Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est de mettre fin à la faim dans le monde. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
En cas d’urgence, le PAM achemine la nourriture là où elle est nécessaire, sauvant ainsi la vie des victimes de guerre, de conflits civils et de catastrophes naturelles. Après une situation d’urgence, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leurs vies brisées. Présente dans près de 80 pays, l’organisation dispose de l’empreinte mondiale, d’une présence approfondie sur le terrain ainsi que des connaissances et des relations locales nécessaires pour fournir un accès à des aliments nutritifs et contribuer à des solutions durables, en particulier dans bon nombre des régions les plus reculées et les plus fragiles du monde. Nous gérons un budget de fonctionnement d’environ 5,9 milliards de dollars chaque année, distribuant 12,6 milliards de rations à ceux qui en ont le plus besoin. Nous apportons chaque année une aide alimentaire à 80 millions de personnes en moyenne dans environ 80 pays. Le bureau du Programme alimentaire mondial à Johannesburg est un bureau régional qui coordonne et soutient la fourniture de l’aide humanitaire à 12 pays d’Afrique australe, dont le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Botswana, le Malawi, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Congo. Brazzaville et Tanzanie.
Pour en savoir plus sur le PAM et ce que nous faisons, veuillez consulter Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)
ARRIÈRE-PLAN