Appel à projets : Formations Ouvertes et À Distance 2024/2025 en Afrique et Asie (francophone).
L’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC), institut de l’AUF, lance un appel à projets dans le cadre de ses Formations Ouvertes À Distance (FOAD) pour l’année 2024/2025. Cet appel s’adresse aux établissements universitaires membres de l’AUF qui souhaitent internationaliser leurs formations diplômantes et les rendre accessibles à distance aux étudiants de l’espace francophone.
L’AUF, à travers l’IFIC, propose un catalogue international de FOAD délivrées par les établissements membres de l’AUF au profit d’un public géographiquement dispersé dans l’espace scientifique francophone. Grâce à l’appui de l’AUF et de ses implantations, les étudiants peuvent accéder à des formations de qualité tout en restant dans leurs pays d’origine.
Pour faciliter la création et le déploiement des FOAD, l’AUF a mis en place un cadre particulier de coopération internationale avec ses établissements membres, visant l’internationalisation des formations par le numérique. Le soutien de l’AUF inclut des expertises techniques et pédagogiques, des appuis administratifs et logistiques, ou des aides financières.
L’IFIC lance un appel à projets afin d’identifier des formations diplômantes délivrées intégralement à distance en s’appuyant sur le numérique éducatif. Les établissements membres de l’AUF désireux de rejoindre le catalogue international des FOAD de l’AUF à partir de la rentrée universitaire 2024/2025 sont concernés par cet appel.
Cette année, les formations qui favorisent l’articulation entre la Francophonie scientifique et la Francophonie économique pour le développement sont particulièrement recherchées.
Objectifs
- Internationaliser les formations universitaires diplômantes en les rendant accessibles à un public géographiquement dispersé dans le monde ;
- Soutenir et accompagner les initiatives de transformation numérique aboutissant à la création de formations francophones diplômantes de qualité et à fort potentiel d’employabilité dispensées totalement à distance ;
- Renforcer la synergie et la solidarité active entre les établissements membres de l’AUF à travers des formations conjointes.
Projets soutenus
Deux catégories de projets sont concernées :
- Des formations nouvelles ou existantes nécessitant une transformation en formation à distance ;
- Des formations à distance déjà existantes.
Ces formations doivent obligatoirement donner droit à l’obtention d’un diplôme reconnu et identique à celui délivré pour une formation présentielle équivalente (si celle-ci existe).
Pour en savoir plus sur l’appel, les conditions d’éligibilité et de participation, rendez-vous sur la page de l’appel : https://rb.gy/2kshv