Avis à manifestation d’intérêt : CONCERN WorldWide recrute un Directeur de programme en Afghanistan.
Vous serez responsable de :
Diriger la conception et la mise en œuvre de programmes de qualité
- Diriger la conception et le développement du programme, y compris la préparation de notes conceptuelles et de propositions de haute qualité.
- Développer des liens efficaces avec les donateurs, les clusters, les réseaux stratégiques et les partenaires pour garantir que les programmes de Concern sont très pertinents dans le contexte plus large du développement et de l’humanitaire.
- Veiller à ce que le programme en Afghanistan atteigne des normes élevées en termes de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation grâce au système de gestion du cycle de projet de Concern Worldwide, aux normes humanitaires fondamentales (CHS), aux directives de qualité du programme et au cadre PM&E.
- Veiller à ce que les approches organisationnelles telles que l’égalité, le risque et la vulnérabilité soient prises en compte.
- Analyser les risques potentiels liés aux pratiques actuelles de mise en œuvre du programme de Concern et formuler des recommandations pour l’atténuation des risques.
- Diriger les discussions techniques et le développement de partenariats et de localisation au sein du programme pays.
Diriger et guider les gestionnaires de programme dans la mise en œuvre et la gestion efficaces des programmes de développement et d’urgence en cours, y compris la gestion financière.
- Superviser directement le portefeuille de programmes, en collaboration avec les responsables de programme responsables de la mise en œuvre de ces programmes.
- Veiller à ce que tous les programmes produisent des résultats conformément aux contrats des donateurs et aux normes de qualité de l’organisation.
- Coordonner les activités du programme entre les programmes, les secteurs et les approches ; soutenir le personnel et les partenaires et garantir des approches complémentaires.
- Veiller à ce que tous les programmes reflètent les meilleures pratiques internationales et le respect des normes convenues dans tous les domaines de compétence clés.
- Fournir une assistance technique et conseiller les équipes du programme sur la qualité du programme et les exigences de conformité des donateurs
- Collaborer avec le directeur des systèmes et le contrôleur financier du pays pour renforcer les systèmes, les politiques et les procédures afin d’en garantir la conformité.
- Coordonner avec les équipes systèmes et financières pour surveiller et ajuster les stratégies afin de maximiser la qualité, l’impact et l’efficacité du programme.
- Veiller à ce que le système MEAL de l’organisation et du programme soit efficace et que le système de suivi annuel des résultats fonctionne efficacement pour mesurer les changements dans les indicateurs du programme.
- Assurer une gestion financière efficace de tous les programmes, y compris la gestion des subventions des donateurs.
- Assurer des communications externes efficaces sur les lancements, les réussites et les apprentissages des programmes.
Assurer l’élaboration d’une stratégie de financement et atteindre les objectifs de financement de l’organisation pour soutenir efficacement la mise en œuvre des programmes d’urgence et de développement.
- Guider le responsable des subventions et les responsables de programme dans la recherche et l’analyse des priorités de financement des donateurs et se tenir au courant des opportunités de financement actuellement disponibles. .
- En coordination avec le CD et le CFC, analyser les besoins de financement pour atteindre l’objectif organisationnel pour le budget annuel.
- Établir des relations avec les donateurs et les agences des Nations Unies, en partageant le travail de Concern et en explorant les opportunités d’établir des partenariats pour de nouveaux programmes.
- Veiller à ce que l’équipe du programme formule des stratégies de financement à court, moyen et long terme en consultation avec l’équipe de gestion pays et l’équipe de Concern Worldwide au siège, à Dublin.
- Établir et maintenir des mécanismes de communication formels et informels avec les donateurs, les services des autorités locales, d’autres (I)ONG et d’autres parties prenantes clés.
Développement du personnel et apprentissage organisationnel
- Guider les experts techniques, MEAL et les équipes de programme pour garantir une qualité élevée du programme, des normes techniques élevées, le respect des normes humanitaires fondamentales (CHS) et le respect des stratégies et normes de Concern.
- Documenter l’apprentissage et le partager largement en interne et en externe aux niveaux national et international.
