Bill & Melinda Gates Foundation recrute un(e) Directeur(rice) adjoint(e), Prévention primaire du VIH, Johannesburg, Afrique du Sud

 

La Fondation

Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif luttant contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondée sur un principe simple : les gens partout dans le monde, quelle que soit leur identité ou leur situation, devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. Nous pensons que nos employés doivent refléter la riche diversité des populations mondiales que nous souhaitons servir.  Nous offrons un ensemble d’avantages exceptionnels aux employés et à leurs familles, qui comprend une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique complète sans prime, des congés payés généreux, des congés familiaux payés, une cotisation de retraite payée par la fondation, des jours fériés régionaux et des opportunités de s’engager dans plusieurs communautés d’employés. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

L’équipe

Notre division Santé mondiale (GH) exploite les avancées scientifiques et technologiques pour sauver des vies dans les pays pauvres. Nous nous concentrons sur les problèmes de santé qui ont un impact majeur dans les pays en développement mais qui reçoivent trop peu d’attention et de financement. Lorsque des outils existent, nous soutenons des moyens durables pour améliorer leur mise en œuvre. Lorsqu’ils n’existent pas, nous investissons dans la recherche et le développement de nouvelles interventions, telles que des vaccins, des médicaments et des diagnostics. Notre travail sur les maladies infectieuses se concentre sur les stratégies de lutte et de prévention du VIH et du sida, du paludisme, de la tuberculose (TB), des maladies tropicales négligées, des maladies entériques et diarrhéiques, de la pneumonie et de la santé maternelle, néonatale et infantile.

Notre travail sur la tuberculose et le VIH est combiné au sein d’une équipe de stratégie de programme conjointe TB/VIH (PST) qui se concentre sur la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouveaux produits et outils.

Nous concentrons nos efforts sur le VIH dans certains des pays les plus durement touchés par le VIH en Afrique subsaharienne (ASS), en particulier dans les populations les plus exposées au risque d’infection, notamment les adolescentes et les jeunes femmes. Si l’intensification du traitement a entraîné une baisse significative des nouvelles infections et de la mortalité, le rythme n’est pas assez rapide pour atteindre les objectifs convenus à l’échelle mondiale et l’incidence et la mortalité restent élevées dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. La vision stratégique de l’équipe VIH est d’accélérer la réduction de l’incidence de l’infection par le VIH dans les zones géographiques et les populations fortement touchées, en mettant l’accent sur le développement de nouvelles interventions de prévention et de traitement abordables, notamment des médicaments à action prolongée, des vaccins et des produits biologiques, et de permettre leur utilisation efficace.

L’équipe TB de la fondation vise à combler les principales lacunes tout au long du parcours de soins de la tuberculose grâce à de nouvelles approches de protection contre l’infection, de prévention de la progression de l’infection vers la maladie et d’amélioration du diagnostic et du traitement. Nos efforts sont diversifiés sur la base de la compréhension que les vaccins, les diagnostics, les médicaments et la prestation de soins de santé innovants sont tous essentiels pour lutter contre l’épidémie de tuberculose. La planification et l’introduction de ces nouveaux outils seront au cœur de nos activités.

Votre rôle

Le directeur adjoint, Prévention primaire du VIH, aidera le directeur, Santé Afrique et le directeur, Prestations de services VIH et tuberculose, à atteindre leurs objectifs en soutenant le développement et la mise en œuvre du portefeuille de prévention primaire du VIH de la fondation.

Vous intégrerez et collaborerez avec des collègues techniques/fonctionnels de l’équipe de projet et du bureau régional Afrique. Les responsabilités comprendront la gestion de l’exécution d’un portefeuille croissant et complexe d’investissements dans la lutte contre le VIH et se concentreront sur le renforcement des partenariats avec les institutions de santé mondiales et les équipes de santé africaines, afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Vous renforcerez la capacité de l’équipe de projet à assurer un impact sur l’ensemble du portefeuille de la lutte contre le VIH. Vous serez responsable de la gestion, de l’intégration et de la supervision des portefeuilles d’investissements de la fondation (subventions et contrats) par le biais d’une organisation hautement matricielle, tout en travaillant avec des partenaires externes pour faire progresser nos objectifs. Vous participerez aux efforts transnationaux en matière de santé pour améliorer notre intégration, accélérer l’impact et maintenir une culture cohésive et dynamique.

