internes et externes par la maîtrise de toute la réglementation, du processus et des procédures appropriées. Il/elle prend une approche orientée vers le client et axée sur les résultats pour interpréter les règlements, les procédures et les directives dans les services du CP, en fournissant de l’appui et de l’assistance aux projets appuyés par les CO et l’UNFPA.

Comment vous pouvez faire la différence:

L’UNFPA est l’agence principale des Nations Unies pour offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé.  Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) est axé sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’une éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans sa façon de gérer les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Enoncé des fonctions sur la base des résultats(axé principalement sur la contribution individuelle, l’engagement, les communautés d’intérêt et l’impact de l’action)

  • Il/elle adapte les processus et les procédures, anticipe et gère les exigences opérationnelles des données de programme/projets en cours d’exécution dans le pays en terme de personnel, de sous-contrat, d’équipement, de bourses et de voyages d’études et d’autres événements liés aux programmes/projets pour en faciliter la réalisation.
  • Il/elle prépare et contrôle le budget administratif, puis s’assure que les transactions financières se font conformément aux règlements et procédures de l’UNFPA. Il/elle propose des procédures pour améliorer les contrôles et l’efficacité interne et répond aux questions de l’audit.
  • Il/elle gère le recrutement et le processus de sélection en appliquant les meilleures pratiques des outils et mécanismes des ressources humaines. Il/elle conseille et informe les responsables et le personnel de projet sur les différents types modalités des contrats, les orientations et les avantages des ressources humaines. Il coordonne le processus de CPM et donne des conseils sur les questions de performance.
  • Gérer efficacement la durée des processus de recrutement, en veillant à ce que les étapes se déroulent de manière efficiente pour respecter les délais fixés tout en maintenant la qualité du processus de sélection des candidats.
  • Il/elle examine les demandes de fourniture et initie les procédures de fournitures, d’équipement, des approvisionnements et des services du bureau et des projets de manière transparente et rentable. Il recommande la décision de fournitures.
  • Il/elle contribue à la gestion fluide du bureau en s’assurant de l’approvisionnement et de l’équipement des services, en s’assurant le suivi des processus et en maintenant un inventaire actualisé des dossiers.
  • Il/elle examine et prépare le matériel pour les systèmes d’activités communs ayant trait aux locaux et services communs, au recouvrement des dépenses, aux indemnités et aux privilèges, aux enquêtes sur les titres et les salaires, à la sécurité, etc…Il/elle représente l’UNFPA dans les rencontres et les travaux de groupe inter-agences en l’absence du superviseur.

Qualifications et expériences requises

  • Un diplôme de l’enseignement secondaire est requis. Une licence en Administration des entreprises, administration publique, finances, technologie des informations, en économie ou dans une discipline similaire est souhaitable.
  • Avoir 7 ans d’une expérience appropriée de préférence dans la gestion de programme/projet dans le secteur public ou privé ;
  • Avoir une très bonne connaissance de l’application des manuels de politiques et procédures dans les organisations. Une connaissance de procédures UNFPA est un atout ;
  • Être de nationalité Congolaise (RC) ;
  • Connaissances informatiques : Disposer d’une compétence parfaite dans des logiciels applicatifs de bureau :
  • Bonne pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Publisher ;
  • Une expérience de la pratique des ERP (Quantum) ou Bases de données serait un atout.
  • Expérience dans le système des Nations Unies ou dans un contexte multilatéral, hautement souhaitable.

Aptitudes linguistiques

  • Excellente connaissance de la langue française (expression orale et écrite)
  • Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitable.

Compétences requises:

Compétences fonctionnelles :

  • Répondre aux droits et aux besoins des membres du personnel
  • Fournir un soutien logistique
  • Gérer les données
  •  Gérer les documents, la correspondance et les rapports
  • Gérer l’information et le flux de travail
  • Planification, organisation et multitâches
  • Soutenir l’analyse des données financières
  • Être un modèle d’intégrité
  • Faire preuve d’un engagement total envers l’UNFPA et le système des Nations Unies
  • Être ouvert à la diversité culturelle
  • Être ouvert au changement

Compétences de base: 

  • Atteindre les résultats
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle et d’un sens des affaires
  • Mener une réflexion analytique et stratégique
  • Travailler en équipe. S’auto-gérer et gérer ses relations
  • Communiquer de façon percutante.

Date limite : 14 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler

 

 

POSTE 2 : Program Associate / Associé(e) au Programme G7 Congo Brazzaville

 

 

Description de l’emploi

La position:

Sous la superstition globale du Représentant Résident et sous la supervision directe de l’Assistant Représentant, l’associé(e) au Programme appuie la conception, la planification et la gestion du programme pays de l’UNFPA en gérant les données, en fournissant un soutien logistique, en contrôlant la mise en œuvre des projets et en assurant le suivi des recommandations.

