UNHCR recrute un Consultant en responsabilité envers les personnes affectées à Pretoria en Afrique du Sud.
Objectif général et portée de la mission :
Description concise et détaillée des activités, y compris les résultats mesurables et les dates de livraison, les indicateurs d’impact (quels résultats qualitatifs et quantitatifs seraient obtenus à l’issue du contrat individuel), les indicateurs de performance (délais, valeur du service rendu par rapport au coût, respect des délais) et plan de travail :
Le Bureau régional, avec le soutien du Siège, a mené une auto-évaluation rapide du PAA pour identifier les domaines qui nécessitent un renforcement et une amélioration. Cela éclairera la stratégie des opérations pays sur les 4 domaines de participation et d’inclusion : communication et transparence, retour d’information et réponse, et apprentissage et adaptation organisationnels.
La région de l’Afrique australe est caractérisée par des déplacements forcés et de graves violations des droits humains, comme en témoigne la République démocratique du Congo. La Zambie, quant à elle, est connue pour être un pays pacifique mais un pays d’accueil de populations déplacées, notamment de réfugiés et de migrants, compte tenu de son attrait en tant que pays de transit.
La République démocratique du Congo (RDC) accueille plus de 522 803 réfugiés et demandeurs d’asile qui ont fui les violences dans les pays voisins, principalement la République centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud. La majorité d’entre eux (73%) vivent en zone rurale, 24% dans des camps/sites, et seulement 3% vivent en zone urbaine. Ils sont majoritairement jeunes : 63 % sont des enfants, tandis que 35 % ont entre 18 et 59 ans et 2 % ont 60 ans et plus. La Zambie, quant à elle, accueille 89 109 réfugiés, demandeurs d’asile et autres personnes relevant de sa compétence, dont une majorité originaire de la RDC. La majorité de la population est âgée de 18 à 59 ans. La plupart des réfugiés et demandeurs d’asile vivent dans les trois camps désignés de Mantapala (7 621), Mayukwayukwa (23 218), Meheba (38 880) ainsi que dans les zones urbaines de Lusaka et Ndola (18 314).
En accordant une attention particulière aux problèmes de déplacement et aux communautés marginalisées telles que les réfugiés, les personnes déplacées et les migrants, la stratégie de réponse du HCR est basée sur l’approche communautaire qui est au cœur de la protection et de la recherche de solutions. D’autres évaluations continues ont montré des lacunes dans les mécanismes de communication entre le HCR, les partenaires et les personnes que nous servons.
Ainsi, pour garantir que nos interventions sont conformes à la politique du HCR en matière d’âge, de genre et de diversité, les opérations en RDC et en Zambie ont mené l’auto-évaluation du PAA avec le personnel et les partenaires et ses résultats préliminaires ont montré que des efforts supplémentaires sont nécessaires en matière de retour d’information et de mécanismes de réponse. .
· Effectuer un premier examen documentaire des données et ressources disponibles sur le contenu de la communication et l’examen des FRM respectivement en RDC et en Zambie.
· Cartographie des FRM et des canaux de communication dans les 16 pays (à distance).
· Soutenir le HCR Zambie dans le développement de contenus de communication communautaire.
· Fournir un soutien technique au HCR RDC pour le renforcement des FRM
· Soutenir la RDC et la Zambie dans le développement de mécanismes de traitement des plaintes, y compris l’élaboration de SOP et de mécanismes de retour d’information.
· Effectuer des visites de terrain de 4 semaines en RDC et en Zambie.
· Produire un rapport final de mission.
· Effectuer un débriefing de fin de mission pour la haute direction du CO, le personnel concerné du RB et les autres parties prenantes.
· Informé par l’auto-évaluation de l’AAP, travailler avec les opérations nationales du bureau régional pour élaborer des plans d’action RB et spécifiques aux pays sur l’AAP (2024 – 2026).
Exigences minimales:
· Posséder un baccalauréat en services sociaux ou dans un domaine pertinent. dans un domaine pertinent
· 6 à 8 ans d’expérience professionnelle démontrable en matière d’AAP, d’engagement communautaire ou de protection communautaire
· Une expérience de travail dans la région de l’Afrique australe sera un avantage supplémentaire.
· Expérience de travail dans des contextes humanitaires.
· Avoir d’excellentes compétences en communication avec de solides compétences interpersonnelles et de négociation.
· Parler couramment l’anglais et le français, avec d’excellentes compétences rédactionnelles.
· Avoir une bonne expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint).
Langues requises : Français
Date limite de réception des candidatures : 5 septembre 2023