FHI 360 recrute un(e) Responsable de l’intégration Genre, Équité, Sauvegarde et Inclusion Sociale (GESSI) (YALI) basé en Afrique du Sud, Ghana, Kenya et au Sénégal.
Description du poste
FHI 360 cherche à embaucher un responsable du genre, de l’équité, de la sauvegarde et de l’inclusion sociale (GESSI) pour un projet financé par l’USAID intitulé Young African Leaders Initiative Legacy and Localization (YALI L&L). YALI est un projet de l’USAID soutenant l’expression de nouvelle génération de la composante Centres régionaux de leadership (RLC) de la Young African Leadership Initiative (YALI), le premier investissement des États-Unis dans les jeunes dirigeants africains. En tant que composante continentale du programme YALI, l’USAID a lancé en 2015 quatre RLC YALI dans des établissements d’enseignement supérieur au Ghana, au Kenya, au Sénégal et en Afrique du Sud. Les RLC ont donné accès au leadership et à la formation fonctionnelle à 22 000 jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans originaires de 49 pays subsahariens dans trois domaines : affaires et entrepreneuriat, gestion publique et leadership civique.les jeunes sous-représentés/mal desservis , renforcer les capacités du réseau d’anciens élèves et les opportunités de développement professionnel, et développer de nouveaux partenariats liés aux programmes avec le secteur privé et d’autres parties prenantes et donateurs.
Responsabilités
Les pré-requis techniques
- Assurer la direction technique des activités liées au GESSI.
- Assurer la liaison et la coordination avec les collaborateurs clés, notamment YALI Africa, les RLC, les sections d’anciens élèves et d’autres homologues clés, notamment les institutions hôtes, les représentants du gouvernement, le secteur privé et les organisations de la société civile.
- Encadrer le personnel technique junior dans le suivi, l’analyse et la synthèse des résultats du GESSI pour faire progresser l’apprentissage à la fois au sein du programme et en externe.
- Effectuer d’autres tâches connexes assignées.
Conception et mise en œuvre du projet
- Coordonner étroitement avec le personnel technique du bureau de projet au Kenya et avec le personnel de YALI RLC au Kenya, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud pour assurer l’intégration efficace des approches GESSI dans les livrables du plan de travail, les activités et les besoins identifiés par les principaux collaborateurs et homologues de YALI.
- Diriger l’analyse de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale (GESI)
- Créer un plan d’action GESSI
- Assurer la mise en œuvre dans les délais du Plan d’action GESSI
- Servir de point focal pour la sauvegarde du projet
- Réviser et appliquer les outils existants pour mener une évaluation de la capacité organisationnelle (OCA) GESI
- Soutenez YALI Afrique et les RLC pour mener des évaluations participatives des capacités organisationnelles GESSI qui tracent les étapes pour devenir des organisations transformatrices GESSI.
- Travailler avec les RLC pour améliorer leur capacité GESSI
- Soutenir le recrutement des boursiers YALI afin de garantir un équilibre équitable entre les femmes, les hommes et les personnes LGBTQI+, ainsi que les personnes handicapées, les minorités urbaines, rurales et ethniques.
- Aider les anciens élèves à travailler au niveau local pour impliquer et soutenir les jeunes marginalisés confrontés à des obstacles lors des phases de candidature, de participation et d’anciens élèves.
- Travailler avec les anciens élèves de YALI pour développer du matériel et des approches de recrutement sur les réseaux sociaux.
- Aider YALI à développer des approches visant à fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées recrutées en tant que boursiers YALI.
- Aider à l’élaboration d’une suite de politiques pour YALI abordant le harcèlement et la violence dans l’environnement de travail, protégeant les participants au programme, l’équité en matière de diversité et l’inclusion.
- Travailler avec l’équipe RH pour former le personnel à la sensibilisation, à la mise en œuvre et à l’application des politiques liées au GESI.
- Aborder l’accessibilité physique et culturelle : auditer les résidences, les salles de classe et autres lieux de rassemblement et donner la priorité aux améliorations afin d’éliminer dans la mesure du possible les obstacles physiques et culturels à l’inclusion.
- Établir des partenariats formels et informels avec des organisations dirigées par des femmes, des personnes LGBTQI+, des personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés.
- Co-développer un cours de transformation GESSI pour les anciens élèves et les autres participants.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe YALI Africa pour intégrer et intégrer les principes de genre et d’inclusion dans tous les aspects du projet.
- Réaliser des audits annuels GESSI.
- Servir de ressource technique interne sur des questions pertinentes ou faciliter les liens entre les membres du personnel et les divisions en cas de besoin.
Gestion des opérations
• Soulever les défis ou les problèmes auprès de la direction du projet, si nécessaire.
Rapports de projet/programme
- Soutenir le suivi de l’assistance technique et le perfectionnement des activités GESSI.
- Soutenir la documentation et la collecte des leçons apprises, des processus standard et des histoires de réussite liées au GESSI.
- Examiner et renforcer les rapports programmatiques réguliers sur les approches et activités du GESSI.
- Aider à l’élaboration et à la révision des plans de travail liés aux activités de GESSI.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de suivi des activités, d’évaluation et de plan d’apprentissage (AMELP) pour soutenir le suivi d’un ou plusieurs indicateurs liés au GESI.
Assurance qualité
Veiller à ce que les livrables techniques liés au renforcement des capacités des pays assignés soient de haute qualité et répondent aux obligations contractuelles du client/bailleur de fonds.
Connaissances et compétences appliquées
- Assurer un soutien technique approprié et opportun pour les activités.
- Solides connaissances et compétences GESSI
- Solides connaissances et compétences en matière de développement du leadership des jeunes grâce à la formation, au réseautage et à des activités connexes.
- Solides connaissances et compétences en matière d’équité entre les sexes et d’inclusion sociale.
- Forte capacité à organiser le travail, à respecter les délais, à garder son sang-froid, à prioriser le travail sous pression, à coordonner plusieurs tâches et à maintenir le souci du détail.
- Être à l’aise d’assister et d’animer des réunions et de représenter les enjeux de GESSI.
- Excellentes compétences interpersonnelles et en résolution de problèmes, créativité et flexibilité.
- Fait preuve d’une sensibilité et d’une adaptabilité liées à la culture, au sexe, à la religion, à la race, à la nationalité et à l’âge.
- A la capacité de diriger des activités, de fixer des priorités réalistes et de planifier la mise en œuvre réussie des activités.
- Bonnes compétences en rédaction et en communication verbale.
- Capacité à diriger son propre travail pour répondre aux normes de performance.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais.
Supervision donnée/reçue
- Le Responsable GESSI rapporte à la DCOP et est un membre senior de l’équipe technique.
- Peut superviser d’autres membres du personnel.
- Orientation motivée et proactive pour établir et atteindre les priorités et les réunions
- Travaille selon les directives générales en matière d’achèvement et d’exactitude, telles que déterminées par le superviseur.
Éducation
Master ou son équivalent international dans un domaine pertinent tel que le secteur public;
Politique, développement organisationnel ou éducation, ou un baccalauréat avec une expérience de travail correspondante.
Expérience
- Au moins 6 ans d’expérience de travail dans des contextes de développement international avec des organisations locales ou internationales.
- Au moins 5 ans d’expérience de travail sur les questions de genre et/ou d’inclusion.
Date limite : 22 octobre 2023