L’Assistant au Programme exécute les systèmes de procédure établis et contribue à la création des connaissances substantielles par la compilation, la synthétisation et l’analyse des informations relatives aux problèmes de population et de développement, de SR et de genre. Il est instrumental dans la facilitation de l’exécution des programmes/projets en utilisant et en développant les mécanismes et les systèmes appropriés, et en s’assurant de la conformité aux procédures établies.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence principale des Nations Unies pour offrir un monde où chaque grossesse est sûre désirée, chaque accouchement est et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le nouveau plan de l’UNFPA (2022-2025) est axé sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’une éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans sa façon de gérer les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Enoncé des fonctions sur la base des résultats   (axés principalement sur la contribution individuelle, l’engagement, les communautés d’intérêt et l’impact de l’action)

Il/Elle sera responsable de :

  • Participer à l’identification et à la formulation du programme de pays et des projets qui le composent, en compilant et en analysant les informations relatives au rôle de l’UNFPA dans le pays, en en appuyant sur l’élaboration des documents de projet et des plans de travail et en préparant des tableaux et des données statistiques.
  • Soutenir l’évaluation des activités des projets et des programmes, en réalisant et en mettant en application des mécanismes d’évaluation systématiques de l’atteinte des résultats et en suggérant des mesures correctives, le cas échéant ; effectuer des visites sur le terrain ; participer à des réunions d’examen et à des missions d’évaluation, et préparer des contributions régulières aux rapports d’état et d’avancement.
  • Appuyer la mise en œuvre régulière des projets assignés, en coordination avec la contrepartie nationale et le personnel de projets, suivre la fourniture des contributions aux projets et faciliter la participation de la contrepartie nationale aux activités de formation et aux visites de terrain.
  • Fournir un soutien logistique aux projets en coordonnant la préparation et l’organisation des réunions, des ateliers et des événements liés aux projets. Accompagner le personnel des projets et les collègues du bureau sur l’exécution nationale et les politiques et procédures du programme.
  • Soutenir les efforts de sensibilisation et de mobilisation des ressources du bureau de pays de l’UNFPA, en établissant et en entretenant un réseau de contacts avec les donateurs et le public. Contribuer à l’organisation et à la conduite de réunions de donateurs et d’événements d’information du public, y compris la préparation de documents d’information pertinents pour ces événements.
  • Contribuer à la mise en œuvre de stratégies de gestion des connaissances afin de recueillir les enseignements tirés et les meilleures pratiques, en les partageant avec la direction pour la planification future.
  • Soutenir la planification et la gestion du programme de pays de l’UNFPA en mettant à disposition et en gérant les données, les supports logistiques et le contrôle de l’exécution du projet conformément aux recommandations, en relation étroite avec le sous-programme Suivi et Évaluation du bureau.
  • Contribuer à la création des connaissances substantielles par la compilation, la synthèse et l’analyse des informations relatives aux problèmes de population et de développement, santé de la reproduction, de l’égalité des sexes, ainsi que de la lutte contre les violences basées sur le genre, y compris en situations humanitaires.
  • Faciliter l’exécution des programmes et des projets en utilisant et en développant les mécanismes et les systèmes appropriés, et en s’assurant de la conformité aux procédures.
  • Maintenir les rapports de collaboration avec toutes les équipes du programme et des projets. Préparer et faire le suivi des courriers en rapport avec le Programme.
  • Exécuter toute autre tâche professionnelle demandée par le superviseur ou le Représentant.

Qualifications et expériences requises

  • Un diplôme de l’enseignement secondaire est requis. Être titulaire d’une licence dans le domaine des sciences sociales (santé, population, droit, sociologie, démographie, etc.) ou dans une discipline similaire est souhaitable.
  • Avoir 7 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de programmes/projets dans le secteur public ou privé.
  • Avoir un esprit d’équipe et la capacité d’apprendre, à se former, et à faire preuve d’initiative.
  • Être capable de travailler sous pression.
  • Avoir une très bonne connaissance de l’application des manuels de politiques et procédures dans les organisations. Une connaissance des procédures UNFPA est un atout ;
  • Être de nationalité Congolaise (RC) ;
  • Connaissances informatiques : Disposer d’une compétence parfaite dans des logiciels applicatifs de bureau :
  • Bonne pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Publisher ;
  • Une expérience de la pratique des ERP (Quantum) ou Bases de données serait un atout
  • Expérience dans le système des Nations Unies ou dans un contexte multilatéral, hautement souhaitable.

Aptitudes linguistiques

  • Excellente connaissance de la langue française (expression orale et écrite)
  • Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitable.

Compétences requises :

Valeurs :

  • Être un modèle d’intégrité
  • Faire preuve d’un engagement total envers l’UNFPA et le système des Nations Unies
  • Être ouvert à la diversité culturelle
  • Être ouvert au changement

Compétences fonctionnelles :

  • Répondre aux droits et aux besoins des membres du personnel
  • Fournir un soutien logistique
  • Gérer les données
  •  Gérer les documents, la correspondance et les rapports
  • Gérer l’information et le flux de travail
  • Planification, organisation et multitâches
  • Soutenir l’analyse des données financières

Compétences de base : 

  • Atteindre les résultats
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle et d’un sens des affaires
  • Mener une réflexion analytique et
  • Travailler en équipe. S’auto-gérer et gérer ses relations
  • Communiquer de façon percutante.

Date limite : 17 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler