Le programme IntenSciF est un instrument incitatif à l’accélération de projets émergents et fonctionne comme un dispositif d’amorçage, offrant un financement tremplin.
Il soutient la création de consortiums engagés dans l’élaboration de candidatures majeures auprès d’agences européennes et internationales, publiques ou privées au bénéfice de projets collaboratifs ambitieux.
Objectifs
- Relever des défis sociétaux à travers des projets scientifiques structurants
- Promouvoir des partenariats multilatéraux et durables permettant de lever des fonds compétitifs en renforçant les capacités de la francophonie scientifique
Public cible
La communauté scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF. Les candidatures sont portées par des chercheur·e·s et enseignant·e·s affilié·e·s à des établissements membres de l’AUF en Europe de l’Ouest.
Priorités
Les projets, d’une durée de maximum 24 mois, se caractérisent comme :
- Interdisciplinaires, mettant en avant des thématiques et approches novatrices ;
- Collaboratifs, réunissant au minimum cinq membres de l’AUF de deux régions de la Francophonie ;
- Inclusifs, promouvant la coopération solidaire ;
- Responsables, répondant à des défis majeurs des sociétés contemporaines, notamment ceux formulés par les Nations unies dans les objectifs de développement durable.
Contribution de l’AUF
- Cofinancement de maximum 25 000 € par projet ;
- Promotion des projets auprès de publics scientifiques et institutionnels pertinents au sein de son réseau associatif et partenarial global ;
- Diffusion et valorisation des résultats ;
- Accompagnement au montage des candidatures issues des projets financés.
Calendrier
L’appel à projets IntenSciF 2021 est ouvert du 25 janvier au 31 mars à minuit, heure de Bruxelles. Les résultats seront communiqués aux coordonnateurs·trices scientifiques le 1er juin. Les projets sélectionnés commenceront à l’été 2021.
Candidature
Les informations nécessaires et complètes pour constituer une candidature valide sont disponibles dans les Lignes directrices d’IntenSciF.
Soumis en ligne, le dossier de candidature consiste en :
- un formulaire de candidature
- une annexe budgétaire