Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un Chercheur senior – Gestion de l’eau agricole à Pretoria, Afrique du Sud.

 

 

 

 

Le candidat retenu dirigera le développement du projet, y compris l’engagement des donateurs, appliquera de bonnes pratiques de gestion de projet et diffusera les résultats de la recherche aux principaux utilisateurs et groupes de connaissances. En outre, le titulaire jouera un rôle de premier plan dans la recherche sur la gestion de l’eau agricole dans les domaines d’action du CGIAR sur la résilience des systèmes agroalimentaires et la transformation des systèmes. Ce poste pourrait être potentiellement proposé au candidat retenu dans les bureaux de l’IWMI en Asie et en Afrique.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

  • Développer et gérer un portefeuille de projets de recherche dans la conception conjointe, le test et l’évaluation de solutions de gestion de l’eau agricole dans les systèmes de production agricole pluviale et irriguée (faisant partie des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques) en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. et Afrique du Nord (MENA).
  • Diriger et participer à l’évaluation des systèmes de production agricole irrigués, ainsi qu’à la conception et à la mise à l’échelle des interventions d’irrigation appropriées aux systèmes d’irrigation à petite, moyenne et grande échelle.
  • Développer des approches pour l’utilisation efficace et durable des ressources en eaux de surface et en eaux souterraines dans l’agriculture, ainsi que des approches qui renforcent la résilience au niveau des exploitations agricoles et des périmètres d’irrigation en considérant les interactions à plus grande échelle (bassin versant, bassin).
  • Identifier de nouvelles tendances et niches de recherche et élaborer des propositions pluriannuelles de recherche innovante abordant des thèmes dans le cadre du groupe de recherche de l’IWMI sur les systèmes de production alimentaire durables et résilients (SuRF), qui fait partie du programme stratégique sur l’eau, l’alimentation et les écosystèmes, en Afrique et en Asie. , et MENA.
  • Superviser la recherche et encadrer le personnel de recherche junior et les étudiants, et soutenir le renouvellement régulier des équipes et la croissance financée par le développement et l’avancement des chercheurs juniors ; identifier les besoins d’apprentissage qui contribuent à la fois à l’amélioration des compétences et à la progression de carrière, fournir des commentaires sur les objectifs individuels et soutenir les commentaires sur le développement.
  • Diffuser les résultats via des publications évaluées par des pairs ; organiser et assister à des ateliers, des conférences et des webinaires dans divers contextes internationaux, régionaux et nationaux ; et assurer un leadership scientifique pour garantir la quantité et la qualité des publications de recherche en accordant toute l’attention voulue à la qualité des supports de publication, à l’accessibilité à leur groupe cible, aux citations et aux mesures bibliométriques d’impact.
  • Contribuer à l’orientation générale du programme de recherche de l’IWMI dans le cadre de One CGIAR et fournir un soutien, par exemple, dans le développement et la mise en œuvre de projets, le renforcement des capacités et les activités de diffusion d’informations aux programmes et aux organisations partenaires au sein de la nouvelle structure One CGIAR.
  • Diriger et contribuer à la rédaction de propositions et à d’autres opportunités de collecte de fonds pour des sources de financement bilatérales et multilatérales.
  • Assurer un leadership scientifique dans la mise en œuvre de stratégies et de processus pour assurer la qualité de la recherche ; Garantir une conception de projet, une mise en œuvre et des résultats de recherche de haute qualité, ainsi que des rapports efficaces.
  • Développer et gérer des partenariats avec les gouvernements, les organisations de développement, les entreprises et d’autres parties prenantes pour réaliser la mission de recherche pour le développement de l’IWMI ; S’engager dans les réseaux et plateformes pertinents de praticiens scientifiques, politiques et de développement pour favoriser l’application des résultats et des connaissances de la recherche afin d’obtenir des résultats et des impacts pertinents pour les domaines de recherche.
  • Collaborer avec des collègues de recherche pour garantir que les résultats du projet et l’engagement des partenaires sont efficacement coordonnés afin d’améliorer l’impact. Fournir des informations sur les projets pertinents, les résultats et les avancées de la recherche pour la communication aux donateurs, aux utilisateurs de la recherche, aux partenaires, aux réseaux et aux plateformes politiques.
  • Soutenir un environnement de travail qui favorise une culture de collaboration, d’apprentissage, de partage et de transfert efficaces des connaissances, de travail d’équipe interdisciplinaire, d’évaluation et d’innovation.

Exigences

QUALIFICATIONS ÉDUCATIVES ET EXPÉRIENCE MINIMALES REQUISES :

  • Un doctorat. ou qualification équivalente en ingénierie agricole, en sciences agricoles, en ingénierie des sols et de l’eau, en ingénierie de l’irrigation ou dans un domaine étroitement lié.
  • Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle postdoctorale pertinente, de préférence liée à une expérience de recherche dans les pays en développement.
  • Expérience réussie dans la représentation d’une organisation à un niveau supérieur dans un contexte mondial.
  • Preuve de publication scientifique, démontrée par un solide dossier de publication dans des revues à comité de lecture, un impact sur la recherche et d’autres reconnaissances.
  • Forte exposition et solide compréhension des défis du développement durable, en particulier en ce qui concerne la gestion de l’eau agricole en Afrique, en Asie et dans la région MENA.
  • Un engagement politique fort, ainsi qu’une approche axée sur le client et un engagement en faveur d’une recherche axée sur la demande qui soutient la prise de décision et produit des résultats.
  • Expérience dans l’engagement avec des réseaux professionnels régionaux et internationaux et dans la construction de partenariats solides avec diverses catégories de parties prenantes.
  • Expérience dans la gestion et la coordination d’équipes de projets multidisciplinaires, multi-sites, multiculturelles et multi-partenaires.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Des connaissances approfondies et une expérience de recherche démontrée pertinentes pour la mission globale de l’IWMI en matière de gestion de l’eau dans les pays en développement, ainsi qu’une connaissance du fonctionnement de One CGIAR seraient un avantage.
  • Compétences avancées en communication stratégique avec la capacité d’expliquer les défis de développement et les problèmes interdisciplinaires complexes liés à l’eau et à l’alimentation en termes simples.
  • Une compréhension approfondie des défis et des opportunités dans les pays à faible revenu et les économies émergentes liés au développement durable de l’eau, des terres et de l’agriculture face au changement climatique.
  • Capacité avérée à gérer avec succès des projets de recherche complexes avec plusieurs partenaires, dans des environnements politiquement difficiles et dans des conditions d’accès limité aux données.
  • Solides capacités à produire des propositions écrites, des rapports et des articles universitaires de haute qualité destinés à un public scientifique et non scientifique, comme en témoigne un solide dossier de publications.
  • Capacité avérée à communiquer efficacement les résultats de la recherche aux parties prenantes à différents niveaux de gestion dans plusieurs pays.
  • Solide compétence pour diriger et inspirer une équipe multidisciplinaire hautement performante.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir et entretenir des relations de travail efficaces avec des collègues, des gestionnaires et d’autres parties prenantes dans un environnement multiculturel, avec sensibilité et respect de la diversité.
  • Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris une écoute efficace et de solides capacités de communication verbale et écrite.

Date limite : 12 octobre 2023

Postuler ici