Appel à communications : Former au monde de demain – éduquer à la durabilité en Afrique.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), aux côtés du Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement Durable à travers le Programme de Formation Éducation Compétences et Objectifs de Développement Durable (FECODD), est partenaire de l’organisation du Colloque international sur le thème : ‘’Former au monde de demain : Éduquer à la durabilité pour trans-former en commun’’. Le Colloque aura lieu en France du 6 au 7 juillet 2023.
L’Appel à communications s’adresse aux chercheur·euse·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, formateur·rice·s, et porteur·euse·s de projet tant des pays du Nord que du Sud.
Contexte
Ce colloque international francophone croisera les approches des pays « du Nord et du Sud » dans une dynamique de co-construction des formations qui respecte la pluralité des visions et des contextes en s’appuyant sur des réalités de terrain.
6 Axes structurent ce colloque :
- Axe 1 : Intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable [1] dans le cadre des projets, des enseignements et des formations en lien avec les réalités de terrain.
- Axe 2 : Former et éduquer aux Questions Socialement Vives, à la durabilité, à la transition écologique et en anthropocène : outils, scénarios et dispositifs.
- Axe 3 : Faire évoluer les curricula et pratiques de terrain en éducation et formation.
- Axe 4 : Concevoir, piloter, initier et contribuer à des projets de territoire(s) autour des enjeux de durabilité.
- Axe 5 : Analyser et faire émerger les nouveaux enjeux de recherche posés par la science de la durabilité en anthropocène.
- Axe 6 : S’informer dans un monde changeant et anxiogène. Analyser l’usage des médias traditionnels et numériques au service du développement durable (biodiversité, eau, changements climatiques), former à l’esprit critique (controverses, biais cognitifs).
NB : Ces axes indicatifs restent largement ouverts à des propositions innovantes : entrées par un ODD ou une thématique spécifique (santé, biodiversité, numérique, monde post-COVID…).
Les orientations scientifiques ou techniques (références bibliographiques, travaux antérieurs, prospectives) proposées dans ces axes seront précisées ici
Typologie d’intervenant·e·s
- Chercheur·euse·s
- Enseignant·e·s
- Formateur·rice·s
- Porteur·euse·s de projets
- Étudiant·e·s
Typologie des communications
Votre contribution pourrait être présentée sous l’un des formats ci-dessous :
- Communication scientifique orale en atelier soit en présentiel soit à distance (20 minutes de présentation + 10 minutes d’échanges).
- Communication orale de type restitution et analyse d’expériences en atelier soit en présentiel soit à distance (15 minutes de présentation + 15 minutes d’échanges).
- Symposium (durée 1h30) thématique (associations, laboratoires de recherche, groupes projets, groupes d’étudiants…) intégrant plusieurs communications.
- Proposition d’ateliers participatifs autour d’une thématique, d’outils ou de scénarios en présentiel uniquement, donnant lieu à la production d’un manifeste.
- Poster : format A0 (59,4cm x 84,1 cm). Ces affiches feront l’objet d’une présentation virtuelle avec un temps d’échange pendant le colloque. Les propositions sont à envoyer sous leur forme finale en format numérique pour appréciation accompagnées d’un texte explicatif.
- Communications dans des formats vidéo ou podcast (Communication en mode 3 ou 6 minutes). Il pourra être fait référence à un autre média explicatif et plus complet qui sera mis en ligne parallèlement sur le site du RéUniFEDD.
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions : |
15 mai 2023 |
Notification : |
30 mai 2023 |
Colloque : |
6 – 7 juillet 2023 |
Modalités de soumission des communications orales (y compris descriptifs poster ou vidéo)
Envoi des propositions pour expertise en français déposé sur le site :
– Préciser le ou les axes choisis (Arial 12, aligné à gauche)
– Titre de la proposition (Arial 12, aligné à gauche)
– Nom, Prénom, Fonction, Laboratoire ou Organisme, adresse mail (Arial 10, aligné à gauche)
– Résumé de 350 à 400 mots maximum (hors références bibliographiques) et 5 mots-clefs (Arial 12, justifié).
– Format .doc ou docx (vous ferez du copier/coller pour déposer sur le site)
Le dépôt des textes se fera ici
Inscriptions
Les inscriptions sont obligatoires et ouvertes en ligne jusqu’au 15 juin 2023 dans la limite des places disponibles sur cette plateforme
Pour recevoir toutes les informations (contenus, modalités de participation) avant le 15 mai 2023, cliquez ici
Consultez l’Appel à communications complet et détaillé ici
Découvrez le flyer ici
Pour tout besoin d’information complémentaire veuillez écrire à : [email protected]
[1] Pauvreté, faim, santé, éducation, égalité des sexes, eau, énergies, travail, résilience et innovation, inégalités, urbanisation, travail décent, industries innovantes, consommation et production responsables, changements climatiques, conservation et gestion des océans et des écosystèmes terrestres, paix et partenariat.
Découvrez les ODD