Le poste est basé à Johannesburg , mais nous pourrions être disposés à considérer des candidatures provenant de régions d’Afrique où nous avons des bureaux. Le titulaire du poste sera rattaché au directeur de la santé pour l’Afrique, avec une ligne pointillée au directeur de la distribution du VIH/TB.

Ce que tu feras

  • Être responsable des innovations dans la conception et la mise en œuvre de stratégies visant à aider nos pays cibles (par exemple, le Malawi, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe) à réduire l’incidence et la mortalité du VIH.
  • Travailler avec les membres de l’équipe de prestation de services VIH et les aider à planifier et à exécuter leurs stratégies avec fidélité.
  • Travailler avec l’équipe pour planifier et mettre en œuvre de nouvelles technologies de prévention et renforcer la mise en œuvre des technologies de prévention existantes.
  • Fournir des conseils stratégiques dans l’élaboration de subventions et de contrats qui nécessitent des recherches, des modélisations et des analyses.
  • Faciliter l’élaboration de plans et de budgets d’investissement annuels et pluriannuels, élaborer, modifier et mettre en œuvre des stratégies sous la direction du Directeur de la Santé pour l’Afrique et du Directeur de la lutte contre le VIH/TB.
  • Diriger des partenariats avec des partenaires internes et externes et des bénéficiaires pour faire progresser les priorités de la fondation en matière de VIH.
  • Responsable de l’identification et de l’évaluation des principaux risques du portefeuille ainsi que de l’élaboration et de la gestion des plans d’atténuation.
  • Travailler avec la direction de la fondation, selon les besoins, pour aborder les questions transversales et améliorer les fonctions et les performances.
  • Conseiller, encadrer et soutenir les collègues de l’équipe de prestation de services VIH et leurs bénéficiaires dans la conception, l’amélioration et l’exécution de la stratégie d’innovation pour la prestation de services.
  • Participer et apprendre de la stratégie du programme et des autres équipes, mettre en pratique les efforts de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) pour garantir que nous continuons à progresser vers la réalisation nos engagements.

Relation et gestion d’investissement :

  • Identifier les domaines prometteurs de recherche et d’innovation en matière de science de la mise en œuvre afin de combler les principales lacunes dans nos connaissances sur les interventions nécessaires pour réduire plus rapidement le fardeau du VIH, ainsi que d’élaborer et/ou de guider l’élaboration de demandes de propositions (DP) et de propositions spécifiques connexes.
  • Fournir des conseils stratégiques dans l’élaboration de subventions et de contrats qui nécessitent des recherches ou des analyses complexes.
  • Réaliser et gérer les investissements demandés par les administrateurs, y compris la gestion des processus internes et des progrès, tout en garantissant une documentation, une budgétisation et des rapports appropriés.
  • Consulter les bénéficiaires et autres partenaires pour maximiser l’impact des projets et assurer un apprentissage optimal.
  • Comme demandé par les deux directeurs, assumer des responsabilités de gestionnaire de relations avec des partenaires clés.
  • Contribuer à la conception de nouvelles stratégies, collaborations et plans de mise en œuvre pour assurer la durabilité et l’impact à long terme.
  • Collaborer avec des collègues de la fondation dans des domaines de programmes connexes pour profiter des opportunités de subventions intersectorielles.
  • Mener des interactions de qualité et des communications claires et cohérentes avec les partenaires sur le terrain.
  • Consulter les bénéficiaires et autres partenaires pour maximiser l’impact des projets et assurer un apprentissage optimal. Cela peut inclure la conduite de visites sur site, la fourniture de conseils opérationnels et la convocation de réunions des principales parties prenantes.
  • Représenter la fondation auprès des parties prenantes, qui peuvent inclure des entités publiques et privées, des organisations partenaires, d’autres bailleurs de fonds, des universités, des groupes de réflexion et des agences gouvernementales. Peut siéger à des conseils d’administration et à des groupes de travail externes.

