Avis à manifestation d’intérêt : FAO recrute un Agent professionnel national (sûreté et sécurité) à Kaboul, Afghanistan.
L’administrateur national (sûreté et sécurité) travaille sous la supervision du responsable de la sécurité internationale de la FAO en Afghanistan, avec les conseils techniques du chef des services de sécurité (CSLS) et du conseiller régional en matière de sécurité (CSLS).
Focus technique
Aider le responsable de la sécurité internationale à fournir un soutien et des conseils au représentant de la FAO sur la sûreté et la sécurité dans le pays.
Résultats clés
Protection efficace et efficiente de l’intégrité des locaux, des actifs et des opérations de la FAO, ainsi que de la sûreté et de la sécurité du personnel de la FAO.
Fonctions clés
• Fournir, en étroite collaboration avec le responsable de la sécurité internationale, Services de sécurité (CSLS au siège de la FAO, des conseils au représentant de la FAO en ce qui concerne le maintien de la sûreté et de la sécurité du personnel, des locaux et des biens de la FAO conformément au système de gestion de la sécurité des Nations Unies ( UNSMS) et les politiques et principes de gestion de la sécurité de la FAO. En l’absence du responsable de la sécurité internationale, agir en tant que point focal pour la sécurité de l’Agence (SFP).
• Surveiller et effectuer, si nécessaire, la mise en œuvre des mesures techniques de sécurité telles que décrites dans le plan de sécurité, la gestion des risques de sécurité (SRM), les mesures de sécurité résidentielles (RSM), les évaluations de conformité des risques de sécurité, les procédures opérationnelles standard (SOP) et les des documents garantissant que le bureau de pays ainsi que les bureaux extérieurs disposent d’un niveau acceptable de mesures de conformité requises en matière de sécurité.
• Surveiller la situation sécuritaire dans tout le pays, coordonner et entreprendre une évaluation des risques de sécurité pour le bureau de pays ainsi que pour l’ensemble des sous-bureaux et fournir au représentant de la FAO une analyse indépendante des menaces de sécurité émergentes contre le personnel, les opérations, les locaux et les actifs de la FAO. Faciliter la mise en œuvre des mesures de prévention et d’atténuation recommandées.
• Tenir à jour les informations de sécurité, préparer des rapports de situation périodiques en veillant à ce que le représentant de la FAO et l’unité de sécurité sur le terrain au siège soient régulièrement informés de la situation en matière de sécurité.
• Préparer des plans d’urgence et des SOP pour les bureaux centraux et extérieurs, et jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre des mesures de sécurité renforcées ; et s’assurer que les membres du personnel et le personnel connaissent et respectent les directives connexes.
• Organiser une formation/un briefing sur les procédures de sûreté et de sécurité, les procédures de convoi, les procédures de sécurité et d’évacuation et d’autres questions et précautions de sécurité nécessaires.
• Organiser des briefings de sécurité réguliers à l’ensemble du personnel et à ceux nommés sur le terrain ou en mission.
• Fournir des rapports systématiques sur les incidents de sécurité au représentant de la FAO et à l’unité de sécurité sur le terrain au siège.
• Effectuer des évaluations périodiques de la sécurité des locaux et du matériel de la FAO ; et fournir des conseils sur les lacunes en matière de préparation à la sécurité avec des améliorations et des solutions recommandées, conformément aux mesures de gestion des risques de sécurité (SRMM) approuvées.
• Fournir des conseils sur la sélection et l’acquisition d’équipements/infrastructures de sécurité appropriés.
• Assurer la participation de la FAO aux réunions de l’équipe de gestion de la sécurité des Nations Unies (SMT) et de la cellule de sécurité. Établir et maintenir des contacts réguliers avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et toutes les autorités nationales compétentes, y compris les agences de sécurité nationale, le cas échéant.
• Effectuer toute autre tâche pertinente.
Date limite : 09 octobre 2023