Conseil en assurance qualité pour les mécanismes de coordination nationaux du Fonds mondial | Recrutement mondial.
Chemonics recrute un expert en gouvernance de la santé expérimenté et à distance possédant une connaissance approfondie des mécanismes de coopération avec les pays (CCM) pour soutenir le programme d’assistance technique pour l’évolution des CCM du Fonds mondial. L’Initiative Evolution du Fonds mondial est une opportunité catalytique visant à améliorer les responsabilités essentielles du CCM en matière de surveillance inclusive, d’engagement significatif, de positionnement aligné avec les structures nationales et d’opérations de gouvernance durable.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les consultants en renforcement du CCM de Chemonics pour assurer une supervision technique et garantir des livrables techniques de haute qualité. Il/elle sera chargé d’examiner les résultats soumis par les consultants en renforcement du CCM et de fournir des commentaires et des suggestions si nécessaire pour garantir l’alignement avec les termes de référence de chaque mission.
Les CCM ont besoin de toute une gamme de soutien technique pour garantir leur efficacité. Ce soutien comprend l’évaluation de leur éligibilité, la mise à jour des documents de gouvernance, le renforcement des fonctions de surveillance, la promotion de la collaboration avec les PR et la gestion des conflits d’intérêts. De plus, il est essentiel de procéder à des examens de la composition des CCM, de mettre en œuvre des réformes et de réorganiser les processus pour améliorer fondamentalement la fonctionnalité des CCM. Le candidat idéal pour ce rôle doit posséder une solide expérience en matière de gouvernance et de fonctionnement des CCM, ainsi qu’une familiarité avec divers types d’assistance technique.
Responsabilités:
Les préparatifs
- Participer à tous les appels techniques entre le Fonds mondial et le consultant en renforcement pour comprendre le contexte et les attentes de chaque mission.
- Comprendre et se familiariser avec les TDR pertinents.
S’engager avec des consultants en renforcement du CCM
- Participer aux appels d’affectation Evolution avec le Fonds mondial (CCM Hub et/ou CT) et fournir une contribution technique et des conseils dans la mise en œuvre des interventions. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, le signalement des défis et l’identification des risques potentiels, ainsi que la proposition de solutions pour atténuer les défis et les risques potentiels. Cela implique également de documenter les principaux points de discussion et les mesures à prendre et de les diffuser à tous les participants.
- Assurer l’assurance qualité de tous les livrables écrits, en faisant des recommandations d’amélioration si nécessaire.
- Examen de tous les livrables pour garantir qu’il n’y a pas de lacunes dans les résultats des consultants et que le travail soumis au Fonds mondial est de la plus haute qualité.
- Effectuer des examens d’assurance qualité des principaux livrables techniques du CCM conformément aux normes/attentes préalablement convenues par termes de référence (TdR), en garantissant que les livrables sont techniquement alignés avec les objectifs d’évolution et adaptés au contexte national. Cela comprend la fourniture d’un examen des résultats techniques spécifiques résultant des interventions d’Evolution (par exemple, manuels de gouvernance révisés, protocoles, plans et outils de surveillance mis à jour, entre autres).
- Commenter et proposer des modifications aux livrables, notamment en faisant des recommandations techniques directement dans les documents/produits clés et en fournissant des actions de suivi, le cas échéant.
- Mettre en évidence les faiblesses/problèmes potentiels des livrables et fournir des recommandations techniques ou des actions de suivi aux consultants.
- Coordonner et organiser des appels avec le Fonds mondial (c’est-à-dire le hub CCM et/ou l’équipe pays), selon les besoins, pour discuter des défis de la mission ou pour examiner les livrables.
- Après la clôture de la mission, aidez les consultants à soumettre les livrables finaux et les rapports de fin de mission dans un seul e-mail au CCM Hub. Cela inclut le téléchargement des principales pièces justificatives vers le SP externe du GF.
Qualifications:
Pour accomplir ce travail avec succès, une personne doit être capable d’accomplir chaque tâche et responsabilité essentielle de manière satisfaisante. Les qualifications énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, compétences et/ou aptitudes requises pour exercer les fonctions principales.
- La maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais est requise.
- Baccalauréat requis, avec une orientation en sciences sociales, en santé publique et en études démographiques hautement souhaitable et un diplôme d’études supérieures est préférable.
- La maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais est requise.
- Expertise et expérience démontrées dans le soutien aux CCM dans les domaines du leadership, de la gestion, de la surveillance, de l’engagement (OSC et/ou groupes KP/PLWD), du renforcement des capacités et des processus de gouvernance des CCM souhaités.
- Connaissance/compréhension/expérience démontrée du modèle et des processus du Fonds mondial.
- Familiarité avec le modèle évolué de CCM du Fonds mondial et toutes les fonctions de CCM souhaitées.
- Connaissance/compréhension/expérience démontrée des questions liées à la gouvernance des CCM.
- Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Office, en particulier Microsoft Excel.
Instructions de candidature :
Si cette opportunité vous intéresse, veuillez soumettre votre candidature à [email protected]. Les demandes seront examinées de façon continue. Pas de demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.
Date d’expiration : 13 septembre 2023