Appel à candidature : Recrutement d’un.e Expert.e « Digital transformation for CSOs » en Afrique sub-saharienne et en France.
Description de la mission
1. Contexte:
Le projet IDEA D4D Hub vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) dans le secteur numérique dans cinq pays différents, chacun ayant son propre niveau de maturité numérique, sa politique et son paysage réglementaire. Expertise France souhaite engager un consultant en renforcement des capacités numériques pour soutenir le développement et la mise en œuvre de ressources de renforcement des capacités adaptées aux défis et contextes spécifiques de ces OSC.
2. Objectif:
L’objectif de cette consultation est de fournir une expertise technique dans la conception, le développement et la fourniture de ressources de renforcement des capacités répondant à des défis tels que la connectivité rurale, le plaidoyer, la construction de la confiance entre les OSC et le gouvernement, le développement de contenus en ligne adéquats, le développement de compétences numériques et la création de modèles d’affaires robustes pour les OSC.
Description du projet ou contexte
3. Portée du travail:
Le consultant en renforcement des capacités numériques sera responsable de :
a. Développer une gamme de ressources de connaissance spécifiques au pays et générales telles que des e-books, des livres blancs, des études de cas, des guides de meilleures pratiques, des vidéos pédagogiques et des webinaires et cours en ligne sélectionnés sur des sujets numériques pertinents.
b. Créer des ‘toolkits » pratiques fournissant des conseils étape par étape pour les OSC sur diverses tâches, y compris la recherche et la demande de subventions, la présentation de leurs projets, la création de partenariats et d’autres capacités organisationnelles.
c. Fournir des recommandations logicielles adaptées aux besoins et défis des OSC, accompagnées de guides d’utilisation ou de tutoriels pertinents.
d. (A définir) Aider à la mise en place d’une plateforme en ligne pour le partage des ressources et la création de communautés parmi les OSC.
4. Livrables attendus:
a. Un ensemble complet de ressources pour le renforcement des capacités numériques pour les OSC, adaptées aux contextes spécifiques des pays.
b. Des « toolkits » répondant à diverses capacités organisationnelles des OSC.
c. (A definir) Une plateforme en ligne opérationnelle pour le partage des ressources et la création de communautés.
Profil souhaité
5. Qualifications :
c. Bonne compréhension des défis et besoins des organisations de la société civile dans le secteur numérique, avec un accent particulier sur la connectivité rurale, le plaidoyer, la construction de la confiance, le développement de contenus en ligne, le développement de compétences numériques et la création de modèles d’affaires.
d. Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
e. Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe, et à respecter les délais.
f. Maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’autres langues est un avantage.
Date limite de candidature : 04/06/2023
Postulez ici