- Assurer une évaluation régulière et systématique des capacités du personnel et une planification du développement des capacités
- Faciliter les réunions mensuelles du personnel du programme et les réunions d’examen semestrielles
- Veiller à ce que les projets clés tiennent des réunions d’examen trimestrielles
- Promouvoir le développement du personnel grâce à des opportunités d’apprentissage formel et informel.
En tant que membre de l’équipe de direction, assurer un leadership efficace au sein de l’organisation.
- Participation active aux réunions de l’équipe de gestion pays, contribuant de manière significative aux décisions sur la politique et l’orientation stratégique.
- Assurer le leadership en matière de sauvegarde et la mise en œuvre de politiques de sauvegarde tout au long de la mise en œuvre du programme et dans les bureaux de Concern. Permettre un apprentissage et un partage efficaces au sein de l’organisation, en soutenant un dialogue régulier entre le programme, les systèmes et les départements financiers.
- Diriger l’organisation en tant que directeur pays par intérim, selon les besoins.
Responsabilité
- Promouvoir et assurer le respect des engagements et des critères de qualité des Normes humanitaires fondamentales (CHS)
- Veiller à ce que tout le personnel soit familier avec les principes qui sous-tendent la responsabilité, la protection et le mécanisme de plaintes et de réponse (CRM) de Concern et veiller à ce que les informations sur les engagements de Concern en matière de responsabilité et de protection soient diffusées parmi les participants au programme et les communautés.
- Veiller à ce que le CRM soit fonctionnel, efficacement mis en œuvre et accessible dans tous les sites de programmes, permettant un signalement en toute sécurité des plaintes programmatiques et sensibles, y compris les problèmes de sauvegarde.
- Veiller à ce que les plaintes soient accueillies, gérées et traitées en temps opportun, de manière équitable et appropriée ; veiller à ce que les plaintes sensibles, y compris les préoccupations en matière de protection, soient traitées avec la plus grande confidentialité et à ce que la sécurité des plaignants et des personnes concernées soit une priorité à toutes les étapes.
Vos compétences et votre expérience comprendront :
Essentiel:
- Diplôme de troisième niveau en études de développement, santé publique, agriculture, éducation, ingénierie ou autre discipline connexe.
- Au moins cinq ans d’expérience à l’étranger dans la mise en œuvre et/ou la gestion de programmes de développement et humanitaires.
- Au moins trois ans d’expérience à l’étranger dans des postes de direction similaires ou connexes
- Expérience démontrée de travail dans un contexte d’urgence. Expérience préalable de la gestion de programmes humanitaires et de développement dans les secteurs WASH, de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, de l’éducation, de la nutrition, de la santé, du logement et/ou de la protection. Solides compétences en gestion budgétaire.
- Expérience du développement de programmes, du cycle de gestion de projet et des méthodologies de planification participative.
- Forte compréhension et engagement en faveur de la promotion de l’égalité, avec une connaissance particulièrement solide du genre dans la programmation humanitaire.
- Anglais courant (écrit et parlé).
- Expérience antérieure dans la gestion d’une équipe diversifiée de cadres supérieurs, y compris du personnel international.
- Solides capacités de gestion avérées, y compris la capacité de diriger et de motiver les autres.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale auprès des publics internes et externes.
- Excellentes compétences en organisation et en planification.
- Solides compétences en résolution de problèmes et en analyse.
Nous aimerions également :
- Expérience démontrée dans des contextes fragiles ou touchés par un conflit.
- Expérience de participation et de travail dans le cadre d’un système de coordination de cluster.
- Familiarité avec les normes humanitaires fondamentales.
- Connaissance et expérience démontrées des stratégies de réduction des risques de catastrophe et de la préparation aux situations d’urgence.
- Affinité avec les valeurs, la mission et la vision de l’organisation, engagement envers les principes humanitaires.
- Expérience de la gestion de plusieurs subventions simultanées.
- Expérience en programmation et en localisation basées sur des partenariats.
Date de clôture: 1 octobre 2023