RFI et France 24 lancent la huitième édition du Challenge App Afrique, avec pour thème cette année “Le numérique au service de l’énergie verte ”. Ce concours sera porté par les émissions « C’est pas du vent » et « Changer d’air » de RFI ainsi que « Tech24 » de France 24.
Pour le continent africain, les énergies vertes sont un maillon essentiel à la fois pour la réduction des émissions de carbone et l’assurance d’une indépendance énergétique.
Malgré un potentiel et des ressources naturelles immenses, les énergies renouvelables peinent à se développer en Afrique, et les pénuries d’électricité sont l’une des nombreuses conséquences de la précarité énergétique du continent.
Face à ce défi persistant, la 8e édition du Challenge App Afrique veut stimuler la création de solutions numériques innovantes visant à proposer de nouveaux modèles énergétiques durables.
À travers ce concours, RFI et France 24 s’engagent dans le développement d’applications numériques innovantes au service des énergies renouvelables.
Ce challenge s’adresse à tous les entrepreneurs africains francophones. Pour participer, il faut proposer un projet numérique innovant, pertinent et à fort potentiel de développement. Les candidatures s’ouvrent aujourd’hui, et jusqu’au 9 janvier 2024 sur le site du Challenge App Afrique.
À l’issue du concours au printemps prochain, notre jury d’experts désignera le/la lauréat.e, qui bénéficiera d’un financement de 15 000 € pour l’aider à développer son projet. Le Challenge App Afrique est une initiative soutenue par CFAO Infrastructure, Digital Africa, l’Institut de Recherche pour le Développement, Ayoba et Viva Technology.