Ce poste sera basé à Pretoria, en Afrique du Sud, et sera hébergé par l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI).
L’Alliance of Bioversity International et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) proposent des solutions fondées sur la recherche qui exploitent la biodiversité agricole et transforment durablement les systèmes alimentaires pour améliorer la vie des populations. Les solutions de l’Alliance répondent aux crises mondiales de la malnutrition, du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la dégradation de l’environnement. L’Alliance fait partie du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire. Grâce à de nouveaux partenariats, l’Alliance génère des preuves et intègre des innovations pour transformer les systèmes alimentaires et les paysages afin qu’ils soutiennent la planète, favorisent la prospérité et nourrissent les populations.
L’objectif principal de ce rôle est de contribuer à la génération de connaissances de pointe sur les questions liées au climat, aux conflits, aux déplacements, aux inégalités, au genre et à la consolidation de la paix dans le cadre de la résilience climatique (ClimBer) et de la fragilité, des conflits et des migrations ( FCM). Pour les deux initiatives, l’accent de recherche se concentrera principalement sur :
- Les impacts des risques climatiques sur les populations vulnérables et les migrants, englobant l’adaptation au climat, la résilience et leur interconnexion avec les conflits.
- Genre, équité sociale et insécurité liée au climat (englobant les questions d’accès inégal, de cohésion sociale, de marginalisation et d’économie politique à différentes échelles).
- Institutions locales et paix (considérations transversales couvrant les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix dans des environnements fragiles et complexes, avec un accent programmatique).
- Comprendre la mobilité et la migration climatique forcée, les forces motrices et les répercussions à la fois à l’origine et à la destination, révéler le lien entre les conflits climatiques et la migration et discerner le rôle de la diaspora et des envois de fonds.
S’appuyant sur les résultats de la recherche, le candidat contribuera à trois résultats cruciaux : influencer les politiques et les pratiques, publier dans des revues à comité de lecture réputées et rechercher des subventions grâce à des efforts de collecte de fonds. Avec une base en études de développement, ainsi qu’une solide expérience en études sur la paix et les conflits, en formulation de politiques et en analyses qualitatives pertinentes, le candidat retenu apportera sa contribution aux quatre domaines de recherche suivants :
- Preuves pour la sécurité climatique : Comprendre les subtilités du climat et de la sécurité pour faciliter une prise de décision bien informée, sensible au genre et socialement équitable. Ce domaine de recherche cherche à découvrir les principales voies d’impact qui relient le climat, l’agriculture et la sécurité dans divers contextes géographiques, enrichissant ainsi notre compréhension des voies complexes, spécifiques au contexte, socialement diverses et dynamiques par lesquelles le climat influence le risque de conflit.
- Programmation pour la sécurité climatique : Concevoir des stratégies tenant compte de la sécurité climatique dans des contextes agricoles. L’objectif principal de ce segment est de créer un cadre mondial qui éclaire l’élaboration et l’exécution de stratégies globales aux niveaux régional, national et infranational. Ces stratégies visent à améliorer les interventions, la recherche, les politiques et les investissements, dans le but d’atténuer et de prévenir les conflits, de minimiser les disparités et les vulnérabilités entre les populations et de renforcer la résilience.
- Politique pour la sécurité climatique : Articuler la fonction des systèmes alimentaires dans une crise climatique pour la formulation de politiques et de cadres. Ce domaine de recherche vise à impliquer les communautés, la société civile et les parties prenantes gouvernementales à plusieurs niveaux de gouvernance. L’objectif est d’évaluer et d’améliorer la cohérence, l’intégration et l’efficacité des politiques dans les domaines des préoccupations et de la sécurité liées au climat.
- Financement pour la sécurité climatique : canaliser les finances en alignant les objectifs et les incitations tout au long du Nexus Développement Humanitaire et Paix. Cette catégorie de recherche vise à identifier et à prioriser les investissements d’adaptation climatique présentant un potentiel de paix significatif, en alignant les objectifs d’adaptation climatique et de paix et de sécurité des gouvernements et des donateurs.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:
- Soutenir la mise en œuvre des initiatives de recherche sur la résilience climatique (ClimBer) et la fragilité, les conflits et les migrations (FCM) en Afrique australe.
- Aider à identifier, contacter et impliquer des partenaires pour garantir que le programme de sécurité climatique est adopté par les agences, plateformes et organisations locales, infranationales et nationales en Afrique australe.
- Contribuer à la révision ou à l’amélioration des politiques et des plans nationaux par l’équipe de sécurité climatique afin d’intégrer les considérations de sécurité climatique et de genre dans les plans d’action nationaux.
- Contribuer à la planification et à l’exécution de recherches qualitatives de haute qualité sur le changement climatique, la résilience, les conflits, les déplacements, la sécurité, la consolidation de la paix et le genre en Afrique australe.
- Aider au développement et à la publication de produits de connaissances (livres blancs, articles de blog, publications évaluées par des pairs, chapitres de livres, etc.) dans le cadre des initiatives ClimBer et FCM.
- Diffuser les analyses, les résultats et les recommandations de la recherche à divers publics.
- Participer à l’élaboration de propositions de recherche pour des activités liées au changement climatique, au genre, aux inégalités, à la paix et à la sécurité.
- Contribuer à étendre la portée de la recherche sur la sécurité climatique dans la région en forgeant des partenariats régionaux, en supervisant et en entretenant des relations institutionnelles.
- Favoriser la collaboration croisée au sein des initiatives phares du lien entre la sécurité climatique.
- Fournir des conseils et collaborer avec des chercheurs débutants, des assistants de recherche, des chercheurs invités et/ou des étudiants.
- Aider au développement d’innovations en matière de sécurité climatique, telles que l’affinement des lignes directrices pour garantir que la recherche et les efforts de collaboration du GCRAI sont adaptés aux préoccupations en matière de sécurité climatique.
- Contribuer à la formulation d’un cadre théorique et d’une méthodologie associée pour évaluer le potentiel de paix dans les efforts d’adaptation au climat.
- Contribuer aux analyses qualitatives concernant le genre et le déplacement dans les points chauds et les corridors de sécurité climatique, dans le but de comprendre les facteurs et les conséquences sur les destinations.