Nous recherchons un chercheur très motivé et talentueux pour rejoindre notre équipe et contribuer à l’analyse des dimensions économiques des transitions agroécologiques dans les périmètres irrigués. Le candidat retenu sera intégré à une équipe interdisciplinaire de scientifiques et de praticiens travaillant au développement de solutions durables et résilientes pour les communautés rurales et les territoires aquatiques des régions semi-arides.
Vous rejoindrez une équipe interdisciplinaire traitant des approches et méthodes économiques pour analyser les conditions de la transition agroécologique dans les régions arides et semi-arides. Vous contribuerez notamment à :
– Etudier les dynamiques économiques dans les zones arides et semi-arides
– Analyser et évaluer les options d’intensification agro-écologique en milieu irrigué
– Évaluer les coûts et risques supplémentaires supportés par les parties concernées
– Analyser et anticiper les adaptations des acteurs aux politiques et innovations agroécologiques
– Étudier le potentiel des leviers/outils économiques et des innovations institutionnelles visant à promouvoir les pratiques agro-écologiques
En travaillant à faciliter l’adaptation des acteurs aux changements en cours, vous contribuerez au développement de solutions qui soutiennent la transition vers des pratiques agroécologiques.
Vous développerez des modèles d’interprétation, d’analyse et d’évaluation des pratiques, des représentations sociales et des comportements des parties prenantes. Vous analyserez les conditions du changement à différents niveaux sociaux et institutionnels.
Vous rejoindrez une équipe élaborant des méthodes et des protocoles expérimentaux en laboratoire et sur le terrain. Ces protocoles pourront s’inscrire dans des démarches participatives co-construites avec les acteurs locaux.
- Doctorat en sciences économiques ou en économie agricole;
- Expérience en économie de l’eau ou en économie des ressources naturelles;
- Expérience dans l’accompagnement des acteurs dans un contexte de transition agro-écologique;
- Une expérience dans l’évaluation des systèmes agricoles agroécologiques ou des préférences des parties prenantes serait un avantage;
- Expérience de travail dans des pays en développement en partenariat avec des acteurs du domaine;
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux en laboratoire et sur le terrain;
- La maîtrise de l’anglais est requise.
Lieu du poste : Après quelques mois à Montpellier, le chercheur sera détaché en Afrique australe
Date de clôture : 01/10/2023