Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un Consultant – Expert Support Technique (H/F), Pretoria, Afrique du Sud

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, est à la recherche d’un candidat innovant et polyvalent pour rejoindre son bureau en Afrique du Sud, en tant que consultant – expert en support technique.

Le projet Groundwater for Advancing Resilience (G4DR) en Afrique vise à renforcer la sécurité de l’eau et la résilience en Afrique en libérant le potentiel de développement et de gestion durables des eaux souterraines. Pour ce faire, il soutiendra le Secrétariat du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW-Sec). Dans le cadre du programme AMCOW sur les eaux souterraines (APAGroP), les activités du projet se concentreront sur l’amélioration de l’évaluation et de la surveillance des eaux souterraines et sur le renforcement de la gouvernance des eaux souterraines. Un réseau de centres régionaux contribuera à la mise en œuvre d’un programme d’activités largement classé selon les cinq composantes suivantes :

  1. Planification stratégique : soutenir l’AMCOW à travers son Programme panafricain sur les eaux souterraines (APAGroP).
  2. Preuves et capacités pour G4DR en Afrique : identifier les aquifères qui présentent des risques et des opportunités pour la sécurité et la résilience de l’eau, éclairer la planification stratégique et les investissements.
  3. Démonstration des avantages : Utiliser une planification fondée sur des données probantes pour réaliser des impacts sur le terrain dans les projets pilotes.
  4. Intégrer G4DR dans les Forums panafricains de la jeunesse : améliorer la capacité, la sensibilisation, la mise en réseau et l’adoption de stratégies et de solutions viables et réalisables à long terme.
  5. Soutenir la gestion des connaissances et le S&E : soutenir la capture, l’échange et la diffusion des avancées clés du projet, ainsi que l’évaluation des progrès du projet par rapport aux objectifs.

Le succès de G4DR sera mesuré par les avantages directs en matière de sécurité de l’eau et de résilience obtenus grâce à une meilleure prise en compte des eaux souterraines dans la planification. Plus profondément, le projet connaîtra du succès s’il renforce les processus et les systèmes à travers les institutions et les échelles afin que la promotion des eaux souterraines dans la planification et la gestion soit soutenue. La FAO est l’agence d’exécution du FEM. L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) est l’agence d’exécution, en partenariat avec le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (IIASA) et le ministère de l’Eau et des Mines (Bénin), le Ministère des Ressources en Eau (Malawi), Direction Nationale de la Gestion des Ressources en Eau (Mozambique), Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (Togo) et Ministère de l’Eau et de l’Environnement (Ouganda).

ÉTENDUE DES TRAVAUX:

L’expert en support technique (TSE) jouera un rôle de coordination pour le projet Groundwater for Advancing Resilience (G4DR) exécuté par l’IWMI. Le TSE créera un environnement propice entre les membres de l’équipe du projet, les partenaires de mise en œuvre et les principales parties prenantes pour la livraison en temps opportun des résultats du projet. Le responsable du soutien technique travaillera en étroite collaboration avec le CTA et les agents de soutien financier pour soutenir la mise en œuvre de toutes les activités du projet. Le responsable du support technique sera engagé par l’IWMI, l’agence d’exécution de ce projet.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

L’expert en support technique sera chargé d’aider le CTA à gérer le projet et à communiquer avec les équipes de projet, ainsi qu’à prendre en charge les systèmes de gestion de projet, les achats, les déplacements et les rapports. Le TSE assistera le CTA dans les tâches techniques suivantes :

  • Soutenir le chef de projet en suivant les plans de travail et les activités du pays pour l’équipe de projet.
  • Créer un calendrier de gestion de projet et suivre les portefeuilles de projets, les résultats, les mises à jour des rapports d’avancement et l’avancement global du projet, y compris les livrables, et fournir un soutien administratif aux chefs de projet pour garantir que les délais convenus sont respectés.
  • Contribuer à la préparation de rapports de projet précis et opportuns et assurer la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  • Surveiller les plans, les budgets et les progrès du programme en cours, mettre en évidence les risques potentiels pour la mise en œuvre du programme et fournir des solutions le cas échéant.
  • Diriger la préparation des rapports de suivi des progrès et soutenir les aspects logiciels de la production des rapports techniques.
  • Assurer la liaison avec le PMO de l’IWMI et les finances pour assurer une coordination efficace.
  • Coordonner avec les partenaires externes du projet sur l’avancement du projet et la gestion financière.
  • Soutenir les efforts de sensibilisation et les stratégies de communication, y compris la rédaction et la diffusion de blogs pour promouvoir les résultats et les résultats du projet.
  • Préparer et animer des ateliers internationaux et nationaux avec les parties prenantes concernées.
  • Préparer et animer des ateliers dans le pays avec le gouvernement, les investisseurs privés, les donateurs et les ONG.
  • Assister le chef de projet dans d’autres domaines possibles du cycle de vie de la gestion de projet, selon les besoins.
  • Organiser, faciliter, assister et participer aux réunions, préparer les procès-verbaux des réunions et assurer le suivi des actions et décisions nécessaires lors des réunions avec les équipes de projet et les partenaires de mise en œuvre pour une coordination et une planification efficaces.
  • Aider les membres de l’équipe à préparer du matériel de présentation et à traduire le matériel de recherche en produits destinés à un public plus large (par exemple, blogs, mémoires, manuels, lignes directrices).

