La Banque africaine de développement(BAD) recrute un(e) Coordinateur(rice) régional(e) en chef des fonds, Pretoria, Afrique du Sud

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux), et 27 pays non africains (pays membres non régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de sa Stratégie décennale et de ses High 5.

LE COMPLEXE :

Le Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services compte cinq (5) bureaux chargés du développement régional et de la prestation de services, dont une par région : Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Les bureaux chargés du développement régional et de prestation de services sont dirigés par des directeurs généraux. Le complexe comprend également une direction spéciale pour le Nigeria, un département pour les États en transition et un bureau de coordination de l’intégration régionale.

L’un des principaux mandats du complexe consiste à assurer la mise en œuvre du cadre stratégique de l’intégration régionale. Le cadre stratégique pour l’intégration régionale est la stratégie globale de la Banque visant à appuyer la mise en œuvre de la priorité Intégrer l’Afrique des High 5, de l’Agenda 2063 et de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il est destiné à accélérer la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux en Afrique. Le Cadre stratégique pour l’intégration régionale est sous-tendu par des investissements d’envergure dans les infrastructures régionales, en particulier l’énergie, les transports, l’eau et les technologies de l’information et de la communication.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

En tant que mandataire chargé de la mise en œuvre de la priorité Intégrer l’Afrique, le Bureau de coordination de l’intégration régionale contribue à assurer la cohérence stratégique, programmatique et opérationnelle, ainsi que l’allocation efficace et transparente des ressources pour les opérations régionales et les biens publics régionaux.

En étroite collaboration avec le Bureau d’appui du Secrétariat conjoint, le département appuie le dialogue politique de haut niveau avec la Commission de l’Union africaine, les Communautés économiques régionales, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine et les organisations intergouvernementales concernées afin rationaliser les mécanismes de coopération, de stimuler les investissements et de promouvoir les réformes qui accélèrent la mise en œuvre de l’Agenda 2063, de la priorité Intégrer l’Afrique des High 5 et de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Sur le plan interne, le département contribue aux efforts visant à inclure le volet intégration régionale dans les stratégies et les opérations de la Banque. Il suit les performances du portefeuille d’intégration régionale, tire les leçons des revues périodiques et fournit des informations stratégiques, politiques et opérationnelles à la haute direction en vue de l’amélioration de la performance.

Le Bureau de coordination de l’intégration régionale est également à l’origine de la conception, de la publication et de la mise à jour de produits analytiques phares et d’outils de plaidoyer tels que l’Indice d’ouverture des visas en Afrique et l’Indice d’intégration régionale en Afrique.

LE POSTE :

Le poste de Coordonnateur(trice) régional(e) en chef des fonds relève du Directeur du Bureau de coordination de l’intégration régionale. Ce poste est essentiel à la concrétisation de la priorité Intégrer l’Afrique des High 5 de la Banque.

Le/la titulaire du poste fournit un soutien consultatif spécialisé en ce qui concerne la gestion de l’enveloppe régionale, une allocation de plusieurs milliards de dollars du Fonds africain de développement pour le financement d’opérations régionales et de biens publics régionaux dans les pays à faible revenu. Il/elle assume également, à ce titre, des responsabilités liées à des opérations de cofinancement et à la gestion de portefeuilles. Il/elle gère également les activités quotidiennes du secrétariat du comité des opérations régionales et travaille en étroite collaboration avec les départements sectoriels (transport, énergie, eau et agriculture), les coordinateurs de l’intégration régionale et les chargés de programme régionaux, afin de constituer en permanence une réserve solide et pluriannuelle d’opérations régionales transformatrices et de biens publics régionaux.

Le/la Coordonnateur(trice) régional(e) en chef des fonds assure également un leadership éclairé dans la mobilisation des ressources, en particulier le cofinancement et le financement parallèle dans le domaine de l’intégration régionale. Il/elle devra développer des produits analytiques spécialisés qui sont pertinents sur le plan opérationnel et susceptibles de contribuer au renforcement du rôle de la Banque en tant que courtier du savoir en matière de financement des opérations régionales.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction et la supervision générales du Directeur, Bureau de coordination de l’intégration régional, le/la Coordinateur(trice) régional(e) en chef des fonds assumera les fonctions et les responsabilités suivantes :

  • Prodiguer des conseils stratégiques, techniques et opérationnels au directeur sur toutes les questions relatives à la mobilisation des ressources et au portefeuille dans le cadre de la réalisation de la priorité « Intégrer l’Afrique » des High 5.
  • Gérer les activités quotidiennes du secrétariat du comité des opérations au niveau régional, y compris la supervision du processus d’appel à propositions pour l’enveloppe régionale et les procédures d’établissement des priorités correspondantes, conformément aux règles et lignes directrices en vigueur.
  • Surveiller et rendre compte régulièrement des résultats du portefeuille d’intégration régionale de la Banque.
  • Apporter des contributions techniques de haut niveau aux examens à mi-parcours et aux exercices de reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.
  • Travailler de manière proactive en collaboration avec les départements sectoriels (en particulier ceux chargés des transports, de l’énergie, de l’agriculture et de l’eau) et les bureaux régionaux afin de constituer une réserve solide et pluriannuelle d’opérations régionales transformatrices et de biens publics régionaux.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à la conception, au financement et à la mise en œuvre d’opérations régionales phares et de produits publics régionaux.
  • Initier, instaurer, entretenir et renforcer les partenariats et coalitions existants en dehors de la Banque, notamment avec des cofinanciers potentiels tels que des partenaires de développement et des institutions financières, des agences bilatérales, des philanthropes et des investisseurs institutionnels.
  • Promouvoir des modèles financiers novateurs pour le financement des infrastructures régionales en recourant davantage à la combinaison de capitaux publics et privés, à des instruments de financement concessionnels et non concessionnels, y compris des produits de garantie.
  • Représenter la Banque aux forums régionaux et mondiaux et mener des discussions et un dialogue de haut niveau avec les hauts responsables gouvernementaux pour soutenir les efforts de mobilisation des ressources de la Banque.

CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire au moins d’un Master ou d’un diplôme équivalent en économie, relations internationales/commerce, droit, finance, sciences sociales ou tout autre domaine connexe lié au développement international.
  • Justifier d’une expérience pertinente d’au moins 7 ans à des postes de responsabilité de plus en plus techniques. Une expérience de l’intégration régionale, du dialogue sur les politiques régionales, du financement des infrastructures et de la gestion de projets est particulièrement souhaitable.
  • Avoir des compétences avérées en matière de leadership, de travail en équipe et de communication, et la capacité à gérer des équipes très diverses.
  • Démontrer une solide compréhension de l’architecture du financement du développement au niveau mondial, en particulier du financement concessionnel, et des instruments et produits connexes.
  • Faire preuve d’une forte capacité à analyser les actions du point de vue des parties prenantes, y compris les pays membres régionaux, les communautés économiques régionales, les partenaires de développement et le secteur privé, et à traduire la réflexion stratégique en plans d’action convaincants.
  • Faire montre d’excellentes capacités à prendre des risques prudents et à prendre des décisions efficaces, opportunes et bien déterminées.
  • Maîtriser les applications logicielles courantes de la Banque (SAP, Microsoft Office, suites de collaboration).
  • Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragéeswww.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

 

POSTULER ICI