Votre expérience

La fondation recherche un expert mondial spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention aux niveaux national et mondial, avec une préférence pour la prévention du VIH. Le candidat idéal sera un membre respecté de la communauté du VIH et devra posséder les qualités suivantes :

  • Un doctorat, un doctorat en médecine ou un équivalent dans un domaine connexe est requis.
  • Au moins 15 ans d’expérience dans le domaine de la prévention, idéalement dans le domaine de la prévention du VIH. Une expérience en Afrique subsaharienne serait un atout majeur.
  • Connaissances techniques approfondies et actualisées en épidémiologie et méthodes comportementales.
  • Historique de publications de haute qualité dans des revues à comité de lecture.
  • Capacité avérée à influencer les autres et à collaborer avec un ensemble diversifié d’experts.
  • Expérience en planification stratégique et en mise en œuvre de stratégies.
  • Grande orientation vers les détails et affinité pour les données, avec la capacité de gérer astucieusement l’exécution tactique tout en restant objectif lors de l’absorption et de la présentation des informations.
  • A démontré sa capacité à exercer un jugement indépendant dans l’élaboration de méthodes, de techniques et d’évaluation de critères pour l’obtention de résultats.
  • A démontré son excellence en rédaction scientifique et en analyse de données, ses compétences en communication écrite et orale et son expérience en matière de défense et de communication avec un public large et diversifié.
  • A démontré sa capacité et son initiative à résoudre les problèmes avec énergie, une attitude positive et une expérience dans un rôle exigeant une collaboration (tant interne qu’externe), une priorisation et une orientation vers les résultats dans une organisation complexe et en évolution rapide.
  • A démontré sa réussite dans la création de consortiums fonctionnels, productifs et collaboratifs dans le domaine de la prévention du VIH. Une expérience avec des consortiums comprenant des institutions partenaires dans des pays fortement touchés par le VIH est préférable.
  • Rapidité intellectuelle, curiosité, discipline, débrouillardise et résilience.
  • Capacité démontrée à travailler avec efficacité, diplomatie et flexibilité, notamment au sein d’une équipe. Expérience de travail dans des équipes d’horizons culturels et professionnels divers.
  • Forte initiative, compétences organisationnelles et capacité à travailler de manière autonome et interfonctionnelle tout en restant flexible face aux changements de tâches, de priorités, de rôles et de responsabilités.
  • Capacité et aisance à travailler au sein d’une organisation hautement matricielle.
  • Solides compétences de négociation et facilitation efficace des réunions et des relations.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.

Autres attributs

  • À l’aise dans un large éventail de situations culturelles, géographiques et opérationnelles, démontrant un comportement culturellement sensible avec un large éventail de personnes et un profond engagement envers les questions de développement et des normes élevées d’intégrité personnelle.
  • Capacité à voyager jusqu’à 50 % au niveau national et international.

Date limite de candidature : 16 février 2025

Exigences en matière d’embauche

Dans le cadre de notre processus d’embauche standard pour les nouveaux employés, l’emploi sera subordonné à la réussite d’une vérification des antécédents.

Aménagements pour les candidats

Si vous avez besoin d’aide en raison d’un handicap dans le processus de candidature ou de recrutement, veuillez soumettre une demandeici.

Déclaration d’inclusion

Nous sommes convaincus que toutes les vies ont la même valeur. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail mondial et culturel qui favorise toujours plus la diversité, l’équité et l’inclusion – des voix, des idées et des approches – et nous soutenons cette diversité dans toutes nos pratiques d’emploi.

Tous les candidats et employés qui sont attirés par notre mission bénéficieront de l’égalité des chances et d’un traitement équitable sans distinction de race, de couleur, d’âge, de religion, de grossesse, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, d’identité de genre, d’expression de genre, d’origine nationale, d’informations génétiques, de statut d’ancien combattant, d’état matrimonial et d’activité protégée antérieure.

 

POSTULER ICI