Exigences

QUALIFICATIONS ÉDUCATIVES ET CONNAISSANCES MINIMALES :

Essentiel,

  • Un baccalauréat ou une maîtrise dans le domaine de la GIRE, des études de développement, des sciences ou politiques de l’environnement, ou d’une autre discipline scientifique pertinente aux ressources en eau pour plusieurs secteurs.

Préféré,

  • Un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures en gestion financière/administration/commerce/comptabilité.

EXPÉRIENCE, COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans un contexte de gestion de projet impliquant des agences de financement multilatérales/internationales.
  • Maîtrise de l’utilisation d’applications logicielles informatiques, notamment MS Excel et MS Word.
  • Bonnes compétences organisationnelles, avec la capacité de gérer plusieurs tâches en temps opportun.
  • Solides compétences démontrées en communication, en particulier lors de la préparation de la correspondance et des séances d’information.
  • Expérience démontrée dans l’utilisation de Smartsheet, Teams et d’autres plateformes pour une coordination d’équipe et un suivi de projet efficaces.
  • Familiarité démontrée avec les médias sociaux et capacité à utiliser ces médias pour promouvoir les communications inter-bureaux et le partage d’informations.
  • Un esprit de résolution de problèmes et une grande capacité organisationnelle sur plusieurs projets et zones géographiques.
  • La capacité d’établir efficacement des priorités et de planifier, organiser, mettre en œuvre et surveiller les activités de travail avec une supervision limitée.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir et entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire, avec sensibilité et respect de la diversité.
  • Compétences démontrées dans l’utilisation de logiciels de gestion de projet.
  • Compétences démontrées dans l’utilisation de méthodes de facilitation pour des décisions participatives et des visions partagées avec les parties prenantes.
  • Un haut niveau de maîtrise de l’utilisation de MS Office et d’autres logiciels informatiques.
  • Capable de traiter des informations sensibles et confidentielles de manière professionnelle.
  • Les qualités personnelles comprennent des normes de conduite élevées, du respect, de la flexibilité et une solide éthique de travail.
  • Expérience dans la préparation d’informations et d’articles scientifiques.
  • Expérience dans l’établissement et le maintien de relations avec diverses parties prenantes.
  • Expérience préalable dans la gestion de l’eau, l’agriculture ou le changement climatique auprès d’organisations internationales.

MAÎTRISE DE LA LANGUE :

  • Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris une écoute efficace et de solides capacités de communication verbale et écrite.

Avantages

Il s’agit d’un cabinet de conseil recruté au niveau national ; par conséquent, les personnes possédant des capacités pertinentes sont encouragées à postuler. IWMI propose un tarif mensuel compétitif pour cette mission. La durée du contrat sera d’une durée de douze (6) mois.

COMMENT POSTULER : Postulez pour le poste en suivant les instructions de candidature sur www.iwmi.org/jobs . Nous accepterons les candidatures jusqu’à minuit (IST) le 31 mai 2024 (les candidatures seront examinées sur une base continue). Votre candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation et trois (3) références, qui pourront être contactées si vous êtes présélectionné. Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

IWMI croit que la diversité alimente notre innovation, contribue à notre excellence et est essentielle à notre mission. Nous offrons un environnement de travail multiculturel, multicolore, multigénérationnel et multidisciplinaire. Nous créons consciemment une organisation inclusive qui reflète notre caractère mondial et notre engagement en faveur de l’équité entre les sexes. Nous encourageons donc les candidats de toutes cultures, races, ethnies, religions, sexes, origines nationales ou régionales, âges, statut de handicap, orientations sexuelles et identités de genre.

Date de clôture : 31 mai 2024

 

Postuler ici